Config PC PORTABLE montage vidéo - 2000€

Stefenfen

Nouveau membre
Bonjour à tou-te-s,

Je suis amené dans mon activité à tourner et monter différents travaux : fictions, captations de spectacles, diffusion mapping lors de pièces de théâtre. Pour le moment en full HD et bientôt en 4K.
Les montages (Première Pro CC) sur lesquels je travaille ont 2 ou 3 pistes, avec systématiquement de l’étalonnage en colorimétrie, contraste... et peuvent grimper vers 5 pistes.
Je dois me tourner vers un PC portable : montage sur le pouce dans une chambre d’hôtel à l’étranger ou avec un écran supplémentaire à domicile. Surtout je cherche un portable de bonne facture pour de multiples transports et… pour le garder le plus longtemps possible ! :cry:💸
Je pense acheter chez DELL car je peux bénéficier d’une remise chez eux... Mais je suis ouvert à d'autres suggestions.
Je ne suis pas gamer mais ce modèle me parait adapté :

ALIENWARE M15
15,6" FHD - 1920 x 1080 IPS TrueLife
Intel core i7 - 8750H (2,2-4,1Ghz/9Mo/6core)
16Go RAM DDR4 - 2666Mhz
NVIDIA GTX 1060 - 6GO GDDR5
512Go SSD (système et logiciel) + 512Go SSD (sources et caches)
Windows 10 pro

Qu’en pensez-vous ? Si vous avez un modèle à mettre en balance, de 1500 à 2500€, je suis preneur !
Merci pour vos retours.:)
 

gaiaone

Expert
Bonjour,

Si je dis pas de connerie, tu aurais plus besoin de pas mal de mémoire vive et de stockage rapide (pour les besoins de Première, et surtout si tu va bosser sur de la 4K).

Pour moi, il faudrais donc partir sur une base existante et rajouter/changer ce dont tu as besoin : problème quand tu modifie le PC portable d'origine, en général ça fait sauter la garantie.

Mais dans l'idéal, tu pourrais partir sur ce genre de solution en restant dans ton budget haut avec la remise de 7% :


Une base avec un i7 8750H, dalle IPS, 256Go pour le système et les logiciels (à voir aussi si 500Go ne serais pas mieux), et à voir si Première utilise de la ressource GPU, mais là tu aurais 8 Go avec une GTX 1070 (BarbiePC, si tu es là :hello::D).

Et changeant la mémoire vive pour monter à 32 Go, plus le disque de stockage pour monter à 2 To en SSD pour lire et écrire plus vite tes fichiers 4K que sur le disque de stockage de base proposer à 5400 Tr/min.

Attend les retours d'autres avis des pros sur le forum ;)
 
Dernière édition:

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,
Une GTX1060 6Go va être très légère pour du montage 4K, une 1070 8Go sera plus appropriée, 32Go de ram est le minimum recommandé également, ensuite ça se remplit vite un disque dur avec des rush 4K, après cela dépend du bit rate des rush, mais je sais que pour un trailer de 4mn composé de diverses sources et multicams, j'avais rempli 1To de stockage SSD, donc de la captation de pièces de théâtre, ça risque de prendre beaucoup de place en 4K, et même en HD si c'est du très haut bitrate...
Le souci aujourd'hui au niveau portable pour faire du montage vidéo, c'est l'espace de stockage disponible. Un HDD comme support pour le montage peut encore suffire pour le stockage de rush en FullHD (mais encore une fois, cela dépend du bitrate) à condition d'opter pour du 7200rpm, mais pour le 4K ça risque de plomber les performances.
L'autre souci est la puissance du CPU. Les CPU actuels de portables chauffent forts, et donc ne fonctionnent jamais de façon optimale et on se retrouve avec des performances en berne lors d'encodage intensifs, cependant le CPU peut-être soulagé si on utilise un plugin indépendant (Voukoder pour ne citer que lui) avec Première Pro pour que ce soit la CG qui s'en charge, l'exportation sera alors jusqu'à 10 fois plus rapide que si c'était le CPU qui s'en chargeait. Mais attention aux effets appliqués également qui ne pourraient être pris en charge que par le CPU, ce qui pourrait ralentir drastiquement l'exportation car pas suffisamment puissant pour suivre le rythme de la CG.

Donc ne pas hésiter à chercher des comparatifs qui exposent le throttling des CPU de portable, car un portable qui à un mauvais refroidissement se traduira par des performances plus que médiocres.
 

steelheart

Grand Maître
globalement pour limiter le throttle il préférable de partir sur un PC 17" et sur une base clevo un peux épaisse ... (il est difficile de faire mieux en terme de performance brut sur le long terme)

dommage que les laptop en ryzen ne se démocratise pas plus que ça...
 
Dernière édition:

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
alors

moi j'envoi du lourd

1\
2400€

un 9700k de desktop (oui oui )
une rtx 2060
16go de ram
1to de ssd nvme
le tout sur un gros chassis de 17 pouces

2\
toujours un 17 pouces mais moins brique
1900€

avec i7 8750h
rtx 2060
16go de ram
1to de ssd nvme


3\
brique de 15 pouce
2200€

avec
un 9700k de desktop
une rtx 2060
16go de ram
1to de ssd nvme

4\
et enfin 15 pouces moins gros
1850€

avec i7 8750h
rtx 2060
16go de ram
1to de ssd nvme


tout les pc ont un écran full hd 144hz
les gros peuvent même avoir un écran 4k
et on peut enlever le windows dessus pour économiser 100€ et prendre une windows a 5€ sur cdiscount par exemple
 
Dernière édition:

steelheart

Grand Maître
des parpaings clevo comme on les aime ^^.

bon plus sérieux faut passer à 32 Go de ram ... je sacrifierai une partie du NVME pour passer sur un SSD 1 To + SSD nvme 250 Go (voir 500Go) et on achète windows sur cdiscount (ou autre)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut