Résolu compatibilité Win7 avec CM STRIX Z390-H

lebourdon noir

Habitué
Bonjour,

je compte faire l'acquisition d'une nouvelle CM ASUS ROG STRIX Z390-H GAMING mais avant cela je souhaiterais savoir si elle est compatible avec mon OS Win7 intégral 64 bits car ne veux pas passer sous win10.
Merci pour vos réponses à venir.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

fiche ldlc du 9700k (idem pour 8eme génération ):

"Les processeurs Intel Core de 9ème génération (Coffee Lake R) ne sont pas compatibles avec les systèmes d'exploitation Microsoft antérieurs à Windows 10"

source :

donc non
 
U

User_1505931

Invité
Salut, si tu es connaisseur, tu peux modifier l'iso de W10 pour bloquer toutes les fonctions de W10, comme " Arium " par exemple.
Tu peux aussi tout simplement te tourner vers un Linux.
Il est toujours possible d'installer W7 sur certaines CM et processeurs, mais il faut bien connaitre certaines manipulations et modifications.
Le + simple est W10 ou Linux.
Une Clefs W10 est à <30€
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour,

je compte faire l'acquisition d'une nouvelle CM ASUS ROG STRIX Z390-H GAMING mais avant cela je souhaiterais savoir si elle est compatible avec mon OS Win7 intégral 64 bits car ne veux pas passer sous win10.
Merci pour vos réponses à venir.
En un mot: oublie.

Le support des anciens OS par le processeur est plus que limité voire inexistant. Donc, de fait, tu ne pourras pas réaliser cela aisément.
 

lebourdon noir

Habitué
Merci à vous ça m'énerve de devoir passer sur cette daube... en plus je vais devoir réinstaller mon simulateur et tous ses mesh pour les réinstaller enfin bon....
 

voodoospirit

Grand Maître
faut pas s enerver, win10 est tres bien, je regrette pas du tout win7 et de toute facon le hardware developpe les pilotes que pour win10 maintenant.
 
U

User_1505931

Invité
Merci à vous ça m'énerve de devoir passer sur cette daube... en plus je vais devoir réinstaller mon simulateur et tous ses mesh pour les réinstaller enfin bon....
Tu peux aussi choisir une configuration neuve mais d'ancienne génération, qui supporte W7.
Suivant ce que tu as besoin de faire tourner avec?
C'est souvent une demande qui m'est faite, pour des configurations qui n'ont pas besoin de ressource énormes.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
Merci à vous ça m'énerve de devoir passer sur cette daube... en plus je vais devoir réinstaller mon simulateur et tous ses mesh pour les réinstaller enfin bon....
Daube en quoi? Merci d'étayer ce raccourci...

plus fiable, plus stable, meilleure gestion du matériel, moins de soucis à l'installation et aux mises à jour (quoique il arrive encore des conneries... mais bon W7 n'était pas exempt de soucis là dessus).

Autre point: il faut SUIVRE les OS à cause ne serait ce que du support des directX pour Windows, et du matériel côté pilotes.

Dernière chose: tu peux AU PIRE envisager de te faire un Windows virtualisé dans une VM (VMware par exemple) surtout si tu as besoin de faire tourner un logiciel trop ancien et/ou difficilement compatible. Tu as plein de tutos sur la toile
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tu peux aussi choisir une configuration neuve mais d'ancienne génération, qui supporte W7.
Suivant ce que tu as besoin de faire tourner avec?
C'est souvent une demande qui m'est faite, pour des configurations qui n'ont pas besoin de ressource énormes.
et ça n'a aucun sens sachant que W10 est vraiment économe côté ressources... j'en suis même sidéré de voir comment il tourne bien sur des postes assez anciens.
 

voodoospirit

Grand Maître
j ai un pentium E2140 4Go de ram et un vieux SSD 30Go comme petit ordi multimedia sur la tv pour ma femme et ca tourne sous win10 ....
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
Merci à vous ça m'énerve de devoir passer sur cette daube... en plus je vais devoir réinstaller mon simulateur et tous ses mesh pour les réinstaller enfin bon....
Je dois te dire que c'était une daube au début... Cela ne l'est plus. L’appréhension vient aussi du changement, les gens ont peur du changement.
 
U

User_1505931

Invité
et ça n'a aucun sens sachant que W10 est vraiment économe côté ressources... j'en suis même sidéré de voir comment il tourne bien sur des postes assez anciens.
Ce que les gens désirs ou pas, c'est leurs choix, pour les ressources, je pensai au logiciel qui tourne dessus, suivant les besoins et la demande = " obligation W7 ".
W10 économe en ressource?
W7 =50 processus, W10 = 110 processus, je vois pas l'économie.
Juste à l'installation dite " propre ".
à savoir que W10 gère très bien les multi-cœurs et le multi tâches, mieux que W7, dans certains cas et programme.
W10 bien configuré est pas mal du tout.
Je lui reproche ces bugs à chaque mise à jour, toujours des surprises ou pas, c'est très aléatoire, suivant les machines.
Pour Dual et ou Grub Windows+ linux, c'est souvent le bordel total, à chaque mise à jour " nouvel version ".
 
Dernière édition par un modérateur:

voodoospirit

Grand Maître
hmmm sur le e2140, j ai moins de processus sous win10 que j avais sous win7...pour ca qu il rame moins aussi peut etre.
 

thomade54

Grand Maître
Moi aussi je ne voulais pas avant, mais je ne regrette pas d'avoir fait le changement.
Garder un ancien OS comporte des risques : un beau jour, il sera obsolète pour la sécurité. Win10 est plus léger, demande moins de ressources graphiques et est plus stable. Pour bricoler un peu, depuis que j'installe des Win10 j'ai eu en tout et pour tout UN seul BSOD, et aucun autre bug à déployer. (Sous Win7, le démarrage est plus lent, et les vieux pc ont tendance à planter, les processeurs sont surbookés) Quand je veux éxécuter un logiciel gen-WinXP, j'utilise un émulateur et il n'y a aucun problème.
Mais juste pour savoir, qu'est ce qui te dérange concrètement sous Win10 ?
 

steelheart

Grand Maître
perso le seul reproche que j'ai sur Windows 10 c'est la probabilité d'une mise à jour bien foireuse ... (j'ai vue ce que ça donne et c'est bien chiant)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ce que les gens désirs ou pas, c'est leurs choix, pour les ressources, je pensai au logiciel qui tourne dessus, suivant les besoins et la demande = " obligation W7 ".
W10 économe en ressource?
W7 =50 processus, W10 = 110 processus, je vois pas l'économie.
Juste à l'installation dite " propre ".
à savoir que W10 gère très bien les multi-cœurs et le multi tâches, mieux que W7, dans certains cas et programme.
W10 bien configuré est pas mal du tout.
Je lui reproche ces bugs à chaque mise à jour, toujours des surprises ou pas, c'est très aléatoire, suivant les machines.
Pour Dual et ou Grub Windows+ linux, c'est souvent le bordel total, à chaque mise à jour " nouvel version ".
ne pas mélanger processus et consommation mémoire. 10 gère autrement mieux la ventilation de sa Ram, et c'est même impressionnant de voir de meilleures performances sur un bête dual core hors d'âge en 10 qu'en 7!

Après ça n'a aucun sens de freiner techniquement, parce qu'une dette technique se paye toujours cash, et plus l'on attend pire c'est en général (trous de sécurité, applications plus supportées... etc etc)
 
U

User_1505931

Invité
ne pas mélanger processus et consommation mémoire. 10 gère autrement mieux la ventilation de sa Ram, et c'est même impressionnant de voir de meilleures performances sur un bête dual core hors d'âge en 10 qu'en 7!

Après ça n'a aucun sens de freiner techniquement, parce qu'une dette technique se paye toujours cash, et plus l'on attend pire c'est en général (trous de sécurité, applications plus supportées... etc etc)

Perso, je freine rien du tout, car comme tu dis une très bonne configuration qui supporte W7 supportera très bien W10 donc aucun frein en quoi que ce soit, de plus souvent quand je peux caler les 2 os en dual boot, je n'hésite pas.
Aussi, comme décrit dans "#13" de ce post, W10 bien configuré est très bien!
Pour les processus et la consommation de mémoire W7 c'est 50 processus pour 700Mo de rame utilisé sans compression et autre pagination, pour W10 c'est 110 processus pour 1600Mo de rame utilisé sans compter le swap, la pagination et la compression mémoires.
Pour la sécurité, cela dépend de qui est entre le clavier et la chaise, car il y a ce qu'il faut entre VPN, pare-feu, antivirus, cryptage des données, coffre fort sauvegarde, clone et cetera.
Le plus gros problème est niveau pilote non déployer comme l'usb3.1 et les derniers processeurs.
Bon, je sais que l'on me reproche souvent d'être à l'aise avec linux, et les Windows.
J'installe aussi des W7, W8 et 8.1 sur ryzen1****, en intégrant ce qu'il faut dans les iso ou d'autres moyens.
Bon, je suis à cro de l'info, j'aime tous les systèmes, un vieux FX ou Q9300 sous linux est un régale.;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Perso, je freine rien du tout, car comme tu dis une très bonne configuration qui supporte W7 supportera très bien W10 donc aucun frein en quoi que ce soit, de plus souvent quand je peux caler les 2 os en dual boot, je n'hésite pas.
Aussi, comme décrit dans "#13" de ce post, W10 bien configuré est très bien!
Pour les processus et la consommation de mémoire W7 c'est 50 processus pour 700Mo de rame utilisé sans compression et autre pagination, pour W10 c'est 110 processus pour 1600Mo de rame utilisé sans compter le swap, la pagination et la compression mémoires.
Pour la sécurité, cela dépend de qui est entre le clavier et la chaise, car il y a ce qu'il faut entre VPN, pare-feu, antivirus, cryptage des données, coffre fort sauvegarde, clone et cetera.
Le plus gros problème est niveau pilote non déployer comme l'usb3.1 et les derniers processeurs.
Bon, je sais que l'on me reproche souvent d'être à l'aise avec linux, et les Windows.
J'installe aussi des W7, W8 et 8.1 sur ryzen1****, en intégrant ce qu'il faut dans les iso ou d'autres moyens.
Bon, je suis à cro de l'info, j'aime tous les systèmes, un vieux FX ou Q9300 sous linux est un régale.;)
Je ne parlais pas de toi mais des réfractaires hein ;) Je ne me permettrais pas de juger sans avoir pu voir si tu es, ou pas, un de ces intégristes qui n'ont aucune vision sur l'ensemble du monde l'informatique.

A partir de là, ta lecture de la Ram que tu vois est encore une fois à prendre avec des pincettes, ceci à cause d'une chose qu'on ne peut pas visualiser correctement à savoir le swap. En gros, 10 traite bien plus proprement sa pagination. Alors oui, visuellement on a énormément plus de Ram supposée occupée, là où 7 en laisse visuellement "plus" de libre. Or, dans les faits, c'est plus complexe car 10 libère plus aisément de la Ram là où 7 avait la fâcheuse tendance à trop s'adosser au swap système... donc bien plus lent. Mais effectivement, pour l'utilisateur classique, ça n'est ni évident même "logique". Pire encore, comme nombre de tâches sont désormais "en fond" comme Windows update, on peut se demander ce que fout réellement 10 là où 7 semblait plus clair... alors que c'est faux sachant le nombre de services que porte 7 sans qu'on en soit réellement conscient.

Pour tes compétences autres que Windows, me concernant c'est bonus et non malus! Etant développeur pro depuis plus de 20 ans, mouillé dans l'informatique depuis plus de 30, voir un Os stable, libre, ouvert, c'est un régal. Mieux encore: j'ai bossé professionnellement parlant sur du serveur linux (red hat et autres) sans le moindre regret ni la moindre difficulté. A mon sens, choisir linux ça se raisonne, et chaque produit peut avoir sa place si on sait pourquoi on en fait le choix.

Pour finir: je suis sur mon poste pro pour quelques temps encore sous 7. Non que je ne veuille pas migrer (j'ai migré tous mes autres postes sous 10!) mais je suis tenu à gérer une problématique de compatibilité dans mes développements. Maintenant que mes utilisateurs migrent massivement vers 10, je vais en faire autant en profitant d'un changement de matériel.
 

lebourdon noir

Habitué
Tout d'abord bonjour, pour suivre cool je suis finalement passé sous win10 qui semble moins "pourri" que je l'imaginais ils ont progressé depuis win8 et sont revenus vers les fondamentaux de win7 enfin c'est mon avis.
Alors ne vous déchirez pas les gars tout est bien qui fini bien sauf que j'ai un peu ramé pour l'installer sur mon pc principal et en définitif j'ai perdu toute ma config d'origine mais ce n'est pas grave je vais tout réinstaller.
Bonne journée à tous
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 812
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut