Résolu Comment overclocker le g3258 ?

mayerbek

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis débutant et j'ai tenté plusieurs fois d'overclocké mon g3258 à une fréquence de 4.2 ghz en suivant un tutoriel sur Youtube :

Au moment de redémarrer le pc , le Bios remet les réglages par défaut en me disant que le changement de fréquence ne sont pas bon , j'ai essayé d'augmenter le voltage un petit peu et toujours la même chose.

Carte-mère = Gygabyte Z97N-Gaming 5

Quelq'un peut me dire quel sont les réglages nécessaire svp ?

BIOS mis à jour dernière version (F5).

Config : cpu G3258 , watercooling Cooler Master Seidon 120M , alimentation Cooler Master 550W , carte-mère : Gygabyte Z97N-Gaming 5

Merci de m'éclairé

Cdt
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,
Ce CPU est magique, et tu as bien raison de vouloir le pousser.
Pour rappel, il tourne à 3,5 GHz de base et monte aisément à 4,5 Ghz :love: et coutait une misère.

Tu as combien en tension ?
 

mayerbek

Nouveau membre


Salut , merci pour ta réponse , je sait pas pourquoi mais il est à 3.2 ghz par défaut

Voici mes réglages dans le BIOS :
Vous devez être connecté pour voir les images.
[/URL][/img]

Tension :

 

mayerbek

Nouveau membre


Je met K OK sur Activé et je change juste la tension ? le reste je laisse comme c'est ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
K ok je ne sais pas ce que c'est, mais ici le vcore est trop bas, à mon avis, pour permettre l'oc
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Je pense que si tu veux l'OC, il va falloir modifier 2 ou 3 choses dans le BIOS...

Déjà ne pas laissé en Auto :
- CPU Clock Ratio
- Turbo Boost
- Turbo Power Limit
- Core Power Limit
- CPU VCore

Désactiver les supports d'état C1E et C6/C7...

Télécharge OCCT pour tester ton OC une fois que tu as changer un paramètre. Une petite séance de 15-20 mn suffit pour tester un paramètre. Et on ne change qu'un paramètre à la fois pour savoir ce qu'on fait...

Pour valider l'OC, on pourra laisser le laisser une heure... Si pas d'erreur, c'est stable. Sinon faudra revoir la fréquence à la baisse et/ou la tension à la hausse.
 

mayerbek

Nouveau membre


Bonjour, merci pour ta réponse complète , oui je change chaque paramètre un par un , j'ai finalement réussit à OC le processeur à 4.2 ghz puis je suis passé à 4.4 ghz en laissant tous sur auto avec une tension de 1.500V avec aussi un OC de la ram de 1600 hz à 2400 hz , par contre la fréquence Uncore je n'arrive pas à le passé à 4.4 ghz , le pc crash après l'affichage du bureau du coup je laisse sur 3.2 ghz, tu en pense quoi ? dans la description c'est marqué qu'il est recommandé de le mettre à la même fréquence que le processeur pour les configuration d'overcloking.

Et une dernière chose , à chaque fois que je démarre mon mon pc , on me demande le mots de passe pour entrer dans le BIOS (je voit pas comment désactivé ca dans le BIOS ) et les réglages de l'oc se remettent par défaut.

PS : Je n’est pas de problème de surchauffe ni d'instabilité.





 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Sincèrement, je n'irai pas au delà de 1,4V pour le VCore... Tu es à combien en température ?
Après il faut trouver le bon compromis fréq / VCore / température... Tu ne peux pas rester h24 à 1,5 V, c'est beaucoup trop !
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Bon je crois qu'il faut tout reprendre depuis le début là...

Tu remets les paramètres BIOS par défaut et on y retourne !
Déjà il te faut OCCT (http://www.ocbase.com/index.php/download) pour stresser ton CPU. Une séance de 15 mn de test entre chaque changement de paramètre suffit à valider ledit changement.
Puis un log de monitoring en plus de CPU-Z style HW Monitor (https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html) si tu n'as pas déjà.

Bien, sur avant de commencer tu vas appliquer les changements de mon 1er post ici à savoir désactiver les économies d'énergie et le turbo Boost etc etc...

On va commencer par chercher la tension minimale à laquelle ton CPU tourne à sa fréquence nominale.
Tu descends la tension CPU (CPU VCore) d'un pas et tu testes avec OCCT CPU. Si c'est ok, tu redescends la tension d'un pas et tu testes etc etc jusqu'à ce que OCCT d'indique une erreur : Tu auras trouver la tension minimale de fonctionnement de ton CPU.

Puis on va commencer par monter le coeff multi d'un pas et tu testes avec OCCT (toujours 15 mn). Si pas d'erreur, tu montes encore d'un pas le coeff multi et tu testes. Si erreur ou plantage, tu montes la tension CPU d'un pas, et tu restes etc etc. Je pense que tu as compris le principe... Tu continues comme ça jusqu'à ce que tu arrives à la fréquence voulue ou max.

A un moment, quelle que soit le VCore appliqué, ton CPU refusera de monter en fréquence. Tu auras trouver sa limite !

Tu sauras peut-être obligé de monter la fréquence du chipset et peut-être aussi sa tension (ne pas aller au delà de 1,20V) pour stabiliser l'OC du CPU.

Enfin ce qu'il faut savoir c'est que chaque CPU est différent et à sa propre propension à l'OC (il va réagir différemment d'un autre et n'aura pas forcément la même montée en fréq ou la même tension) même si 2 CPU appartiennent à la même famille, ont les mêmes steppings etc etc.

Voilà, si tu as des questions...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 171
Messages
6 718 797
Membres
1 586 469
Dernier membre
Minarii
Partager cette page
Haut