Résolu Config PC gamer - 2000 à 2500€

Yoplaboumpaf

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous !

Comme de nombreuses personnes postant ici, je souhaite mettre ma configuration à la retraite et repartir sur du matériel neuf (tour + écran à acheter donc, je compte conserver clavier, souris et enceintes).

L'utilisation de mon PC est quasiment uniquement vidéoludique (avec toutefois un peu de traitement de texte, surfage Internet, etc. rien de bien original à ce niveau je pense), pas de montage son, ni vidéo, et pas de streaming non plus. Je joue principalement en solo même s'il m'arrive parfois de jouer en multi (sans aucune volonté de compétitif toutefois, juste pour le fun entre amis). Même si j'apprécie pouvoir jouer avec tous les réglages à fond, ce n'est pas un critère essentiel (= si j'ai besoin de passer les réglages en "moyen" pour faire tourner un nouveau jeu dans 5 - 6 ans, c'est pas grave).

Je n'ai actuellement pas la possibilité de brancher un câble éthernet, donc forcément connexion via Wifi (mais l'option éthernet n'est pas écartée ad vitam æternam et je compte bien pouvoir profiter des bienfaits de la connexion filaire un jour).

Étant un complet débutant dans le montage de PC, je ne compte pas le monter moi-même (donc soit config toute prête ou config "personnalisée" avec option montage). L'idée est bien entendu de pouvoir conserver cette nouvelle config le plus longtemps possible (mon actuelle date d'il y a 6 - 7 ans) tout en conservant l'option d'upgrader certains composants au fil des années si nécessaire.

Concernant le budget de 2000 - 2500€ indiqué, il comprend le combo tour + écran.

1°) La tour
N'ayant pas l'ambition de jouer en 4K, je me laisserai bien tenter par une RTX de la gamme 4070. Au vu des autres discussions ici, notamment depuis l'annonce des 4070 SUPER de début de mois, il semblerait qu'il vaille mieux investir sur une 4070 Super TI dès à présent ?
J'ai également cru comprendre qu'il valait mieux abandonner l'idée des Intel pour rester sur de l'AMD Ryzen.

Au vu de ces deux points, quels sont vos avis sur les configs suivantes ?
4070 Super Ti
(1)
ou
(2)


4070 Super
(3)
ou
(4)
ou
(5)
ou
(6)

Quel est l'avantage/désavantage du Ryzen 7 vs 5 ?
DDR4 ou DDR5 ?
Laquelle de ces configurations vous semble la plus optimale ? (avec quels ajustements si nécessaire ?)

La config (1) propose initialement 16GB de RAM, je pense dans tous les cas passer sur du 32GB : est-ce-que c'est justifié ou du simple overkill pas utile pour mon utilisation ?
Certaines config proposent 1 TO de base pour leurs SSD, je compte également passer sur du 2 TO pour être confortable (ce qui ne pose pas de problème sur les propositions de memoryPC, vu qu'on peut personnaliser la chose, un poil plus problématique sur TopAchat sans repasser par le Config'O'Matic... Mais c'est des détails ça).


2°) L'écran
Alors, je dois avouer être complètement en retard sur toutes les nouvelles technologies, compatibilités, etc., voir même être un peu perdu.

A la lecture des autres topics, j'espère ne pas me tromper si je dis qu'un QHD de 27 pouces est adapté à la config' souhaité ? Quels sont vos conseils sur un bon écran pour un prix de 300 - 500€ ? (si je me base par rapport au prix des config' ci-dessous et de mon budget global).


Voilà, voilà, un grand merci par avance aux personnes qui prendront le temps de me lire et de me répondre :)


Très bonne fin de WE à vous !
 

BioMetha

Expert
AMD Ryzen 7 5800X = Socket AM4
AMD Ryzen 5 7600X = Socket AM5 > bien plus futureproof l'AM5

Effectivement la RTX 4070 TI Super est pas mal, mais le prix reste élevé.
À voir aussi avec la 4080 Super (mais je pense que la 4070 TI super est plus que largement suffisante).

32 GO de ram n'est pas une mauvaise idée, mais alors en DDR5 sur AM5 (plus futureproof comme je l'ai dit)

Pour l'écran, moi, je partirai sur un 21/9 en 3440x1440 (en 1800R), très sympa en gaming, certains jeux en 21/9 sont magnifiques et si l'écran est bon en HDR, alors c'est la claque sur certains titres.

Un bon 32" 16/9 n'est pas si mal non plus.
Alors oui, 32" en 2K tu vas me dire, oula, on va voir les pixels, non pas vraiment, avec les filtres Nvidia qui vont bien, combien m'ont dit, tin, il claque ton écran 4K....
Un bon écran, bon en HDR, orienté gaming, avec une bonne fréquence (144Hz ou plus), t'aider n'est pas simple, il y en a tellement et pour toutes les bourses. ;)
Sinon, perso, je trouve les 27" 2K trop "petits", mais c'est perso.

Tu n'as personne pour t'assembler le PC ?
Ou bien passer par un assembleur (souvent 50-70€ pour l'assemblage) ?
 

Yoplaboumpaf

Nouveau membre
AMD Ryzen 7 5800X = Socket AM4
AMD Ryzen 5 7600X = Socket AM5 > bien plus futureproof l'AM5

Effectivement la RTX 4070 TI Super est pas mal, mais le prix reste élevé.
À voir aussi avec la 4080 Super (mais je pense que la 4070 TI super est plus que largement suffisante).

32 GO de ram n'est pas une mauvaise idée, mais alors en DDR5 sur AM5 (plus futureproof comme je l'ai dit)

Pour l'écran, moi, je partirai sur un 21/9 en 3440x1440 (en 1800R), très sympa en gaming, certains jeux en 21/9 sont magnifiques et si l'écran est bon en HDR, alors c'est la claque sur certains titres.

Un bon 32" 16/9 n'est pas si mal non plus.
Alors oui, 32" en 2K tu vas me dire, oula, on va voir les pixels, non pas vraiment, avec les filtres Nvidia qui vont bien, combien m'ont dit, tin, il claque ton écran 4K....
Un bon écran, bon en HDR, orienté gaming, avec une bonne fréquence (144Hz ou plus), t'aider n'est pas simple, il y en a tellement et pour toutes les bourses. ;)
Sinon, perso, je trouve les 27" 2K trop "petits", mais c'est perso.

Tu n'as personne pour t'assembler le PC ?
Ou bien passer par un assembleur (souvent 50-70€ pour l'assemblage) ?
D'accord, l'explication était toute simple en effet, un grand merci :)

Ok, ok, je note pour l'écran. J'avais vu que les écrans ultra-large pouvaient être très cool pour le gaming, je vais creuser dans cette direction alors (déjà niveau dimension des machins pour voir ce que ça représente sur mon bureau et avec la distance à laquelle je me trouve).

Malheureusement, l'assemblage de PC est un talent qui manque cruellement dans mon entourage. Par assembleur, est-ce-que tu fais référence à un particulier ou un site qui permet de faire sa config' "à la main" ?
 

BioMetha

Expert
(W)QHD, 2k c'est 2048x1080 soit à qqc prêt du Full HD et oui du Full HD sur un 32" c'est dégueulasse...
Effectivement, abus de langage de ma part (erreur), on est sûr du 2.5K, mais la flemme d'ajouter le .5.... :D
Mais bien vu @AccroPC2, l'erreur est si souvent faite, que moi-même, je plonge dedans ^^

Pour me rattraper voila de quoi on parle
2K, c'est en gros 2000 pixels horizontaux, à une vache près
on a donc les résolutions suivantes :​
  • 1920 x 1080​
  • 1920 x 1200​
  • 2048 x 1152​
  • 2048 x 1536​
2.5K, c'est en gros 2 500 pixels horizontaux, à une vache près (comme toujours)
on a donc les résolutions suivantes :​
  • 2304 x 1440​
  • 2400 x 1350​
  • 2560 x 1080​
  • 2560 x 1600​
Suis-je pardonné ? ;) (je n'ai pas vérifié la source, mais à la calculatrice, ça semble bon)

Bin ou il est mon 2560x1440 2K.... heu.... 2.5K, bin c'est le 2304x1440 en version légèrement gonflé, on ne va pas parler de 2.5x K non plus, non mais :D

C'est vrai qu'avant, on en a eu des résolutions, 320x200, 640x480.... (attention, je mélange les résolutions et la capacité d'affichage des écrans là.
J'ai eu un 1600x1200 en crt, le max que j'ai eu en crt (Sony trinitron machin truc), """le meilleur""" hum hum..... crt que j'ai eu à l'époque et c'était uniquement pour profiter confortablement des elsa revelator... 🤘

Tin l'engin, la profondeur, le poids aussi, et l'effet pas toujours top des fameuses 2 lignes (trinitron oblige, il vieillissait très mal). Mais de bons souvenirs quand même. Il est encore dans le grenier de ma mère, je suis sûr qu'il va faire plouf si on l'allume, de toute façon, il était plus qu'en fin de vie.
Et là, je n'ai toujours pas de 4K, le G9 et son format 32:9 à 5120x1440 = 7 393 280 pixels, ce n'est pas si loin, mais du coup moins dur malgré tout pour ma carte graphique, mais on chipote, enfin, je chipote

Sinon @Yoplaboumpaf, les 21/9 ne prennent pas trop de place, pour la profondeur, regarde bien le pied, c'est lui qui prend souvent de la place, bon il y a la largeur de l'écran, mais c'est relativement "casable" sur un bureau. Pas beaucoup plus haut, surtout plus large, suivant si tu vas sur un 34" ou un petit 29", en UltraWide WQHD, je te conseille un 34" dans cette résolution.

Re edit : @Yoplaboumpaf, si jamais les pieds posent un problème, pense aux bras type Ergotron ou équivalent, attention seulement au poids qu'ils sont capables de supporter, mais les 21/9 34" c'est dans les 7-10Kg sans le pied, attention aussi à la norme VESA si tu optes pour un bras pour gagner en place (ils existent en "supports bureaux" ou "muraux"), certains de mes écrans sont sur des bras, le gain de place est vraiment agréable, sans parler des réglages hauteur etc, souvent bien meilleur qu'avec le pied d'origine.​
 
Dernière édition:

BioMetha

Expert
....Par assembleur, est-ce-que tu fais référence à un particulier ou un site qui permet de faire sa config' "à la main" ?
Oui, les deux, assemblage niveau revendeur, environ 50-70€, et gratuit si tu as une personne "sous la main" qui s'y connait bien.

Sinon, il n'y a rien d'insurmontable à assembler un pc, on trouve toutes les infos facilement sur le net, tutos, vidéos, et l'aide qu'on peut apporter sur le forum bien sûr. Après si tu n'es pas à 50-70€>revendeur (site).
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
pour la config ryzen 7600x +4070 ti super, il y a moyen d'optimiser en partant sur une de leur config en promo plutôt que celle que tu as choisie:
1 199,00 € * 1 399,00 € * (14,3% économisé)
Petit pourcentage mais cela va tout changer.
On la modifie tel que suivant:
Boîtier
Corsair 3000D Airflow, noir - Fenêtre en verre, y compris 3x ventilateurs RGB
1x 22,90 € 22,90 €
Bon boitier sans problème qui te permet d’accueillir la cg d'une taille plus conséquente.
CPU
AMD Ryzen 5 7500F, 6x 3.70GHz
1x -35,90 € -35,90 €
Entre le 7600, le 7600x et le 7500f, il n'y a pas réellement de difference visible à l'utilisation. 10-15 fps in game et tracasse à la définition à laquelle tu veux jouer, le processeur a moins d'importance, c'est plus la cg qui va performer
Wärmeleitpaste / Wärmeleitpads
Thermal Grizzly Kryonaut
1x 0,00 € 0,00 €
Gratuit, on en profite.
Refroidissement du CPU
be quiet ! Dark Rock 4 Refroidisseur de tour
1x 47,90 € 47,90 €
Meme si dans deux ans, 3 ans tu décide de changer de processeur, ce rad ne devrait poser aucun problème pour plus gros.
Carte mère
MSI B650 Gaming Plus WIFI
1x 0,00 € 0,00 €
B650, wifi6, largement suffisante et accepteras des proco même plus puissant
Mémoire vive
32Go DDR5 RAM 6000 MHz Corsair Vengeance (2x 16Go - Dual Channel)
1x 59,90 € 59,90 €
on Change ici pour 32 giga en 6000, déjà que certain jeux poussent à la décadence mais comme la définition de l'écran semble aller vers le haut, les 32 giga sont nécessaire. Tu pourrais descendre sur la 32 en 5600 (même "verte" ou sans rad - au fait la ram est de couleur noir), tu ne perdrais pas grand chose en fps.
Cartes graphiques
NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti Super - 16Go - Palit JetStream OC - compatible DLSS 3
1x 432,90 € 432,90 €
Je t'ai mis celle au second prix. pq? Les trois ventilos. Le changement du boitier vient de là, le boitier d'origine n'acceptait pas cette carte.
1. M.2 NVMe SSD
2000 Go Western Digital WD Blue SN580 (Lecture : 4150MB/s | Ecriture : 4150MB/s)
1x 58,90 € 58,90 €
Un deux terra, pas besoin de plus de perf, cela ne change rien dans les fps.
Bloc d'alimentation
be quiet ! Pure Power 12 M - 750W entièrement modulable - 80 PLUS Gold
1x 31,90 € 31,90 €
Pas de problème avec cette alim
Système d'exploitation (Windows)
Windows 11 Pro 64Bit - français
1x 34,90 € 34,90 €
Dans la première et la seconde config le windows n'etait pas mis et pour 35€ avec l'installation comprise, faut pas s'en priver.

Garantie
24 mois de garantie du fabricant
1x 0,00 € 0,00 €
IT-Sicherheit & Virenschutz
G DATA Internet Security - Tous les appareils de la maison* - Made in Germany 0,00 €
Ton prix :
1 852,40 €
à ce prix la tu dois rajouter comme aussi pour les autres config +/- 15 euros de frais de port.

Pourquoi c'est plus chère que dans la config que tu as mise:
1) le windows 11 à 35€
Si tu le retire, tu tombe à 1818€ mais avec une cg à trois ventilos, un sdd 2 terra, 32 giga en 6000 à la place de 5600, un rad plus conséquent, une alim gold, un boitier de qualité avec argb. Merci la petite reduction de départ... Et n'ai pas peur du proco 7500F, il va tres bien.
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Tu peux mettre les sous titres en fr dans les paramètres en bas à droite de la vidéo si l'anglais te pose problème.
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
t'as pas tord... J'avais le choix entre le 7500f et 7600 pour 10€ de difference pendant le black friday, J'ai pris le 7600. Mais qu'est ce que j'ai envie de jouer avec le 7500f...
 

BioMetha

Expert
Oui le 7600 est très bien (y)
Le rapport prix/perf du 7500F semble bon, il n'a pas d'igpu, et 100 MHz de moins qu'un 7600, pas mal ce 7500F.
Après, c'est vrai qu'un IGPU, ça dépanne plutôt bien. ;)
 

Yoplaboumpaf

Nouveau membre
pour la config ryzen 7600x +4070 ti super, il y a moyen d'optimiser en partant sur une de leur config en promo plutôt que celle que tu as choisie:
1 199,00 € * 1 399,00 € * (14,3% économisé)
Petit pourcentage mais cela va tout changer.
On la modifie tel que suivant:
Boîtier
Corsair 3000D Airflow, noir - Fenêtre en verre, y compris 3x ventilateurs RGB
1x 22,90 € 22,90 €
Bon boitier sans problème qui te permet d’accueillir la cg d'une taille plus conséquente.
CPU
AMD Ryzen 5 7500F, 6x 3.70GHz
1x -35,90 € -35,90 €
Entre le 7600, le 7600x et le 7500f, il n'y a pas réellement de difference visible à l'utilisation. 10-15 fps in game et tracasse à la définition à laquelle tu veux jouer, le processeur a moins d'importance, c'est plus la cg qui va performer
Wärmeleitpaste / Wärmeleitpads
Thermal Grizzly Kryonaut
1x 0,00 € 0,00 €
Gratuit, on en profite.
Refroidissement du CPU
be quiet ! Dark Rock 4 Refroidisseur de tour
1x 47,90 € 47,90 €
Meme si dans deux ans, 3 ans tu décide de changer de processeur, ce rad ne devrait poser aucun problème pour plus gros.
Carte mère
MSI B650 Gaming Plus WIFI
1x 0,00 € 0,00 €
B650, wifi6, largement suffisante et accepteras des proco même plus puissant
Mémoire vive
32Go DDR5 RAM 6000 MHz Corsair Vengeance (2x 16Go - Dual Channel)
1x 59,90 € 59,90 €
on Change ici pour 32 giga en 6000, déjà que certain jeux poussent à la décadence mais comme la définition de l'écran semble aller vers le haut, les 32 giga sont nécessaire. Tu pourrais descendre sur la 32 en 5600 (même "verte" ou sans rad - au fait la ram est de couleur noir), tu ne perdrais pas grand chose en fps.
Cartes graphiques
NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti Super - 16Go - Palit JetStream OC - compatible DLSS 3
1x 432,90 € 432,90 €
Je t'ai mis celle au second prix. pq? Les trois ventilos. Le changement du boitier vient de là, le boitier d'origine n'acceptait pas cette carte.
1. M.2 NVMe SSD
2000 Go Western Digital WD Blue SN580 (Lecture : 4150MB/s | Ecriture : 4150MB/s)
1x 58,90 € 58,90 €
Un deux terra, pas besoin de plus de perf, cela ne change rien dans les fps.
Bloc d'alimentation
be quiet ! Pure Power 12 M - 750W entièrement modulable - 80 PLUS Gold
1x 31,90 € 31,90 €
Pas de problème avec cette alim
Système d'exploitation (Windows)
Windows 11 Pro 64Bit - français
1x 34,90 € 34,90 €
Dans la première et la seconde config le windows n'etait pas mis et pour 35€ avec l'installation comprise, faut pas s'en priver.

Garantie
24 mois de garantie du fabricant
1x 0,00 € 0,00 €
IT-Sicherheit & Virenschutz
G DATA Internet Security - Tous les appareils de la maison* - Made in Germany 0,00 €
Ton prix :
1 852,40 €
à ce prix la tu dois rajouter comme aussi pour les autres config +/- 15 euros de frais de port.

Pourquoi c'est plus chère que dans la config que tu as mise:
1) le windows 11 à 35€
Si tu le retire, tu tombe à 1818€ mais avec une cg à trois ventilos, un sdd 2 terra, 32 giga en 6000 à la place de 5600, un rad plus conséquent, une alim gold, un boitier de qualité avec argb. Merci la petite reduction de départ... Et n'ai pas peur du proco 7500F, il va tres bien.
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Tu peux mettre les sous titres en fr dans les paramètres en bas à droite de la vidéo si l'anglais te pose problème.
Oui le 7600 est très bien (y)
Le rapport prix/perf du 7500F semble bon, il n'a pas d'igpu, et 100 MHz de moins qu'un 7600, pas mal ce 7500F.
Après, c'est vrai qu'un IGPU, ça dépanne plutôt bien. ;)

Super génial, un énorme merci à vous pour cette excellente config' :)
C'est commandé, plus qu'à attendre que ça arrive. Encore un grand grand merci !

PS: et merci pour la vidéo explicative, très intéressant et j'ai appris quelques trucs grâce à elle. Extrêmement passionnant comme sujet, je vais continuer de me renseigner pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants des composants et futures évolutions.

Effectivement, abus de langage de ma part (erreur), on est sûr du 2.5K, mais la flemme d'ajouter le .5.... :D
Mais bien vu @AccroPC2, l'erreur est si souvent faite, que moi-même, je plonge dedans ^^

Pour me rattraper voila de quoi on parle
2K, c'est en gros 2000 pixels horizontaux, à une vache près
on a donc les résolutions suivantes :​
  • 1920 x 1080​
  • 1920 x 1200​
  • 2048 x 1152​
  • 2048 x 1536​
2.5K, c'est en gros 2 500 pixels horizontaux, à une vache près (comme toujours)
on a donc les résolutions suivantes :​
  • 2304 x 1440​
  • 2400 x 1350​
  • 2560 x 1080​
  • 2560 x 1600​
Suis-je pardonné ? ;) (je n'ai pas vérifié la source, mais à la calculatrice, ça semble bon)

Bin ou il est mon 2560x1440 2K.... heu.... 2.5K, bin c'est le 2304x1440 en version légèrement gonflé, on ne va pas parler de 2.5x K non plus, non mais :D

C'est vrai qu'avant, on en a eu des résolutions, 320x200, 640x480.... (attention, je mélange les résolutions et la capacité d'affichage des écrans là.
J'ai eu un 1600x1200 en crt, le max que j'ai eu en crt (Sony trinitron machin truc), """le meilleur""" hum hum..... crt que j'ai eu à l'époque et c'était uniquement pour profiter confortablement des elsa revelator... 🤘

Tin l'engin, la profondeur, le poids aussi, et l'effet pas toujours top des fameuses 2 lignes (trinitron oblige, il vieillissait très mal). Mais de bons souvenirs quand même. Il est encore dans le grenier de ma mère, je suis sûr qu'il va faire plouf si on l'allume, de toute façon, il était plus qu'en fin de vie.
Et là, je n'ai toujours pas de 4K, le G9 et son format 32:9 à 5120x1440 = 7 393 280 pixels, ce n'est pas si loin, mais du coup moins dur malgré tout pour ma carte graphique, mais on chipote, enfin, je chipote

Sinon @Yoplaboumpaf, les 21/9 ne prennent pas trop de place, pour la profondeur, regarde bien le pied, c'est lui qui prend souvent de la place, bon il y a la largeur de l'écran, mais c'est relativement "casable" sur un bureau. Pas beaucoup plus haut, surtout plus large, suivant si tu vas sur un 34" ou un petit 29", en UltraWide WQHD, je te conseille un 34" dans cette résolution.

Re edit : @Yoplaboumpaf, si jamais les pieds posent un problème, pense aux bras type Ergotron ou équivalent, attention seulement au poids qu'ils sont capables de supporter, mais les 21/9 34" c'est dans les 7-10Kg sans le pied, attention aussi à la norme VESA si tu optes pour un bras pour gagner en place (ils existent en "supports bureaux" ou "muraux"), certains de mes écrans sont sur des bras, le gain de place est vraiment agréable, sans parler des réglages hauteur etc, souvent bien meilleur qu'avec le pied d'origine.​

Plus je lis sur les écrans, plus je me rends compte de tout ce que je ne connais pas :D
En effet, il y a l'air d'avoir à boire et à manger sur le marché des écrans, en fonction des performances que l'on souhaite et du budget que l'on a. Je note ce qui a été dit, je vais continuer à regarder ce qui se dit dans la partie "Ecrans" du forum, croiser les tests sur le net... en attendant fin février de recevoir la nouvelle config'.
PS2 : plus je me renseigne, plus je me sens attiré vers les ultrawides sur pied en effet (je note ce que tu as indiqué, je vais me renseigner, merci à toi !)
 

hein

Grand maître du Hein?!
Donne nous des nouvelles sur ce même thread aprés la réception de ton pc. C'est intéressant, pour nous (les aidants) et pour les autres (les demandeurs). Cela prend peu de temps et fait vivre le forum. N'aie pas peur d'intervenir sur les autres threads de ce forum. Si tu peux aider, c'est bienvenu.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 147
Messages
6 718 343
Membres
1 586 417
Dernier membre
Fpfrlrlr
Partager cette page
Haut