Au secours ! - GNU/Linux à la rescousse

  • Auteur de la discussion zeb
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

zeb

Modérateur
Le principe des licences libres sous lesquelles notre OS préféré et ces applications dédiées sont publiés, nous permet de bénéficier d'un système configurable à l'infini (*). Ainsi sont nés les premiers LiveCDs : des systèmes à très faible empreinte mémoire pour être capable de tourner en RAM, mais mettant à disposition une grande partie sinon la totalité de la puissance de GNU/Linux.

Sur cette base, plusieurs types de distributions se dégagent :
■ La distribution de démonstration / installation (LinuxDemo / <votre distro préférée>-Live ;))
■ La distribution itinérante (DamnSmall, Knoppix, Slax)
■ La distribution "service inviolable" - routeur, passerelle, pare-feu (Devil, Sentry)
■ La distribution de secours !

C'est sur cette dernière catégorie que je voudrais m'étendre dans ce topic.


La distribution de secours


Admettons-le tout de suite, en cas de pépin sur votre Tux-Box, n'importe quel LiveCD devrait pouvoir vous aider, si tant est que vous ayez deux onces de débrouillardise. Mais puisque certains se sont donné le mal de compiler pour nous les meilleurs outils, je vais me donner la peine de vous les présenter.
:merci:


(*)
Qu'on ne vienne donc pas parler ici des BartPE, des UBCD4Win ou autres 911 CD, qui sont par la volonté de Billou, des oeuvres impies.
 

zeb

Modérateur
Vous devez être connecté pour voir les images.

Ultimate Boot CD

Cette galette, pionnière des systèmes de récupération, embarque un nombre impressionnant d'utilitaires autrefois disponibles uniquement sur disquette, pour s'affranchir des limites de DOS ou de Windows. Tests, identification de matériel, benchmark, bios, boot... on trouve l'indispensable mais surtout, tous les outils bas-niveaux des constructeurs de disques durs.

Vous devez être connecté pour voir les images.
115 Mo.
 

zeb

Modérateur
Vous devez être connecté pour voir les images.

GParted

GParted est l'un des plus beaux outils du projet Gnome. Tout LiveCD de secours qui se respecte, embarque ce logiciel. Il existe cependant un et une , directement par les auteurs de cet outil.

85 Mo.
 

zeb

Modérateur
Vous devez être connecté pour voir les images.

System Rescue CD

Une distro orientée réparation, basée sur le génial Gentoo. C'est une véritable trousse à outils in-dis-pen-sa-ble. C'est un système GNU/Linux complet, qui embarque notamment GNU Parted, GParted, Partimage et TestDisk.

Tous les paquets :

115 Mo, made in France [:l_ecorcheur]


EDIT: Le suivi de cette distribution indispensable sur Tom's Hardware, .
 

zeb

Modérateur
Vous devez être connecté pour voir les images.

PartedMagic

On retrouve les deux outils GNU Parted et GParted dans cette toute petite distro, associés aux très classiques Partition Image, TestDisk, fdisk, sfdisk, dd, ddrescue, gpart, etc. De toute façon, il n'en faut pas beaucoup plus. :o

Toute la panoplie :

45 Mo. Ça tient sur un BusinessCard CD !
 

ecaheti

Grand Maître
c'est chouette tout ça... c'est juste dommage que tes descriptifs soit aussi ultrabref.
 

zeb

Modérateur
c'est juste dommage que
:) Enfin des réactions à mes sujets :merci:

Ecaheti, cette partie du forum n'est pas très lue, aussi j'évite d'en faire des tonnes pour rien. Mais s'il y a une demande, je peux faire plus d'efforts.

Par ailleurs, je tente de temps en temps d'animer cette cat' en lançant une brève sur tel sujet plus ou moins d'actualité. Si ce sujet s'anime, l'information globale peut être très complète.

Si tu veux tout savoir sur telle distribution de secours, j'ai mis des liens vers les sites officiels. Mais c'est vrai qu'un beau tableau par distro plus un récapitulatif auraient pu vous intéresser par exemple.

________________________


Je reste ouvert à la critique, aux commentaires et aux propositions honnêtes (*).
N'hésitez pas à créer vos propres sujets d'annonce ou de comparaison.



(*)Pourquoi me senté-je obligé de le préciser ?
 

zeb

Modérateur
Ce week-end, ces deux distros ont été mises à jour :
■ GParted LiveCD 0.3.9-13 -
■ Parted Magic 3.2 -
 

pastigo

Grand Maître
y'a des outils de ce genre que j'aimerai bien trouver, je me demande si ils existent. Je ne suis pas aussi calé que vous, donc les mots que j'emploie ne sont peut etre pas les plus perspicaces:

-un reparateur de grub. (un genre d'outil qui permettrait de recuperer un grub foiré sans avoir à le modifier à la main).

... et là en tete j'ai plus les autres mais ça va revenir :D
 

zeb

Modérateur
Euh, Grub, ça ne se répare pas autrement qu'en utilisant Grub, lui-même !
Justement cet outil dispose d'un éditeur intégré - Redoutable pour ceux qui le maîtrisent !
(Bon, moi, pour pleins de raison, je reste fidèle à Lilo :o )
 

pastigo

Grand Maître
j'ai jamais trouvé d'editeur intégré, et de toute façon y'a fort à parier que je ne le maitrise pas.
 

zeb

Modérateur
Vous devez être connecté pour voir les images.

Ubuntu Rescue Remix
http://ubuntu-rescue-remix.org​

A l'occasion des mises-à-jour d'Ubuntu, je découvre cette distribution canadienne
Vous devez être connecté pour voir les images.
, et je m'empresse de vous en faire part.

Ubuntu Rescue Remix est donc une distribution LiveCD basée sur Ubuntu. On y trouve, en ligne de commande exclusivement, tout ce qui est nécessaire à la réparation et aux investigations post-morten sur disque dur.

On y trouve les outils suivants :
■ Format de système de fichiers : dosfstools, ntfsprogs, ntfs-3g, xfsprogs, reiser4progs, reiserfsprogs, jfsutils, hfsutils, hsfplus, gphotofs ;
■ Partitions et disque dur : Parted, Partimage, Testdisk, dares, usbmount, mdadm, chntpw, smartmontools ;
■ Divers : Photorec, Foremost, Gnu ddrescue, Sleuthkit, Autopsy, mc, cdw, dvd+rw-tools, afflib, magicrescue, bc, jhead, scalpel.

 

Yama310

Grand Maître
Je découvre juste ce sujet (grâce au lien dans la news de Tom's Guide).

Merci pour le lien et les descriptifs. Je suis justement à la recherche d'outils dans le genre.
 

zeb

Modérateur
Les descriptifs sont très succints. Mais on peut développer... :)
Faut que je mette ce topic à jour, justement, en corrélation avec la de TG.
 

shaeffer

Modérateur
A noter que la plupart part des éditeurs de suites de sécurité utilisent Linux pour scanner les partitions Windows comme Bitdefender ou Avira.
 

tantal_fr

Grand Maître
Je vote pour l'épinglage de ce topic, voir aussi dans la catégorie windows :sweat:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 057
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut