C'est comme au Loto, 100% des perdants ont tenté leur chance. Bon heureusement il y a quelques gagnants pour encourager les autres à jouer
.
Pour ceux qui seraient tentés, il y a des paramètres à prendre en compte avant de se lancer dans l'aventure exotique:
Il faut s'assurer que nous ne sommes pas sur un site d'hameçonnage ou qui a mauvaise réputation (essayez une extension comme WOT: Web of Trust, Website Reputation Ratings); Il faut bien étudier les notes du vendeur; Tenter avant d'acheter de le contacter pour vérifier qu'il répond rapidement (le tester); Ecrire plutôt en anglais qui est la langue du business et qui est bien mieux comprise que le français en Asie par exemple: Ne jamais engueuler le vendeur qui pourrait faire traîner ou se désintéresser de notre cas; Etre patient et méthodique (pour l'Asie c'est parfois trois semaines ou plus pour qu'un paquet arrive en France en passant parfois par l'UK); Vérifier que l'on paye via Paypal par exemple) pour espérer, si notre litige est validé, d'être remboursé dans les trois mois qui viennent; Ou à défaut utiliser un numéro de carte temporaire pour ne pas se faire copier ses numéros et codes (c'est aussi possible sur Amazon); Préférer communiquer avec le vendeur via la plateforme de vente quand cela est possible et non en privé pour valider un arrangement, sinon pour les litiges souvent s'est chocolat; Demander et s'assurer qu'il y a numéro de suivi (il faut se rappeler que les achats en partance d'Asie prennent différents chemins pour essayer parfois de contourner les taxes de UE. Et quand on a fait tout cela sans être exhaustif, demander à son ange gardien, son intuition s'ils valident ou pas la démarche dès fois que l'illusion soit un peu plus forte que d'habitude ;-).
En clair un achat passionné influencé par l'imprudence à moins de chance de réussir qu'un achat certes passionné mais influencé par la vertu de la prudence et l'attention.
Je viens de recevoir un smartphone de Hong Kong après trois semaines d'attente et de suivi et quelques échanges avec le vendeur. Payé 120€ moins cher qu'en France avec garantie retour remboursé et... il fonctionne ! Depuis 2003 que je fais des achats sur le Net aux USA, en Europe et en Asie, je n'ai rencontré que quatre ou cinq problèmes qui ont été résolus via Paypal ou via une bonne communication avec les vendeurs qui m'ont accordé soit un remboursement intégral soit une ristourne raisonnable. Une fois ma banque m'a remboursé un achat qui m'avait semblé ne pas être de mon fait. Mais bien sûr encore une fois je recommande d'être patient et très méthodique sur le Net, sans quoi on pourrait être tentés de blâmer autrui pour notre imprudence et d'allumer le feu tellement on aura le sentiment de s'être fait avoir, et en cette saison c'est pas du tout raisonnable, non ?
Le meilleurs à vous.