Config pour photographe

  • Auteur de la discussion harry_haller
  • Date de début

harry_haller

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Je m'installe comme photographe professionnel et j'ai besoin de me monter une config adaptée. Comme ça fait quelques années que je n'ai pas monté de PC et suis resté à l'écart de l'actu hardware, je fais appel à vos conseils éclairés.

Utilisation :

A minima Lightroom avec en fond Thunderbird et VLC qui tournent. Mais parfois aussi l'utilisation simultanée de Lightroom, Photoshop et d'un autre logiciel tiers gourmand type montage de panorama, de timelapse ou de HDR avec un transfert de fichiers en fond. Le tout à partir de fichiers RAW pesant chacun 90 Mo.

Pour info, mon flux de travail consistera à transférer les photos de l'appareil (cartes SD et XQD) vers un SSD de travail. Puis après traitement les fichiers iront sur un disque de stockage interne, un NAS et pour certains sur une clé USB.

Je souhaite par ailleurs pouvoir éventuellement faire évoluer à terme la config pour de l'édition et du montage vidéo.

Ça ne change probablement rien mais je précise également au cas où que je souhaite un dual-boot Windows 10 / linux sur le SSD.

Mes critères :

- Réactivité : je ne veux pas avoir à rester les bras croisés devant un sablier quand j'ai des centaines de fichiers à traiter.
- Rapidité des transferts de fichiers.
- Silence.

Budget :

Aux alentours de 1200-1300€ sans écran, sans lecteur optique et sachant que je récupère mon clavier et ma souris actuels. Mais si vous me la faites moins cher je prends !

Mon idée de config (à commenter, modifier ou refaire complètement) :

Je prévois l'utilisation d'un écran Eizo CG2730 avec éventuellement si j'en éprouve le besoin d'un deuxième écran 19" que j'ai déjà sous la main.


  • ■ Intel i7 8700 (j'en vois déjà qui se crispent :D , je n'ai rien contre AMD mais Intel m'a paru au-dessus en terme de perf d'après mes recherches)
    ■ Carte mère MSI Z370-1A Pro
    ■ Kit de RAM Ballistix LT BLS2C8G4D240FSE (2x8 Go)
    ■ Carte graphique MSI GTX 1050 2GT OC Nvidia GeForce GTX1050
    ■ Ventirad Noctua NH-U12S
    ■ SSD Samsung 970 Evo NVMe M.2 250 Go
    ■ HDD Toshiba P300 2To
    ■ Boîtier Fractal Design Define R5 (Y'a une raison de passer au R6 ?)
    ■ Alimentation EVGA 650 GQ

Ça donne un total aux alentours de 1150€ sur Amazon mais il me manque le lecteur de cartes en façade et Windows 10 (combien pour une licence ?)

Un grand merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, VU la CM et le refroidisseur, faut prendre un 8700k, sinon c'est du gaspillage ;)
Sinon rien à redire.

Pour windows, tu trouves des licenses grises sur divers site (amazon, kinguin, scdkey, cdiscount,...) à pour env 10€.
Ces licenses sont parfaitement légale et valide, mais leurs sources est un peu obscure ...
 

harry_haller

Nouveau membre
Merci pour ta réponse drul mais pourrais-tu expliciter un peu sur le 8700 vs 8700K s'il te plaît. J'avais l'impression que le gain n'était pas spécialement intéressant lorsqu'on ne souhaite pas faire d'overclocking. D'autant que le TDP du 8700K est quand même nettement plus élevé que celui du 8700.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ben si tu prends un 8700, alors faut changer de CM (B360), et prendre un plus petit RAD.
L'intérêt du 8700k est en effet l'OC (et une fréquence de base quand même supérieure)

Encore un petit point: la EVGA GQ n'étant plus vraiment en action, une focus 550 est probablement un meilleur choix. (ou chez amazon: https://www.amazon.fr/EVGA-SuperNOVA-Hydro-Dynamique-Bearing-Alimentation-220-G3-0550-Y2/dp/B01N5GC6F4/ref=sr_1_fkmr0_4?ie=UTF8&qid=1529502698&sr=8-4-fkmr0&keywords=focus+gold+550w)
 

harry_haller

Nouveau membre
Cette CM par exemple ?




 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
voir même ça :
ça fera parfaitement le travail, avec 4 slots ram pour un futur upgrade
 

nassimtest9

Expert
correct pour une station de travail . une 1050ti ca serait mieux , concernant la carte mere une Z avec un cpu non overclockable cest un peu du gâchis moi ce que je vous propose c'est partir sur un H370 ( asus de préférence )
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 853
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut