Blue screen & hardware

  • Auteur de la discussion biketos
  • Date de début

biketos

Nouveau membre
Hello le forum et la team !
Je m'inscris et me tourne vers vous car après de nombreuses recherches je ne trouve pas de réponses à mon problème, voici ce qu'il s'est passé, je vais tenté d'être rapide (pour info mon ordi a moins d'un an).

Premier crash:
Tout se passait magnifiquement bien, en bossant sur un fichier un peu plus lourd sur illustrator, mon ordi a subitement crashé (sans même un écran ble) donc freeze, perte de mes signaux usb puis redémarrage du pc sans rien demander. J'ai eu le même problème quelques jours plus tard et la impossible de redémarrer mon ordi. Quand j'appuyais sur le bouton l'alim sautait instantanément après avoir donné 0.5s de jus à l'ordi, avec un bruit de claquement.
Je me suis dis que c'était l'alimentation, j'ai donc testé l'alimentation avec un paper clip test et elle fonctionnait bien.
Test d'une autre alimentation sur ma machine en ayant débranché tous les composants inutiles => ne réglait pas le problème.
C'est finalement en faisait un CMOS / Reset de la pile de la CM que le problème est partit comme par magie.
Second crash:
Quelques jours plus tard mon pc recrash. Cette fois-ci il redémarre bien MAIS impossible de trouver un boot windows sur mon SSD... aie...
J'ai tenté de régler le problème en réparant le boot avec des CHKSDK et DISKPART mais mon disque a été corrompu, impossible de faire quoi que ce soit dessus, il considère tout étant en lecture seul et impossible de travailler dessus.
Du coup => achat nouveau ssd et nouveau windows, tout se passe pour le mieux je réinstalle un jeu pour tester ET BIM BLUE SCREENS plusieurs fois.
Le problème vient donc bien de soit ma CM / CPU / ALIM qui bug / Ou de la CG ?

Voici le résultats de mes tests actuellement
Power Test
Memtest64:
Pas d'erreurs visibles sur memetest
CPU TEST (occt):
Dataset: large, mode: Normal: thread: auto
Errors(s) found on physical core 1 - logical core#2
Power (occt):
Crash d'occt après 13min.
3D Standard (occt):
Pas de crash après 10min.
Linpack
Linpack error après 50s


Mes settings:
i9 - 13900k
Palit RTX 4090
Gigabyte z790 aero G
Gskill 2 x 32gb Trident Z5 RGB DDR5-6400 CL32-39-39-102 1.40V
be quiet! Straight Power 12 Platinum (1200W)


Si un ange gardien pouvait me guider dans mon processus de test afin de cibler le hardware défaillant, je lui en serait éternellement reconnaissant.
Belle soirée à tous
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Hello,

Les stress test c'est bien, mais ce qui compte ce n'est pas tant le résultat que d'analyser le rapport détaillé produit pour comprendre ce qui se passe. En l'occurence si le CPU rapporte des erreurs, c'est qu'il doit potentiellement surchauffer, il faut donc vérifier les températures.
 

biketos

Nouveau membre
Au niveau des temps, hors charge de travail le CPU tourne à 32°, en mode extreme sur OCCT il est poussé jusque 97° par contre.
Niveau CG on est à 59° hors charge.
 

biketos

Nouveau membre
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.



Je viens de faire un Memory stress test avec Intel Extreme Tuning et j'ai des erreurs Thermal Throttled
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Oui donc le CPU chauffe trop et trop vite. Comment est-il refroidi (tu n'as rien indiqué à ce sujet) ?
 

biketos

Nouveau membre
Merci pour ta réponse Pata,
Cpu refroidi avec un watercooling de chez ARTIC, modèle: Liquid Freezer II.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Le 360mm ? C'est toi qui a monté la machine ? Dans un premier temps, il faudrait vérifier que l'AIO fonctionne correctement (pompe et ventilos), ce qui n'a pas l'air d'être le cas. Comment as-tu branché l'AIO sur la carte mère ? S'il fonctionne normalement, il faudrait bien nettoyer puis refaire correctement la pâte thermique.

Cet AIO (j'ai le même) n'a qu'une seule fiche PWM pour les ventilos, la pompe et le petit ventilo pour les VRM, ce qui est critiquable.

La machine n'est pas overclockée ?

Ton problème de SSD ne semble avoir aucun rapport. L'ancien SSD, l'as-tu testé avec CrystalDiskInfo par exemple ? C'est quoi comme modèle ?

Il faut déjà régler le problème du chauffe du CPU. Ce modèle chauffe beaucoup et il lui faut un bon AIO (qui fonctionne correctement).
 
Dernière édition:

biketos

Nouveau membre
Hey Pata,

Pour répondre à tes questions:
- C'est bien la 360 mais pas en version rgb.
- J'ai bien monté l'ordi moi même, ci-joint une photo de la bête.
- Je me posais justement la question mais je l'ai branchée dans le connecteur CPU_FAN, ca aurait p-e du être dans le CPU_OPTIN dans ce cas ?
- La machine n'est pas overclockée non :) J'ai juste activé le profil xmp pour les rams, que j'ai désactivé pour voir si ce n'était pas le sujet du problème.

Concernant le disque, je pense qu'il n'a juste pas apprécié les deux crashs, j'ai bien un retour mauvais le concernant avec CrystalDiskInfo le voici aussi ci-joint.

Déjà merci pour ton aide !
 

Fichiers joints

  • disk.jpeg
    disk.jpeg
    159.7 KB · Affichages: 7
  • 434945818_2584078725097464_8783180654761122396_n.jpg
    434945818_2584078725097464_8783180654761122396_n.jpg
    385.4 KB · Affichages: 6

Patakesse

Gruik Gruik!
Hey Pata,

Pour répondre à tes questions:
- C'est bien la 360 mais pas en version rgb.
- J'ai bien monté l'ordi moi même, ci-joint une photo de la bête.
- Je me posais justement la question mais je l'ai branchée dans le connecteur CPU_FAN, ca aurait p-e du être dans le CPU_OPTIN dans ce cas ?
Non, c'est bien sur CPU_FAN. As-tu contrôlé le bon fonctionnement de l'AIO ? Il tourne, les ventilos augmentent leur débit avec la charge ? Comme c'est le même connecteur PWM qui est utilisé pour la pompe et les ventilos, c'est difficile de contrôler la pompe. Mais si la pompe ne fonctionne plus, c'est normal que ça chauffe très vite.

Concernant le disque, je pense qu'il n'a juste pas apprécié les deux crashs, j'ai bien un retour mauvais le concernant avec CrystalDiskInfo le voici aussi ci-joint.
Non, ça n'a rien à voir avec des crashs (un SSD s'en moque des crashs), le 980 PRO (et 990 PRO), et plus particulièrement le 2To, est un modèle qui a un problème connu d'usure (très) prématurée. En gros, ils s'usent 10x plus vite que prévu, et finissent alors par se mettre en lecture seule (plus de cellule inscriptible, on le voit dans ta capture). Il n'y a pas de solution viable apparement.

 

biketos

Nouveau membre
Merci pour ton article !
Mon dieu et moi qui vient d'acheter un 990 PRO haha je vais tenir ca à l'œil!
Dingue de perdre un SSD après moins d'un an d'utilisation :o
Concernant mon AIO, à la charge je sens une légère différence mais on peut pas dire que c'est vraiment dingue (pas comparable avec le courant d'air créé par un FAN de la tour quoi) :/
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Dingue de perdre un SSD après moins d'un an d'utilisation :o
Ils sont garantis 5 ans, s'il a moins de 5 ans et que tu as ta facture d'achat Samsung te le change pour un neuf.

Concernant mon AIO, à la charge je sens une légère différence mais on peut pas dire que c'est vraiment dingue (pas comparable avec le courant d'air créé par un FAN de la tour quoi) :/
Sur ma config, en pleine charge ça pulse quand même bien. Lorsque je lance un rendu très intense en calcul (c'est une machine pro), ça n'est pas très bruyant mais ça souffle bien et je sens nettement la chaleur qui pulse par l'arrière, ça fait un petit radiateur d'appoint l'hiver. :)

Comment sont montés les ventilos (ils soufflent vers le radiateur ou aspirent ?) ? Tu les as laissé comme ils sont montés d'origine ?

Il faut que tu inspectes tout ça (la pompe fonctionne ? Jouer avec les réglages PWM dans l'UEFI pour voir la réaction des ventilos, refaire la pâte thermique), le CPU ne doit pas chauffer autant aussi vite.
 

biketos

Nouveau membre
Hello Pata,
Bon je viens:
- D'ouvrir le front pannel de la tour pour vérifier le sens des ventilos voir si je m'étais pas trompé, ils soufflent vers l'intérieur de la machine, donc amènent l'air de l'extérieur vers le ventirad.
- Dans le bios j'ai forcé les fans cpu ainsi que fans pump à se mettre en pwm plutôt que auto.

Je viens de faire multi test:
- OCCT CPU en mode normal. => Pas de throtling
- AIDA64. => Pas de throtling.
- Intel Extreme utility. => Pas de throtling.
Je viens de tester le jeu sur lequel j'ai planté plusieurs fois pendant 2h. Pas de plantage.
Du coup je ne sais pas si ca a "réglé" le soucis, ou si c'était juste un manque dans le système de ventilation. Dur à dire. Je te tiens au courant de la suite.

Grand merci pour l'aide, comme d'habitude j'ai une énorme admiration pour les gens qui passent du temps à en aider d'autres dans leurs problèmes sur internet et ce gratuitement. Merci pour ca du coup !!
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Salut,
Merci pour ton article !
Mon dieu et moi qui vient d'acheter un 990 PRO haha je vais tenir ca à l'œil!
Dingue de perdre un SSD après moins d'un an d'utilisation
Il faut mettre à jour le firmware via Samsung Magician pour régler le problème. Malheureusement cette solution ne revient pas en arrière et les données SMART des SSD impactés restent en l'état même après MàJ.


Pour les températures, le 13900K chauffe très fort car il est très gourmand. Les 12,13 et 14eme gen Intel ont également un léger soucis de tenu dans l'emplacement CPU. Ce qui engendre un moins bon contact du refroidissement. Si tes soucis reviennent ou que tu veux optimiser plus, essaie ça :


C'est quasiment obligatoire pour contenir la chauffe du 14900KS par exemple.
 

biketos

Nouveau membre
Merci pour les infos Jo,

Apparement j'ai déjà la dernière version du firmware sur mon nouveau 990 et impossible d'updaté mon 980 qui a l'air d'être complètement hs. Je ne sais même pas si il y a moyen de récupérer certaines données :/

Ok je note l'info pour un nouveau frame, je pense que de toute manière remettre un coup de pâte thermique ne peut faire de mal, tu sais me dire si l'installation est facile ? J'ai aussi vu d'autres articles ou ils parlaient de changer une frame en caoutchouc à l'intérieur même du dissipateur de la pompe, tu aurais entendu parlé de ca?

Belle journée à tous
 

Jolerigolo

Au bûcher!
tu sais me dire si l'installation est facile ?
Oui c'est 4 vis.
J'ai aussi vu d'autres articles ou ils parlaient de changer une frame en caoutchouc à l'intérieur même du dissipateur de la pompe, tu aurais entendu parlé de ca?
Je pense que tu parles de ça :

Vous devez être connecté pour voir les medias.

Le soucis c'est qu'il faut dévisser la coldplate, en remontant il faut s'assurer de l'étanchéité, du niveau suffisant de liquide et bien enlever les bulles d'air.... De ce que j'ai pu en lire, c'est certaines séries qui sont impactées et si sur ta boîte il y a le cachet "QC Arctic" tu es tranquille.

Vous devez être connecté pour voir les medias.



Sur le site Arctic pour savoir si ton modèle est affecté :
 

biketos

Nouveau membre
@Jolerigolo yes c'était bien ca ! Mais de fait mon modèle est bien un QC Artic donc à prioris pas de soucis. Tu dégaines des liens plus vite que ton ombre haha.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 495
Membres
1 586 435
Dernier membre
Manu'L
Partager cette page
Haut