Résolu Config PC Gamer - 800€ [AMD VS Intel]

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

les variations de tensions et de vitesse sont normales et souhaitées.
les BSOD beaucoup moins.
Ton BIOS est-il à jour ?
 

Julien_22

Expert
JE viens de vérifier,

OUi j'ai bien le dernier bios.

Une photo de l'onglet "memory " de cpu z.

Je viens de tester la Ram sur 3 slots différents une barrete à a la fois. Meme problème.

Je viens de réinstaller le système et pendant l'installation j'avais des reboots bizarres.

Après reinstallation du système => même problème

Je checkerai mes branchements demain, j'ai peut être fait une fausse mannip au niveau des branchements de l'alim modulaire?

Bonne soirée tout le monde !
 

Fichiers joints

  • memory cpu z.PNG
    memory cpu z.PNG
    21.7 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

Julien_22

Expert
Branchement Check => tout semble ok niveau branchement.

Petite précision : Windows commence à ralentir puis freeze mais je peux tjs bouger la souris puis freeze souris et bsod apparaît.

Peut être un problème ssd ? Je tente une réinstallation système sur un autre ssd ?
 
U

User_1505931

Invité
1 Bon, soit j'ai raté un truc sur la ram " NB fréquency, voir capture "?
2 les memtest86 ram sont fait comment en live dvd ou avec windows?
3 installe Windows avec 1 seul SSD, ton iso est fait avec rufus en UEFI?
 

Fichiers joints

  • CaptureramcpuZ1.PNG
    CaptureramcpuZ1.PNG
    39.9 KB · Affichages: 7

Julien_22

Expert
Salut,

Je n'ai pas fait de memtest (l'os plante après 5-6 min)

Je ne comprends pas d'ou vient ton screen.

J'ai installer windows avec une clé usb bootable via mediatool l'utilitaire windows, j'ai toujours fait comme ca,

Je tente de refaire image windows avec une toute nouvelle clé usb.

Il est conseillé d'utiliser Rufus?

Julien
 
U

User_1505931

Invité
Le screen est un de mes pc en DDR3 je ne comprend que la NB frequency est de 2200 alors que en DD4 elle est de 1550, mais j'ai pas d'autre configuration en DDR4 sous la main pour vérifier si elle est correct, "me parais étrange" , dans l'attente des autres helper sur ce point.

Il arrive que l'os est instable sur certaines dernière CM, si installer en "MBR " voir réglage bios sur UEFI, ainsi que la manière de faire l'iso avec rufus en UEFI!

Pour le memtest86 fait toi un live dvd pour contrôler celle-ci:

C'est un live donc, il nous aidera à savoir si le soucis est matériel ou de l'os.
 

Julien_22

Expert
Ok je suis entrain de faire une nouvelle clé avec rufus et l'iso de windows.

Dans mon bios tout semble "ok" niveau ram. "Profile XMP" a 3000mhz de frequence et les bon timings. Sur CPU-Z elle est reconnu comme CL16 nan? alors que j'ai de la CL15 mhmm..

Je regarde pour faire un cd live.

Merci de l'aide !
 
U

User_1505931

Invité
Je n'ai pas compris pourquoi avoir activé le profile XMP dès le départ?
Laisser la fréquence de départ pour l'instant, il n'est pas judicieux d'oc la rame sur un pc non stable.
Puis testé les rames une à une en memtest86 dans un 1 er temps.
 

Julien_22

Expert
La fréquence sans le’ profile xmp n’etait Pas de 3000 mais 2200mhz si mes souvenirs sont bon.

Ok est d’accords que je crée une clé avec rufus en format GPT et pas MBR ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Une idée comme ça: basturbe a constaté des problèmes liés à la compatibilité de certaines Ram avec des plateformes Ryzen... je ne sais plus dans quel post d'ailleurs (dommage j'aurais du le mettre de côté)

Perso: Commence par un boot sur une clé usb avec Memtest86+ pour infirmer/confirmer cette piste.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
J'avais vérifié hier soir et son kit est bien dans la QVL list de la B450 Aorus si je me suis pas trompé sur les références de la ram. Après dans la QVL List il y a un numéro de version pour ce kit (ver3.32 ) et je ne sais pas à quoi il correspond. Peut être à une révision et je ne sais pas si il a la même version que le kit qui a été testé.

Un memtest86 ne coûte rien donc pourquoi pas. A noter cependant que l'erreur ne semble pas vraiment pointer sur la ram. En effet lors de mon soucis j'avais quand même des BSOD qui pointaient vers la ram.

Bref tenter avec rufus de créer une nouvelle clef bootable me semble pas une connerie. Perso j'ai aussi eu des soucis avec le mediacreation tool récemment et j'ai du repasser sur rufus. J'utilise Microsoft Windows and Office ISO Download Tool pour récupérer des iso propres. En gros il à l'air de simuler un navigateur sous OSX ce qui te permet de récupérer les iso et pas le médiacreation tool sur la page web de microsoft.

Oui c'est une cm récente donc UEFI donc tu peux utiliser le GPT.

N'active pas l'xmp tout de suite. En effet on garde l'oc pour quand on sera sûr que la conf est stable. Si tu l'as déjà activé alors fais un clear cmos pour revenir à la valeur par défaut.

Si le problème persiste après l'installation propre il faudra penser à un soucis matériel.
 

Julien_22

Expert
Ok merci pour vos retours,

JE vais rentrer chez moi tester tout cela,

J'ai une clé bootable avec memtest et je ferai ces tests en premier.

J'ai une clé bootable crée avec rufus et j'ai récuperer l'iso sur le site officiele win10 avec l'option "vue adaptative" de firefox (ce que décrit basturbe a peu de chose prés)

Je ne dois pas faire de clearmos, (je pense), dans le bios j'ai pu choisir le "profil XMP" ou disable le profil (qui était présent, je n'ai rien crée comme profil) et si je disable je récupère les valeurs par défaults, mais du coup je n'ai plus ma fréquence à 3000mhz.

Je rentre, je met les valeurs de ram par défault, je lance le memtest86 (une barrette à la fois ou alors je lance les deux? j'ai déjà essayer 3 slot et une barrette/slot hier en faisant tourner la machine et j'avais tjs des BSOD.

SI memtest ok, je relance une install propre avec ma clé rufus.

Je vous ferai un feedback de chaque étape.

Merci de l'aide !!!
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'avais vérifié hier soir et son kit est bien dans la QVL list de la B450 Aorus si je me suis pas trompé sur les références de la ram. Après dans la QVL List il y a un numéro de version pour ce kit (ver3.32 ) et je ne sais pas à quoi il correspond. Peut être à une révision et je ne sais pas si il a la même version que le kit qui a été testé.
(y) merci pour le retour !
 

Julien_22

Expert
Memtest86 effectue. Je lui ai laisser faire ses 13/14 test mais pas 4x. Tout semble ok.

Je suis entrain de faire une Fresh install
En GPT je viens de me rendre compte que j’avais laisser des partitions sur mes disques en MBR.

Je vous tiens au jus !!
 

Julien_22

Expert
Memtest86 effectue. Je lui ai laisser faire ses 13/14 test mais pas 4x. Tout semble ok.

Je suis entrain de faire une Fresh install
En GPT je viens de me rendre compte que j’avais laisser des partitions sur mes disques en MBR.

Je vous tiens au jus !!
Édit : avec tout ce que Windows gère seul maintenant, a part les drivers carte graphiques y’a des drivers indispensables?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Je ne dois pas faire de clearmos, (je pense), dans le bios j'ai pu choisir le "profil XMP" ou disable le profil (qui était présent, je n'ai rien crée comme profil) et si je disable je récupère les valeurs par défaults, mais du coup je n'ai plus ma fréquence à 3000mhz.
Laisse la valeur par défaut pour le moment, tu feras ton oc via xmp plus tard. L'important c'est déjà qu'on sache si la conf est stable sans aucun oc.

Logiquement pour faire 4 passes tu en a pour 3/4heures avec memtest86.

Dans l'absolu w10 installe aussi un driver pour ta cg mais c'est juste pas le dernier très souvent. Donc mieux vaut aller chercher geforce experience puis le driver ou directement le driver sur le site de nvidia.

Cdt
 

Julien_22

Expert
Bon,

Après une fresh install sur mon SSD n°1 (120go)

J'ai de nouveau eu un Bsod...

J'ai débranché tout mes ssd/HDD et décide de faire une fresh install sur mon SSD n°2 (250go)

Cela fait 20 min que le pc tourne.

Tout semble "ok"

Je viendrai faire un petit check si dans 1hr tout est tjs ok.

(Si le problème vient du SSD de 120go, quel soft utiliser pour éventuellement confirmer le diagnostic?)

Cordialement.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Le SMART est un bon indicateur pour voir l'état du SSD. Il y a plein de moyens différents de vérifier le SMART. Tu peux utiliser crystaldisk info par exemple.

cdt
 

Julien_22

Expert
Bon le pc tourne toujours,

Cela devait venir du SSD...

Merci pour tout vos retours !

Je ferai un crystaldisk dans la semaine pour tester le SSD défectueux !

Bonne soirée à tous!
 
U

User_1505931

Invité
Bonne nouvelle, c'est quoi le SSD 120Go à PB neuf? et un screen smart serait cool svp.
Hum, j' ai eu déjà ce cas sur des Samsung 840 , mais reste rare, pas de bol.
C'est pour cela que je reste sur du Crucial qui ont des déboire comme tout
Merci du retour.:bounce:
 
Dernière édition par un modérateur:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut