AGP 8x vs. PCI 16x

lildoudou2k

Habitué
Bonjour à tous j'ai une question qui me trotte...

A quoi correspond 8x et 16x ? C'est pas la vitesse pour transmettre les données ? Comme par exemple sur les graveurs ou lecteurs CD/DVD...

Bon alors c'est la fin des port AGP ? :S

A quand toutes les cartes graphiques sur le port PCI Express ? :cry:
 

LoDeNo

Expert
Pour l'AGP :
Le premier Bus AGP était à 66Mhz pour 32 Bits soit 266Mo/s
L'AGP X2 a vu sa fréquence doubler, donc 133Mhz
Puis sont venus l'AGP X4 et X8, ce dernier atteignant les 533 Mhz et un peu plus de 2Go/s


Pour le PCI-E :
Le port PCI-E le plus simple est le X1 : 36 connecteurs, 100Mhz pour 250Mo/s
Le PCI X4 possède la même fréquence, mais plus de connecteurs pour atteindre 2000Mo/s
De même pour le PCI-E x8 et PCI-E x16, ce dernier atteingnant les 8Go/s
 

klackici

Expert
les dernières AGP demande une + grosse alimentat°... et un conecteur molex en + d'utilisé...
cependant entre l'AGP 8x et le PCI-E 16x je ne sais pas lequel dès deux est le + performant... sachant que 2x8=16 ... donc PCI-E 2x plus puissant ?????? I Don't No!
 

LoDeNo

Expert
Non non non .... relisez mon message précédent : ce n'est pas parce que le PCI-E est estampillé X16 qu'il est deux fois plus puissant qu'un AGP X8 : En terme de débit, l'AGP X8 équivaut plutôt à un PCI-E X4 d'ailleurs.

Mais à vrai dire le débit est un faux débat (jeux de mots !) : les cartes AGP derniers cris dépassent à peine les capacités de l'AGP X4, et donc sont loin d'utiliser l'AGP X8 pleinement. Alors le PCI-E, pensez donc ! Heureusement d'ailleurs, c'est pour ça que c'est un connecteur d'avenir.

L'AGP va AMHA disparaitre assez rapidement et être remplacé par le PCI-E complètement d'ici deux ans grand maximum. Bien évidemment, on va me faire remarquer que jamais une technologie n'a disparu si vite et que les constructeurs assurent toujours une compatibilité un certain temps .... Hé bin je ne pense pas pour ce coup-là : aucun chipset ne supporte à la fois le PCI-E et l'AGP. Dans six mois, quand ils sortiront une nouvelle carte mère, les contructeurs devront choisir, et que pensez-vous donc qu'il choisiront ?
Pour les cartes graphiques, je veux bien croire encore à la survie un certain temps des cartes AGP en entrée de gamme. Mais quand on sort une carte video haut de gamme, on s'adresse à des utilisateurs exigents, et ces derniers auront tous une carte mère PCI-E dans 1 an, 1 an 1/2.
 

lildoudou2k

Habitué
C klr avec le nforce 4 aurevoir les AGP ^^

Bon je vais attendre windows 64 bits j'crois... Ou alors trouver mandrake en 64 bits mais bon payer 100 € (je me souviens plus trop) pour avoir juster 2 mois gratuits de SAV et mises à jour dont je m'en fou...

J'attend de le trouver en libre téléchargement comme la version 32 bits!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 167
Messages
6 718 778
Membres
1 586 466
Dernier membre
Azoil
Partager cette page
Haut