Résolu Câble triphasé vers une prise deux phases

  • Auteur de la discussion kurosaki91
  • Date de début

kurosaki91

Habitué
Bonjour :)


Ca fait un moment qu'une question me tracasse.

Je vous explique j'ai un pc de bureau avec des câbles d'alimentations triphasés que j'ai besoin de tester de temps en temps dans une chambre avec une prise "deux phases", à l'égard de ça j'ai toujours eu des craintes qu'en branchant mon pc de 3 phases vers une prise de deux phases pourrait nuire et effectuer des dégâts à mon pc voir même le déclenchement d'un incendie.

Est ce que je cours réellement un risque en adoptant l'opération mentionné ci-dessus ?


Merci d'avance pour toute réponse :)
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Les prises que tu appelles "triphasés" sont en fait des prises avec prise de terre : tu as trois câbles, la phase, le neutre et la terre. Tu ne risques pas grand chose si la terre n'est pas raccordée, a part carrément de TE TUER.

Et non ce n'est pas une blague : si ton appareil nécessitant la terre est défectueux, et qu'il n'est pas relié a la terre, tu peux électriser en le touchant, dans le pire des cas ca sera carrément l’électrocution.

Toutes les prises d'un domicile doivent être reliées a la terre depuis plus de 30 ans - c'est la norme NF C 15-100 qui le dis.

En cas de problème lié a ton électricité pas aux normes, tes assurances, notamment habitation risquent de ne pas te prendre en charge... Les prises pas a la terre me disent également que ton tableau éléctrique est certainement très ancien lui aussi, et qu'il n'y a surement pas de différentiel, alors que c'est obligatoire.

Il faut faire faire des travaux par un électricien qualifié, si le logement est loué, il faut demander au propriétaire de les faire, en recommandé avec accusé de réception. Si les travaux ne sont pas faits, en cas d'accident grave le propriétaire peut aller au tribunal au pénal, et ce même si c'est le propriétaire lui même qui a été blessé !

Cordialement,
Haldriel
 

job31

Admin tout frippé
Staff
+1
Nous ne sommes aucunement sur du triphasé.

Comme le dis Haldriel, la présence de terre n'est là que pour protéger l'utilisateur, aucun risque d'incendie.
Pour le risque d'incendie il faut regarder du côté de ton tableau électrique et de ton alimentation de pc.
 

kurosaki91

Habitué
Navré, je me suis probablement exprimé, (la situation est beaucoup plus simple que ça), je vous ai mis sur une fausse piste, vraiment désolé :(

Voilà ce dont je parle est présenté par ces images ci-dessous :


Câble :




Prise :
 

2menfou

Nouveau membre
en fait tu veux brancher une prise standard avec terre sur une prise sans terre : aucun problème de fonctionnement mais tu perds la sécurité de protection des personnes en cas de défaut de l'appareil ou de foudre .
 

santec29

Expert
salut

se genre de prise peux aussi servir pour une lampe d’appoint relier a un interrupteur , pas fait pour brancher autres chose qu'une lampe
 

kurosaki91

Habitué
@2menfou
Merci je vois plus clairement maintenant grâce à vos explications :)

@santec29
Même si ce n'est que pour une courte durée (quelques minutes), normalement c'est du 220 v pour chacune des prises ? non ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Je résume.

Tu peux brancher ton pc sans soucis, il tournera.
Tu ne seras pas protéger contre les fuites de courant, c'est tout (et c'est pas mal).

Au final habiter dans un logement aussi vétuste électriquement est inquiétant.
 

kurosaki91

Habitué
@windows23
Pour mes appareils ils sont récents, mais je crains que je ne pourrais pas dire la même chose sur l'installation électrique, elle est ancienne.

@job31
Merci de m'avoir prévenu. Maintenant je saurai à quoi m'attendre dépendant de type des broches de la prise et de l'ancienneté des appareils branchés.


Merci beaucoup à tout le monde pour l'aide et les explications précises que vous m'avez fourni tout au long de cette discussion. Je vous remercie du fond du coeur :)
 

chonos

Helper
Tu peu lire cela aussi :

https://www.installation-renovation-electrique.com/disjoncteur-differentiel/

La prise de terre c'est déjà une chose mais les "disjoncteur différentiel est un plus non négligable au vu du prix et sauvé des vie et du matos"
 

miatonydeon

Expert
salut,

branche ton ordi en tri-phasé et apprécie le feu d'artifice ^^..... ok je sort

ps: vi c'est juste tu a pas la terre ^^
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
et si on stoppait le déterrage ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut