Config PC montage vidéo/graphisme upgrade ou nouvelle 1400 euros

alancharron

Habitué
Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide parce que je suis complètement perdu dans le monde PC, c'était mon premier PC après 15 années sur Mac.
J'imagine qu'il faut que je parte de la carte graphique et que de cela doit découler tout le reste.
Je suis encore en plein boulot mais je vais avoir du temps fin décembre ou début janvier pour m'y mettre,
selon le temps que ça prendra.

Ma config date de 2014 et a très bien fonctionné selon mes besoins pendant un bon moment me confortant dans le choix d'un Pc.
Mais elle commence à beaucoup tousser et j'aimerais l'upgrader ou la changer s'il le faut avant qu'elle ne crache littéralement ses poumons.

Config actuelle :
Windows 10 (X64) 1803
Intel Core i7 4790K Cadencé à 4 GHz
Carte mère Asus Z97-A
16 Go de mémoire totale de type DDR3 à 799.85 MHz
NVIDIA GeForce GTX 770 - 2 Go
SSD Crucial M500 - 240 Go
Seagate Desktop HDD - 2 To (Barracuda 7200.14 series)
Corsair CX600M Modulaire - 600W
Corsair Hydro Series - H60
Antec P280


J'aimerais bien ne pas dépasser les 1400 euros (budget du précédent PC)
Je garde mes deux écrans, clavier, souris ...
Et j'aimerais bien un plus gros SSD pour mettre mes projets en cours avant de les transférer sur le gros DD.

Utilisation : Premiere pro/After Effect/Photoshop/Illustrator
(quelques jeux mais ce n'est pas la priorité c'était juste dommage de ne pas profiter de ma config)
Connexion réseau : Ethernet
Montage : si j'upgrade je veux bien essayer moi-même sinon je commanderai assemblé
Système d'exploitation : avec (à voir si je l'installe moi-même aussi)
Installation de l'OS : déjà installé à voir si je dois le réinstaller

Le précédent avait été acheté sur Materiel.net et j'en étais très satisfait.

Merci d'avance pour toute aide,
Alan
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut Alan, ta config actuelle est loin d'être ridicule !
Est-ce que tu as une idée de ce qui commence à te limiter ? Regarde le moniteur de ressource pour voir si tu deviens cours en mémoire ou en CPU.

Perso j'attends Ryzen 2 (série 3000) pour un upgrade similaire (attendu Q1 2019).
Toutefois on peut envisager qqch à base de ryzen 2700x et 32Go dès aujourd'hui si tu le désires.

A part le ssd et le hdd, il n'y a pas grand chose à garder de ta conf actuelle.

Un exemple de config correspondant bien à tes attentes:


On est un bon bout au dessus de ton budget toutefois (possible de rapper de ci-de là, 200€ environ.
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Tout dépend le besoin mais si c'est en utilisation pro/semi-pro en effet, un petit ryzen serait une bonne piste. Maintenant tu as encore une bonne config ( sauf l'alim qui est de la m*** ). Tu peux facilement OC un peu ton proc et un SSD de 1To coûte environ 150€.
La VRAM de ta CG est un facteur limitant, probablement qu'une 2070 serait tout indiqué surtout si tu veux jouer avec du ray tracing.

Bye
 

alancharron

Habitué
Je me disais bien que je ne pourrais rien garder...
Disons que Premiere et After commencent à planter régulièrement, ce qui n'est jamais bon signe, que ce qui est calculé en temps réel devient plus rare et instable, que les projets un peu plus costauds rament de plus en plus, et que 4 ans, ça me semble beaucoup pour rester au niveau.
Et puis j'aimerais changer un de ces quatre de matos de tournage, avec du coup des fichiers plus lourd à traiter.
En tout cas merci pour ta réponse, je ne m'y connais vraiment pas en Hardware.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
P.S. j'ai rajouter une config type ci-dessus

re P.S. normalement un PC n'est pas censé devenir instable ou planter plus souvent avec le temps ... L'évolution à pris un puissant coups d'arrêt ces dernières années et seul ryzen à pu la raviver un peu. Une conf de 4 ans c'est encore correct (la CG est le point le plus limitant) ...
 

alancharron

Habitué
Salut Alan, ta config actuelle est loin d'être ridicule !
Est-ce que tu as une idée de ce qui commence à te limiter ? Regarde le moniteur de ressource pour voir si tu deviens cours en mémoire ou en CPU.

Perso j'attends Ryzen 2 (série 3000) pour un upgrade similaire (attendu Q1 2019).
Toutefois on peut envisager qqch à base de ryzen 2700x et 32Go dès aujourd'hui si tu le désires.

A part le ssd et le hdd, il n'y a pas grand chose à garder de ta conf actuelle.

Un exemple de config correspondant bien à tes attentes:


On est un bon bout au dessus de ton budget toutefois (possible de rapper de ci-de là, 200€ environ.

Aouch, 1800 euros ...
 

alancharron

Habitué
Hello,

Tout dépend le besoin mais si c'est en utilisation pro/semi-pro en effet, un petit ryzen serait une bonne piste. Maintenant tu as encore une bonne config ( sauf l'alim qui est de la m*** ). Tu peux facilement OC un peu ton proc et un SSD de 1To coûte environ 150€.
La VRAM de ta CG est un facteur limitant, probablement qu'une 2070 serait tout indiqué surtout si tu veux jouer avec du ray tracing.

Bye

J'ai l'impression que sur ma carte mère je n'ai plus de possibilité de rajouter un SSD et du coup il faudrait changer le SSD et y transférer toute la partie système, c'est ça ?

L'overclocking reste assez cryptique pour moi et le jeu n'est pas ma priorité, juste le pompon.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ben comme on te l'a dit, tu pars d'une config très correct, donc si tu veux vraiment sentir la différence c'est 8c/16t et 32Gb de RAM obligatoire, et c'est pas donné ...
Mais on peut réduire la note quand même:


P.S. tu as 4 ports Sata3 et un port M.2 sur ta CM, je pense que tu dois encore pouvoir mettre au moins un ou deux ssd ...
 

alancharron

Habitué
Ben comme on te l'a dit, tu pars d'une config très correct, donc si tu veux vraiment sentir la différence c'est 8c/16t et 32Gb de RAM obligatoire, et c'est pas donné ...
Mais on peut réduire la note quand même:


P.S. tu as 4 ports Sata3 et un port M.2 sur ta CM, je pense que tu dois encore pouvoir mettre au moins un ou deux ssd ...
Merci pour vos réponses claires.
Je vais donc attendre 2019 avant de me lancer et voir un peu ce qui sort.
En attendant je vais rouvrir mon ordi et revérifier sur la carte mère s'il y a des ports Sata3 de libre et, si oui, me mettre dès à présent un SSD et voir ce que ça donne.
J'imagine que mon processeur n'est pas suffisant pour changer de carte graphique et que du coup, il faudra que je fasse tout d'un bloc plus tard.
Je me permettrai de revenir vers vous au bon moment mais j'ai déjà une bonne idée de config.
 

XavierRz

Habitué
Passer à un ssd va être très bénéfique surtout pour le démarrage de windows et toutes les applis qui accèdent au disque dur. Ca a été fragrant pour moi sur un i5 760 de 2009 (je suis passé au SSD l'an dernier).
Idem pour la carte graphique, malgré un i5 760 très vieux, j'ai au moins doublé (passage de 30 fps avec une 5770 à 60 fps mais qui doit être bloqué par ma config plus que par ma carte vidéo) mon nombre de fps dans certains jeux en passant à une GTX 1060 6Go donc ce n'est pas négligeable, d'autant plus que ton processeur doit être plus rapide que mon i5 760.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Un 4790k ça limitera rien du tout, même si tu veux faire passer tout ton budget dans une 2080ti :D
Plus raisonnablement une RTX 2070 serait parfaite avec.
 

alancharron

Habitué
J'ai ouvert mon PC et sur ma carte mère il y a 2 entrées SATA reliées aux deux DD, une apparemment au Lecteur DVD, et sur celle double, le slot du haut reste libre.
Sinon les 3 autres slots sont du SATA express et ça je n'y comprends rien.
Est ce que du coup le slot libre du haut conviendra pour un SSD supplémentaire ?
Est-ce qu'il y a des SATA différents et est-ce que je peux prendre n'importe quel SSD ?
J'ai fait un schéma en deux secondes pour être plus clair.
Merci beaucoup.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Le Sata express est une norme qui n'a pas pris dans le marché, on ne trouve rien ou presque rien pour ...
Tous les ports de ta CM sont des sata 3 (6Gb/s), tu peux donc sans soucis brancher un ssd de plus dessus.
Tu as également le port m.2 qui est disponible
Vous devez être connecté pour voir les images.
Par contre pas sûr qu'il soit câblé en 4x, il pourrait donc limiter un ssd très rapide
 

alancharron

Habitué
Le Sata express est une norme qui n'a pas pris dans le marché, on ne trouve rien ou presque rien pour ...
Tous les ports de ta CM sont des sata 3 (6Gb/s), tu peux donc sans soucis brancher un ssd de plus dessus.
Tu as également le port m.2 qui est disponible
Vous devez être connecté pour voir les images.
Par contre pas sûr qu'il soit câblé en 4x, il pourrait donc limiter un ssd très rapide
Merci Drul !
Je pars sur le SSD que tu me conseillais dans la config ?
Et est-ce que je peux aussi me lancer sur la carte graphique que je réutiliserai sur mon prochain PC ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
ça dépend de la capacité que tu veux ...
En 500 Gb, je conseille principalement, les MX500 ou les samsung 860 EVO, mais le BX500 est très correct également.
Dans l'absolu, tous les ssd sata sont très proche, tu ne verras aucune différence en usage standard.
Toutefois, vu que c'est aussi pour du montage Vidéo un 970 EVO en m.2 serais plus approprié (même s'il est peut-être bridé par ta CM actuelle, il restera plus rapide qu'un disque sata et sera pleinement utilisable sur ta futur conf)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut