booster petite config

tanaka

Nouveau membre
bonjour à tous

Je cherche a booster un pavillon a811 qui avait 64mo de memoire vive et qui va passer a 256(pour migrer de 98SE vers XP).Il n'y a pas de AGP mais je voudrais ajouter un petite carte graphique style 16 mo PCI (pas cher sur ebay), parce que les 8mo integré sur un chipset i810 sont vraiment juste, cela pose t-il des problemes.J'ai pu lire qu'il pouvait avoir changement de jumper sur carte mere ou modification bios.Mes connaissances sont limitées en hardware et je rend service, je voudrai pas plomber le pc.

Merci
 

boub popsyteam

Grand Maître
Evites XP sur ce genre de config tu vas la ralentir plus qu'autre chose !!
A la limite 2000 ... 98 est tres bien adapté en tout cas :)
 

tanaka

Nouveau membre
salut

j'avais mis 98(initialement me hp qui merdait serieusement),parce qu'a mon sens mieux adapté, mais la personne veux passer à xp,alors j'essaye de faire au mieux.

merci
 

boub popsyteam

Grand Maître
Je dirais que même en le voullant c'est pas une bonne idée ... XP vas lui bouffer le surplus de RAM ajouté ... SAns compter els ressources CPU en plus ...
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Le passage de 98/Me à 2000 sur ce genre de PC HP est loin d'être simple.. J'ai vécu ça à l'été 2003 avec un Pavilion Duron 800 / 128 Mo RAM (je n'ai plus le modèle en mémoire) et ça n'a pas été une partie de rigolade pour trouver les bons pilotes !! Carte mère inconnue chez son constructeur (Asus avec VIA KT133), pilotes VIA (IDE/AGP) curieusement assez peu stables (obligé de laisser les pilotes Win2000 par défaut), pilotes clavier / souris pas prévus pour 2000 chez HP (seulement pour 98/Me et XP) et deux ou trois autres petits détails..

Au moment de mon essai, le site de HP proposait toute la panoplie pour migrer vers XP, mais considérait que ce type de PC était strictement familial, donc ne devait pas accueillir Win2000.. J'ignore si, depuis, leur politique a évolué, mais j'en doute..

Cela dit, installer XP avec 256 Mo est un peu comme faire fonctionner 98 avec 64 Mo.. C'est un poil court ;).. Il faut simplement penser à désactiver les services et les applis inutiles de XP une fois l'installation terminée.. J'ai un XP sp2 d'installé sur mon vieux Dudu 1G / 256 Mo et au démarrage ça ne dépasse pas 92 Mo (avec ZoneAlarm 5.1 gratuit et le style d'XP par défaut)..

Par contre, si le PC reste dédié à de la bureautique / Web / DVD / DivX, la vidéo intégrée au i810 est suffisante.. Je fais bien ça avec mon Dudu (mobo MSI-6378 µATX, chipset VIA KLE-133, vidéo Trident Blade 2D intégrée avec 8 Mo de mémoire partagée, SDRAM PC-133.. Ca vaut tout juste le i810 :lol:).. Pour les jeux (surtout récents), évidemment, c'est carrément un autre PC qu'il eût été préférable de commander au Père Noël :D..

:merci:
 

tanaka

Nouveau membre
Je sais tous ça et je vais dans le sens de tous vos commentaires mais la personne est tetu.Comme je me suis avancé a lui donner un coup de main alors on va faire avec et puis dans futur proche il passera à 512 mo. Pour la carte graphique le port PCI peut il être utilisé sans probleme(bureautique / Web / DVD / DivX pour l'usage quotidien mais certain petit jeux ne passe pas du tout meme l'emulateur supernes ne passe pas).

merci à tous
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
tanaka >> Fais un effort de mettre un minimum de ponctuation s'il te plaît :/....

Je ne comprends rien à ce que tu veux savoir concernant le port PCI et la carte graphique et l'émulateur qui ne passe pas :??:.....

C'est avec quoi que ça ne passe pas ?? Avec le contrôleur graphique du chipset i810 de sa carte mère que ça ne va pas ou avec une carte graphique PCI :heink: ??

Déjà, si tu nous disais quel CPU est sur la carte mère ?? Un pIII, un Celeron ?? Et quelle vitesse ??

:merci:
 

tanaka

Nouveau membre
ok desole de ne pas avoir été clair

1) Le processeur est un celeron 633mhz
2) La config de base i810 avec carte graphique de 8Mo integre avec 64 Mo de Ram pc133 ne permettait pas de mettre certains petits jeux dont l'emulateur supernes, mais surtout un pc qui est constament très lent(normal vu la config).
3)Voulant booster son pc et passer de 98 vers xp, je pensais dans un premier temps rajouter:
-une barette memoire de 256 MO
-une petite carte graphique de 16 Mo sur port PCI(pas d'AGP)

et un peut plus tard une seconde barette de 256 au lieu de la 64 Mo et un disque dur à 7200(5400 d'origine)

Quand au pere noel, il est fauché donc petite remise à niveau du pc.

Merci.
 

tanaka

Nouveau membre
J'ai oublié de dire que pour la carte graphique je pensais en ajouter une et si cela allait poser probleme au niveau de la carte mere(modification d'un jumper ou bios)

Merci
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Impec' ta nouvelle description, merci ;)

Normalement, tu devrais pouvoir ajouter une carte graphique PCI sans difficulté.. Généralement, il suffit d'aller dans le Bios pour désactiver le circuit intégré..

Chez moi, sur deux bécanes que j'ai avec chip graphique intégré et RAM vidéo prise sur la RAM centrale, l'option semble être "Frame buffer size" dans la rubrique Advanced Bios Setup, qui détermine la quantité de mémoire utilisée pour le circuit graphique.. Je n'ai pas testé, mais mettre cette option sur "NA" (Not Assigned) ou "Disabled" signifierait la désactivation du circuit graphique intégré..

Ensuite, dans la rubrique Integrated Peripherals, il faut paramétrer l'option "Init Display First" sur "PCI"..

Mais pour ça, je demande une ch'tite confirmation auprès des plus connaisseurs que moi ;)..

Pour la carte graphique, le mieux est encore le marché de l'occaze pour en trouver une potable.. En neuves, on ne trouve guère à des prix raisonnables que des cartes pour serveur, genre ATI Rage 8 Mo ou SIS 8 Mo.. Donc pas forcément mieux que le circuit intégré du i810.. En neuves et en performantes, il existe des cartes à base de chips nVidia récents, mais pas loin des alentours de 100 E..

Pour la mémoire que tu veux ajouter, méfiance avec les barettes récentes.. Elles sont construites avec des puces de 32 Mo chacunes et j'ai un doute quant à la compatibilité avec le i810.. Je crains que dans le meilleur des cas il ne reconnaisse que la moitié de la capacité de la barette (au pire, il ne la "verra" pas du tout).. De mémoire, je crois que, comme le i440LX/BX, il soit bridé à ne reconnaître que des barettes avec des puces de 16 Mo maximum..

Si c'est bien le cas, ça voudrait dire qu'il faudra que tu trouves une barette de 256 Mo double face.. En neuve c'est assez difficile et souvent hors de prix, mais en occaze on en trouve..

Là aussi, je demande confirmation, je connais mal le i810..

:merci:
 

tanaka

Nouveau membre
Je pense avoir assez d'info pour m'ouvrir quelque piste en cas de probleme.

Pour l'info barette memoire(16/32Mo) on avait fait une tentative et je ne comprenais pas exactement le probleme(le pc ne voyait rien en effet) mais je me doutais qu'une technologie veillote posait probleme.merci pour la lumiere.

Merci encore

ps: nouveau sur ce site faut il faire quelque chose pour clore ce post
 

Wishm@ster

Expert
J'avais la même config que toi :D
PC IBM, Celeron 633, 64Mo, i810E sans AGP

Je suis passé à 320Mo et XP tournait bien dessus, suffit de savoir configurer XP, le mien après une install fraiche me prend pas plus de 70Mo :D
 

tanaka

Nouveau membre
ok
merci wishm@ster

J'ai trouvé une barette memoire 256 qui fonctionne et pour ceux que ça interesse :
carte graphique n'vidia MX/400 64Mo PCI pour 30€ chez mistergooddeal petit prix pour booster petite config. je tiendrai au courant pour que ça interesse quand le materiel sera arrivé et fonctionnera.
merci à tous pour vos reponse.
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
[citation=155095,0,11][nom]tanaka a écrit[/nom]ps: nouveau sur ce site faut il faire quelque chose pour clore ce post[/citation]
Un sujet comme celui-ci, pas besoin de le clore ;).. Il finira par tomber de lui-mêne en désuétude un jour ou l'autre et avant, il continuera peut-être de servir à ceux que ça pourrait intéresser..

Et merci de l'info pour la MX/400 PCI (parfois, je ne cherche pas toujours très bien :lol: ) ;)..

:merci:
 

Bandit Scott

Grand Maître
[citation=155029,0,10][nom]Johan_et_Pirlouit a écrit[/nom]Normalement, tu devrais pouvoir ajouter une carte graphique PCI sans difficulté.. Généralement, il suffit d'aller dans le Bios pour désactiver le circuit intégré..[/citation]
déjà là c mort, sur ces bouses de I810 c impossible car non prévu au départ... (c pour ca qu'ils ont sorti le I815 qui est un I810 avec AGP)
 

Wishm@ster

Expert
[citation=155732,0,17][nom]Bandit Scott a écrit[/nom]déjà là c mort, sur ces bouses de I810 c impossible car non prévu au départ... (c pour ca qu'ils ont sorti le I815 qui est un I810 avec AGP)[/citation]

J'avais une Radeon 9000 en PCI sur ma carte mère à base d'i810E...
 

tanaka

Nouveau membre
en effet on peut mettre une carte pci sur ce genre de chipset.Dans le BIOS(dans ce cas un phoenix) aller dans avancé->peripherique pci et selon le numero du port l'activé en maitre au demarrage et la carte graphique passe mais ne desactive pas la carte integré.
Donc au final un pc desastreusement lent(64 Mo ram,CG integré 8 Mo, DD 5400t/m) est arrivé a faire tourné xp de façon plutot agreable avec une carte graphique pci(n'vidia mx 64Mo ;)), 320 Mo de ram et un disque dur 7200(le tous pour environ 110€).

Merci à tous pour vos commentaire et bon courage a ceux qui sont ou seront dans cas...

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 439
Membres
1 586 427
Dernier membre
Huxley88
Partager cette page
Haut