Classement pour quatre colonnes

  • Auteur de la discussion jeanclaudevpo
  • Date de début

jeanclaudevpo

Nouveau membre
Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé d’aide, j’utilise Excel sur mon Mac depuis plus de 30 ans, mais là je suis incapable. Je cherche une solution au problème exposé !

J'ai d'un coté 4 clients (colonnes A;B;C;D) de l’autre 52 lignes (nbr. de semaines).
Chaque client a droit à 12 semaines fixes par an.

Chaque client choisis 20 semaines (20, à cause des conflits, deux voulant la même semaine !) les définissants par priorités de 1 à 20. Le résultat est que je souhaite une formule qui par semaine me donne le classement.

Exemple :

Semaine 1, A 12, B 1, C 5, D 3 = classement B,D,C,A

Semaine 2, A 3, B 20, C 1, D 13 = classement C,A,D,B

En cas de conflit :

A est toujours prioritaire

Exemple :

Semaine 3, A 1, B 1, C 12, D 8 = classement A,B,D,C
Semaine 4, A 2, B 12, C 2, D 20 = classement A,C,B,D

Pour B,C,D

Le premier est prioritaire

Exemple :

Semaine 5, A 8, B 7, C 7, D 4 = classement D,B,C,A
Semaine 6, A 11, B 19, C 19, D 5 = classement D,A,B,C


Un grand MERCI.
 

sge10

Habitué
Bonjour,

Quel est la question? Car une formule autant spécifique n'existe probablement pas.

Parce que si le but est d'obtenir du code tout fait je pense que c'est un peu rêvé. D'autant qu'ici il n'y a que des bénévoles.


Si le but est de trouver un mandataire pour faire le code il manque le tarif proposé :D


Bonne journée
 

jeanclaudevpo

Nouveau membre
Bonjour. Je n'ai jamais utilisé d’aide, j’utilise Excel sur mon Mac depuis plus de 30 ans, mais là je suis incapable. Je cherche une solution au problème exposé !
MERCI d’avance.
 

sge10

Habitué
Re Bonjour,

Je pense que la solution réside dans le développement de Macros VBA.

Une première approche : ou encore http://tuto-office.fr/tutos/excel/excel-initiation-les-bases-des-macros-vba/

Mais cela reste de la programmation. Comme dit précédemment il n'y aura pas de formule toutes faites pour cela.

Bonne journée.

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, il est certainement possible de faire cela à l'aide de formule excel.
Toutefois j'aimerais bien comprendre exactement comment sont saisies les données ...
Tu peux mettre un ou deux printscreen (http://www.tomshardware.fr/forum/id-3078102/poster-image-photo-forum.html) afin que je comprenne mieux ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 843
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut