Comment upgrader ma configuration ?

azerth

Expert
Bonsoir,

Je souhaiterais améliorer quelque peu ma configuration, sollicitée pour le jeu, à moindre mesure pour de la CAO (Solidworks et Autocad) et du montage photo/vidéo amateur et occasionnel (Adobe Photoshop et Premiere Pro).

Je fais aisément tourner Battlefield 1 en ultra : sans lague, avec parfois une légère instabilité de la latence que je crois due au réseau.
Je ressens en revanche quelques lenteurs au lancement de Company of Heroes 2 dont on m'avait ici fait remarquer la consommation processeur, et je pense que gagner un peu en vitesse dans les applications techniques sus-citées serait appréciable.
A court terme, j'aimerais que Battlefield V tourne lui aussi en ultra, je n'ai pas eu le temps de tester la bêta et je ne sais donc pas ce que vaut ma machine dans le nouvel opus.

En somme, je me sens un peu (c'est largement vivable) CPU limited, sans réelle surprise compte tenu de mon petit i5.
L'idée première serait de me diriger vers un i7 (4790, 4770, que l'on peine un peu à trouver à prix attractif) en sachant que la carte mère n'est pas non plus l'idéale pour ce faire.
Le plan B c'est la douche, le remplacement de toute la configuration vers un nouveau chipset avec du DDR4 et un processeur moins cher et plus performant. Mais est-ce réellement nécessaire ?

Ma configuration :

Processeur : Intel Core i5 4430
Carte mère : Gigabyte Z87-D3HP-CF
Mémoire : Kingston HyperX Fury KHX1866C10D3 (4x4=16Go)
Carte graphique : Asus GTX 1070 (O8G)
Disque système : Samsung SSD 850 EVO 250GB
Disque jeu : Samsung SSD 850 EVO 500GB
Alimentation : Be Quiet Dark Power Pro 11 - 850W

Je vous remercie grandement par avance pour vos conseils,

Cordialement,

PS : Je ne suis pas pressé, j'anticipe la semaine du BlackFriday et surtout l'évolution n'est pour l'heure qu'hypothétique
 
Dernière édition:

steelheart

Grand Maître
Bonjour,

upgrade vers un 4790/4770 au vue de leur prix est un mauvais plan ...

avec un peux de chance on pourrait voir la possibiliter avec le black friday de trouver un ensemble cpu ryzen carte mère et ram pour un prix décent.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,
Quel serait ton budget max pour la mise à jour de ta configuration ?
 

azerth

Expert
Bonjour,

Je vous remercie tous les deux pour vos réponses.

upgrade vers un 4790/4770 au vue de leur prix est un mauvais plan

En fait, l'essentiel de mon intérêt est dans cette réponse. A quel point est-ce un mauvais plan et à partir de quel prix ça devient une bonne opportunité ?

Après, même si ce n'est pas ma priorité, je reste ouvert à vos propositions de configurations avec quelques restrictions qui - je le sais - n'ont pas forcément sens à vos yeux : processeur Intel et carte mère Asus. Le budget oscillerait autour de 500€ .
 

steelheart

Grand Maître
par rapport au matos actuel il faudrait en trouver un inférieur à 100 € (ou au moins égale à 100 €) mais avec l'envoler du tarif d'intel c'est un peux un rêve.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,

Je vous remercie tous les deux pour vos réponses.



En fait, l'essentiel de mon intérêt est dans cette réponse. A quel point est-ce un mauvais plan et à partir de quel prix ça devient une bonne opportunité ?

Après, même si ce n'est pas ma priorité, je reste ouvert à vos propositions de configurations avec quelques restrictions qui - je le sais - n'ont pas forcément sens à vos yeux : processeur Intel et carte mère Asus. Le budget oscillerait autour de 500€ .
Intel c'est pas la peine aujourd'hui, 500€ c'est juste pas possible, le 8700K étant actuellement à 513€ pour le prix le plus bas... Le 8600K est est à 300€, avec la carte mère, le budget est insuffisant pour avoir de la RAM et un Ventirad (car pas de ventirad fourni avec le CPU)...
AMD c'est tout à fait possible
Le R5 2600 une fois OC est meilleur que le 8600K en applicatif presque deux fois moins cher et aussi performant en jeu à quelques FPS près voir aucune différence dans certains jeux.

Vous devez être connecté pour voir les medias.

AMD Ryzen 5 2600 169€

CM MSI B450M MORTAR 99,90€

Ram G.Skill D416Go 3000MHz 122,90€

Cooler Master MasterAir MA410P 38,50€

Total : 438€ (fdp inclus) avec le R5 2600, 485€ avec le R5 2600X (216€)
On peut même monter en gamme pour la carte mère en restant avec le 2600, il y a de la marge...
 

azerth

Expert
Le budget était au lance-pierre. S'il fallait monter ce serait possible. Je dispose déjà d'un ventirad donc du coup, avec le 8600K ça pourrait passer (Pourriez-vous me préciser quel chipset Intel vous me conseillerez ?). J'entends bien que le rapport performance/prix est significativement en faveur de AMD.

Mais votre exemple illustre bien une chose, c'est qu'il serait presque délirant d'aller acheter un i7 sur socket 1150 à presque 400€ quand on peut avoir une configuration complète (CPU type i5 aux performances équivalentes ou supérieures+MB+RAM) pour un peu plus (aussi bien chez AMD qu'Intel). A plus forte raison avec les remises prochaines.

En conclusion, si je trouve ledit i7 à 200€ (très peu probable), je le prends sinon il faudra à l'avenir opter pour une nouvelle configuration à l'image de celle proposée.

Je pense que le sujet est résolu, je le laisse encore ouvert un peu au cas où une question me viendrait.

Je vous remercie pour votre aide.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Quel est le modèle de ton ventirad actuel ? Parce que le 8600K chauffe quand même pas mal même si un peu moins que le 8700K.

Le chipset que je recommanderais est le Z390 en cas de mise à jour futur vers un 9900K, mais attention au modèle choisi car beaucoup de modèles brident les performances du 9900K faute d'un nombre réduit de VRM et chauffe extrême...

Le segment mainstream intel devient de plus en plus problématique... La faute au fait qu'Intel tire à mort sur la même architecture qui est au bout du rouleau...

Vous devez être connecté pour voir les medias.
 
Dernière édition:

azerth

Expert
Niveau ventirads, un Cooler Master Hyper 121 Evo est actuellement monté, mais j'ai un Be Quiet Pure Rock (TDP 150W) tout neuf dans le carton. Le boîtier est très bien ventilé (Corsair Graphite 600T avec ventilateurs remplacés). C'est sûr qu'à moyen terme, je devrai aller vers du watercooling.

Le 8600(K) semble globalement supérieur (peut-être 10% en moyenne selon tâche) au 4790(K) mais j'imagine quand même qu'avec le 4790 je pourrais avoir une machine significativement plus performante qu'avec mon actuel processeur. Ou je me fais des films ?!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 801
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut