Résolu Changement de carte mère/proco/ram et windows

RazzerPhoenix

Nouveau membre
Bonjour,
Je viens d'acheter une nouvelle CM (MSI B450 Bazooka), un nouveau proco (Ryzen 5 2600x) et une barre de RAM DDR4 pour remplacer ma DDR3 qui se fait vieille. je compte changer tout ces composants d'un coup et je voulais savoir si je pourrais démarrer Windows directement ou si j'aurais a installer des pilotes (pour le proco) depuis le BIOS et si oui comment faire.
 
U

User_1505931

Invité
Nouvelle installation avec le nouveau matos et les pilotes fournis si besoin ou manquant dans le gestionnaire de périphériques et télécharger les derniers pilotes sur site constructeur, ainsi que la CG et le bios si besoin.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Bonjour,

Ton windows va démarrer mais tu risques d'avoir des soucis par la suite si tu ne fais pas une installation propre de l'os. Déjà comme tu as changé de CM, ton windows va être désactivé.
Perso je te recommande très fortement te faire une installation propre de l'os.
Si besoin tu peux trouver des clefs w10 pour 5/10€ sur les marketplaces.

Ensuite W10 gère désormais tout la partie "installation de pilote". Je te recommande quand même de gérer le pilote graphique (donc le pilote pour la carte graphique) toi-même. Par défaut w10 n'installe pas le dernier pilote nvidia/amd.

Pour rappel l'installation des pilotes se fait au niveau de l'OS pas au niveau du BIOS/UEFI.

Tout ce que tu as à faire dans le BIOS c'est activer un profil XMP ou A-XMP en gros un profil pour obtenir les fréquences annoncées sur ton kit de ram. Sinon par défaut ta ram sera en 2133Mhz ce qui n'est pas ouf avec ryzen.
La mise à jour du BIOS est un gros plus à mon sens sur une nouvelle config, la manip est disponible dans le manuel de la carte mère qui se trouve dans la boite ou sur le net.
Tu auras besoin du dernier BIOS pour ta cm est à aller récupérer sur le site de MSI (chercher MSI B450 Bazooka ici).



Cdt
 

RazzerPhoenix

Nouveau membre
Bonjour,

Ton windows va démarrer mais tu risques d'avoir des soucis par la suite si tu ne fais pas une installation propre de l'os. Déjà comme tu as changé de CM, ton windows va être désactivé.
Perso je te recommande très fortement te faire une installation propre de l'os.
Si besoin tu peux trouver des clefs w10 pour 5/10€ sur les marketplaces.

Ensuite W10 gère désormais tout la partie "installation de pilote". Je te recommande quand même de gérer le pilote graphique (donc le pilote pour la carte graphique) toi-même. Par défaut w10 n'installe pas le dernier pilote nvidia/amd.

Pour rappel l'installation des pilotes se fait au niveau de l'OS pas au niveau du BIOS/UEFI.

Tout ce que tu as à faire dans le BIOS c'est activer un profil XMP ou A-XMP en gros un profil pour obtenir les fréquences annoncées sur ton kit de ram. Sinon par défaut ta ram sera en 2133Mhz ce qui n'est pas ouf avec ryzen.
La mise à jour du BIOS est un gros plus à mon sens sur une nouvelle config, la manip est disponible dans le manuel de la carte mère qui se trouve dans la boite ou sur le net.
Tu auras besoin du dernier BIOS pour ta cm est à aller récupérer sur le site de MSI (chercher MSI B450 Bazooka ici).



Cdt

merci,
Si j'ai bien compris en gros je monte les composants, je réinstalle windows et je met a jour le driver de ma CG et le BIOS de ma CM ? Sinom par rapport au profil XMP ou A-XMP du coup je devrais choisir lequel ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Tu peux même faire la maj du bios avant de réinstaller l'os. A noter que la maj du bios comporte un certains risque, pas énorme mais quand même je préfère préciser. En effet si tu as une coupure de courant pendant la maj la cm peut être brickée.

Pour les profils de ram, tu regardes si tu en as un qui correspond aux fréquences annoncées par ton kit de ram. Il est plus facile d'obtenir les fréquences annoncées sur le kit avec un kit optimisé ryzen ou alors avec un kit qui est dans la QVL list de la carte mère.

Cdt
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonne continuation.
N'hésite pas à revenir sur le fofo si tu as d'autres questions.

Cdt
 

RazzerPhoenix

Nouveau membre
Bonne continuation.
N'hésite pas à revenir sur le fofo si tu as d'autres questions.

Cdt
j'ai changé ma carte mère ma ram et mon proco. Lorsque je l'ai démarré pour a première fois il m'a directement mis dans le BIOS et j'en ai profité pour mettre a jour le BIOS de ma carte mère, j'ai ensuite redémarre le PC. pendant un moment il ne voulais pas démarrer windows mais j'avais accès au BIOS mais maintenant mon écran ne le reconnait même plus... help
 
U

User_1505931

Invité
Tu peux commencer par clear Cmos, que veux tu dire par mon écran ne le reconnait même plus?
 

RazzerPhoenix

Nouveau membre
et bah mon pc est démarré genre les ventilos tournent et le RGB est allumé mais mon écran reste noir alors que mon cable HDMI est branché. Quand je fais une recherche de périphériques avec mon écran il ne trouve rien en HDMI...
 

RazzerPhoenix

Nouveau membre
Tu peux commencer par clear Cmos, que veux tu dire par mon écran ne le reconnait même plus?
edit je n'ai de nouveau plus d'écran par contre je me suis rendu compte que les leds du EZ debug tool indiquaient un problème de cpu et de DRAM mais je sais pas quoi en penser vu que les deux étaient détectés dans le bios
 
U

User_1505931

Invité
Bios corrompue rare mais possible?
Pas d'OC t'en qu'il est instable, pour Windows installation neuve si non bug!
Prévoir un memtest avec :

Ce qui va aider à voir si quelque chose de matériel à un soucis.
 

RazzerPhoenix

Nouveau membre
Bios corrompue rare mais possible?
Pas d'OC t'en qu'il est instable, pour Windows installation neuve si non bug!
Prévoir un memtest avec :

Ce qui va aider à voir si quelque chose de matériel à un soucis.
Ba du coup vu que je n'ai pas d'écran j'ai du mal a réinstaller windows... Une idée d'ou ça pourrait venir ?
 

RazzerPhoenix

Nouveau membre
hmm sa avait marché la première fois mais hier j'ai réessayé et le clear cmos ne changeait plus rien (autant en enlevant la pile qu'avec le capuchon). J'ai vérifié sur une autre CM, ma carte graphique marche du coup sa doit venir de ma CM nan ?
 
U

User_1505931

Invité
Oui CM Proc , rame, si tu as une configuration pour testé tes composants en 1 les rames .
Dit ton alimentation opérationnel + ref et Watts?
Revoir tout les branchements + montage hors boitier + ref des composants " alime, rame compatible, et cetera"
 

RazzerPhoenix

Nouveau membre
J'ai pas de config pour tester les composants mais voila les ref:
Les nouveaux composants :
CM:
Proco:
RAM:

ceux que j'avais déjà:
Alim:
CG: 1060 6Go Asus Turbo j'arrive pas a retrouver le lien

mon alim fonctionne j'ai remis mes anciens composants et mon pc démarre,
d'après les configurateurs tout mes composants sont compatibles
 
Dernière édition:
U

User_1505931

Invité
Le Clear C-mos doit être fait le pc éteint et débranché du secteur.
Par expérience les CM msi ce mette en protection très facilement voir " trop ".
Pour clear C-mos juste faire contact sur les 2 pin " J bat1 "suffit. retente.
Faire ton montage hors boitier, t'assurer que tout tes branchements sur CM, CG sont bien enclenché ainsi que les rames et le refroidissement bien sur CPU-fan1.
Aussi niveau CPU refroidisseur bien fixer avec pâte conductrice, sans trop serrer non plus.
Pour l'alimentation c'est très bien.
Si après tout ceci, le problème persiste, vue que tes rames sont fonctionnel sur l'ancienne configuration.
Il reste la CM ou le processeur la défaillance de l'un ou l'autre est possible.
Pour la bazooka, la motard est une option.
Si il t'es possible de tester l'un ou l'autre vers une âme charitable avant retour du composant défaillant.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut