Bruit lorsque ma carte graphique tourne au max et boitier fermé

  • Auteur de la discussion monsio.b
  • Date de début

monsio.b

Nouveau membre
Bonjour,

J'aurais besoin de l'aide de vos oreilles expertes pour m'aider à identifier la raison pour laquelle mon boitier fait un tel bruit lorsque ma carte tourne à fond.
Il s'agit d'une RTX 2070 Gigabyte qui a au moins 5 ans d'age, quand au boitier un Cooler Master ATCS 840 que j'ai, mon dieu, depuis au moins 10 ans.

J'ai fait un enregistrement audio accessible ici :
- 25 sec : le bruit demarre, à 40 secondes on est au max.
- 1 min : j'ouvre la porte de mon boitier le bruit diminue fortement
- 1 min 25 : je referme mon boitier, le bruit reprend.

Les premières années je n'avais pas ce problème, j'ai recemment remplacé les ventilos ainsi que la patte thermique.
Le fait que quand j'ouvre le boitier le bruit cesse me fait penser que les ventilos font vibrer le boitier mais j'ignore de quelle manière.
Lors d'une utilisation type bureau, les ventilateurs de la CG ne tourne pas du tout.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Merci d'avance pour vos conseils.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
HI,

En effet c'est une vibration de ventilo ou un fil sur une pale.

tu peux bloquer les ventilo un à un pour voir.
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Jour
j'aurai aussi préconiser de vérifier fixation, et un petit nettoyage à la bombe à air ou brosse et petit aspi, mais ça n'a pas l'air trop grave
 

monsio.b

Nouveau membre
HI,

En effet c'est une vibration de ventilo ou un fil sur une pale.

tu peux bloquer les ventilo un à un pour voir.
salut, un fil sur une pale logiquement non car quand j'ouvre le boitier le bruit s'estompe. Je pourrais debrancher les ventilos l' un après l' autre pour voir si l'un d'entre eux pose problème, j'ai quand même peur que mon gpu crame :confused:.
Je penses que la vibration entraine un bruit au niveau du boitier, mais c'est vrai que c'est compliqué d'en trouver l'origine.
 

magellan

Modérâleur
Staff
salut, un fil sur une pale logiquement non car quand j'ouvre le boitier le bruit s'estompe. Je pourrais debrancher les ventilos l' un après l' autre pour voir si l'un d'entre eux pose problème, j'ai quand même peur que mon gpu crame :confused:.
Je penses que la vibration entraine un bruit au niveau du boitier, mais c'est vrai que c'est compliqué d'en trouver l'origine.
Risque proche de zéro: au pire ça plantera, le système de sécurité a pour effet de faire du "throttle" (réduction des performances).

De là, tu serais avisé
- de vérifier les températures. M'est avis que ta régulation est délirante
- De voir si tu n'as pas un outil tiers (ma gigabyte en a un) qui a une courbe de refroidissement bizarre
- De t'assurer que tout est monté avec soin.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 137
Messages
6 718 161
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut