Configuration - environ 1500€ [Graphisme 2D-3D | Streaming]

Restografik

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Après quelques temps, je me décide enfin à changer de machine.
J'ai actuellement un portable de chez MSI qui commence à vieillir un peu, notamment au niveau de la carte graphique qui est relativement faible.

Je voudrais passer sur un fixe, qui me permettrait d'avoir absolument tout dessus, que ce soit mon outil de travail principal, et afin de pouvoir enfin nettoyer mon portable et pourquoi pas l'utiliser en déplacement/complément.

Pour ce qui est de la tour en elle-même, je pourrais essayer le fameux ConfigoMatic de chez TopAchat, mais j'ai peur que l'intérêt soit très limité, vu ma connaissance des produits et de leur conséquence sur l'utilisation que je veux en faire.
En effet, j'ai quasi abandonné les jeux vidéos ces derniers temps, et je voudrais vraiment faire de cet investissement un outil de travail à long terme (5 ans environ sans avoir à racheter des pièces). Je pense que le budget est correct pour ce genre de prétention, mais si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le notifier, et je me raviserai sur le budget.
  • Je possède depuis peu un NAS de 4To en Raid 1, la question du stockage est donc très peu importante.
  • J'ai également un écran 29"
  • J'ai un boitier mais il date quand même de mon pc d'avant 2010, et donc peut-être faudrait-il en changer par la même occasion, qu'en pensez-vous ?
Dans l'utilisation de ce nouvel outil, je compte utiliser bien entendu la suite Adobe, qui comprend After Effects, et qui même sur les ordinateurs de mon travail, pour des tâches très peu complexe peut s'avérer très très gourmand; mais aussi de la 3D (C4D, Blender, Zbrush et consorts..) et donc j'imagine également du rendu qui doit être super super long & gourmand si on a pas la bonne config.

Étant très très nouveau dans le domaine de la 3D, je n'ai aucune idée des bons produits, et de leur utilisation à travers les logiciels, quid de la RAM, quid de la CG, quid du processeur.
J'imagine bien que si je prends tout à des prix très élevés, je pourrai y trouver mon bonheur, mais le principe étant quand même de pouvoir économiser sur certaines pièces, pour pouvoir investir mieux dans d'autres.
J'aimerai également pouvoir retransmettre parfois des lives de mes créations, ou de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs, faut-il une carte réseau plus importante ? Voire en carte son ?

Merci d'avance pour vos réponses, et surtout un grand bravo à vous qui répondez à nous autres pauvres novices dans leur chemin vers le savoir :cool:


edit :
Je compte monter le pc moi-même, et faire un montage OS d'une clef USB bootable.
L'esthétique des pièces et du boitier m'importe vraiment peu, si on peut économiser là-dessus...
 
Dernière édition:

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

En ray tracing avec un cg nvidia le rendu dans AE est assez rapide.
ON verrait bien ici un 2700X avec une 2070.
Quel est ton boitier actuel ?
 

hein

Grand maître du Hein?!
Monte tu le pc toi-même? fais-tu l'installation du windows 10? De cette manière, on est capable de gagner une somme assez considérable sur la config...
 

Restografik

Nouveau membre
Hey, merci de vos réponses rapides !

Alors, je vais aussi les remettre dans le post original pour les futures personnes qui verront ce topic.

Je compte monter le pc moi-même l'ayant déjà fait sans problèmes il y a quelques années, et j'imagine que sur Youtube il y a largement la documentation nécessaire pour les produits actuels.
Pour ce qui est de l'OS, je pense faire un montage sur une clef usb, si le bios est configuré de base, je devrais pouvoir booter directement sur l'installeur ?

Je n'ai même plus la rérénce du boitier, j'ai du me le faire offrir il y'a quasi 10 ans.
Il me semble bien trop obsolète, et pense donc partir sur quelque chose de très sobre, sans lumières superficielles et autres ventilateurs lumineux / vitres plexi.
L'esthétique des pièces et du boitier m'importe vraiment peu, si on peut économiser là-dessus.

Pour le ray-tracing, je ne connaissais pas, c'est une technique de rendu 2D pour simuler uniquement le rendu final d'une scène 3D si je comprends bien ? Je suis pas sûr de capter ce que c'est. Je vais de ce pas m'y intéresser plus en détail.

Et si j'ai bien compris, les deux produits que tu me conseilles sont :



Ça risque pas d'exploser le budget avec 800€ pour deux pièces ? Bon je vous fais confiance c'est vous les experts :D
 
Dernière édition:

Restografik

Nouveau membre
J'en profite pour étoffer un peu mon détail de ce qu'il me faudrait.

  1. Je suis en cable ethernet et n'ai pas suffisamment de puissance dans mon routeur pour accéder au wifi, donc je ne sais pas s'il me faut une carte réseau.

  2. Que pensez-vous d'une double carte graphique ? Cela vaut-il le coup, et est-ce que ça ne risque pas d'exploser mon budget ?

  3. Pareil pour la carte son, je ne prévois pas forcément d'ajouter beaucoup de choses sur cette machine donc le chipset de base sur la carte mère me semble suffisant ?

  4. Parlons-nous encore de lecteur CD/DVD ou vraiment ça sert plus à rien en 2019 ?

  5. Pour le SSD, je vois beaucoup de M2; mais je pensais que c'était un format ordinateur portable ?

J'ajoute que je ne comprends pas très bien les principes de hardware. J'ai regardé des vidéos sur l'intérêt et le fonctionnement d'un processeur par curiosité, mais j'avoue ne pas tout comprendre aux taux de fréquence, et la différence concrète dans l'utilisation entre un 4 et 8 coeurs, entre les Mhz des barettes de ram etc.

Pour l'alimentation, j'ai un ami qui avait acheté une alim trop faible et donc sa machine ne tournait pas bien, comment savoir quelle alim correspondrait à mes besoins ?
J'imaginais partir sur du 550W ...

Merci de vos réponses :)
 
Dernière édition:

Restografik

Nouveau membre

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Ça dépasse le budget que je m'apprêtais à sortir, mais c'est pas grave.
Qu'en pensez vous ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Ça dépasse le budget que je m'apprêtais à sortir, mais c'est pas grave.
Qu'en pensez vous ?
Bonjour,
  1. Non pour le boitier qui n'est vraiment pas adapté pour une telle configuration.
  2. Non pour la carte mère qui est vraiment moyenne, je recommanderais une carte mère de meilleur niveau pour une station de travail.
  3. Préférer le R 2700 au 2700X. Le R7 2700 une fois OC obtient les mêmes perfs que le 2700x également OC.
  4. Ram un peu chère.
  5. Je verrais un peu plus large pour l'alimentation comme une Focus Gold 650W.
  6. CG OK mais je mettrait un peu plus pour gagner en qualité de refroidissement et donc un maintient plus constant de la fréquence boost.

Voici ce que je recommanderais pour 1499€ après réduction de 5% en demandant un code par message privé via le compte Twitter du ShopHFR ( ) :

Config :
 
Dernière édition:

Restografik

Nouveau membre
Merci beaucoup !

Qu'est ce qui fait qu'un boitier est adapté ou pas ?

L'OC n'est-il pas quelque chose d'un peu dangereux pour la durabilité ?

Pour la CG, j'avais lu que MSI était plus cher que d'autres marques qui valaient tout autant le coup, qu'en pensez-vous ?

Merci
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Merci beaucoup !

Qu'est ce qui fait qu'un boitier est adapté ou pas ?

L'OC n'est-il pas quelque chose d'un peu dangereux pour la durabilité ?

Pour la CG, j'avais lu que MSI était plus cher que d'autres marques qui valaient tout autant le coup, qu'en pensez-vous ?

Merci
Un boitier bien adapté en flux d'air évite une surchauffe supplémentaire des composants, c'est aussi simple que ça et cela contribue à ce que dit ensuite.

Non l'OC n'est pas dangereux, surtout à notre niveau :p Les Ryzen 2xxx ne vont pas plus haut que 4.2GHz en moyenne quelque soit le modèle en OC normal, c'est aussi en moyenne la vitesse max boost sur 1 ou deux coeurs, il n'est pas dangereux que tous les coeurs soient cadencés à 4.2GHz tant que c'est refroidit correctement avec un vcore correct.

J'ai mon i7 6950X qui est OC depuis toujours et jamais eu de souci, en fait tous les CPU que j'ai eu depuis le Pentium II 350, je les ai tous OC et jamais eu de souci de durabilité, par contre j'ai profité de performances supérieures ou équivalentes à une gamme plus coûteuse ;)

La MSI possède un très bon système de refroidissement qui permet de garder la fréquence boost au plus haut, car une CG qui refroidie mal, voit alors sa fréquence se réduire et donc les performances en pâtir par la même occasion.
 
Dernière édition:

Restografik

Nouveau membre
Hey !

Je reviens avec quelques précisions, et ... des questions supplémentaires ! :D
On m'a conseillé de plutôt prendre une carte graphique de la génération précédente, de type 1080Ti ou 1070Ti.
Je suis allé regarder sur les sites de benchmark, et concrètement, ça vaut pas forcément le coup d'aller sur des 2070/2080 basiques.
MAIS LE PRIX ! Wow ! Je suis pas sûr d'avoir besoin d'une telle machine de guerre ...
  • Qu'en pensez-vous ? C'est une question de budget, évidemment que j'aurai vraiment l'envie d'avoir une machine de cet acabit, mais j'en ai clairement pas encore les moyens.
  • Une 1070 de base est-elle vraiment trop faible pour durer d'ici 5 ans ?
Autre question, j'ai remarqué ça sur les caractéristiques de la carte mère que j'envisage d'acheter, est-ce que cela veut dire que je ne pourrai pas, par exemple, mettre de la RAM en 800mhz ? Et donc que je dois mettre au minimum du 2133Mhz ? ça m'aiderait dans mon choix de barrettes de RAM.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Enfin, j'ai remplacé le boitier par un Grand Tour, mais ça commence à 84€ quoi ... Le moyen tour est-il forcément inadapté ?

Que pensez-vous de ces offres ?





Merci à vous une fois de plus, on s'approche :)
 

steelheart

Grand Maître
entre les deux le choix est vite vue ...

le corsair est un M2 sata et intel un M2 NVME (donc avec un cache rapide par contre si tu dépasse la limite du cache c'est pas top)

conclusion : entre les deux intel ... mais perso en NVME se serait plus un 970 evo

pour la ram AMD profite clairement de barrette avec des fréquences élevée donc au minimum 3000Mhz ou plus si tarif intéressant. (sur alternate tu peut trouver ton bonheur genre : )

pour le choix du boitier faut quelque chose qui respire (avec des entrée d'air correct et au moins 2 ventilateur fourni) en choix que je vois : un masterbox MB511 RGB après il y a d'autre choix mais compte au minimum 50 € pour trouver un boitier correct.
 
Dernière édition:

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Si tu veux acheter une CG de génération précédente, ça ne vaut pas le coup d'acheter neuf, surtout avec l'arrivée de la RTX2060, qui se situe plus au niveau d'une GTX 1070Ti en terme de performances générales pour un peu moins cher. Les GTX10 sont uniquement intéressantes d'occasion (c'est comme ça que j'ai fait pour remplacer ma 1070 par une 1080Ti - 360€ - Novembre dernier car insuffisante dans les derniers jeux en 1440P et j'avais aussi besoin de plus de VRAM pour le montage Vidéo). Ensuite pourquoi dire qu'on a pas besoin d'autant de puissance ? Sache que les jeux deviennent plus gourmand avec les temps et ce assez rapidement, bref, prends moins puissant et ta configuration tiendra moins longtemps a moins de faire des sacrifices sur la qualité de rendu graphique.
Bref, moi j'ai proposé quelque chose dans la limite de ton budget, si tu ne veux plus dépenser cette somme, apporte les modifications qui te permettron de baisser la facture.

Concernant les SSD M2 et NVME que tu liste, c'est tout simplement inintéressant:
1/ le Crucial n'est pas plus performant qu'un SSD 2.5"Sata normal, c'est gaspiller un port M2
2/ le 660p d'Intel est une catastrophe en terme de performance, à éviter de toute urgence, c'est l'un des plus mauvais SSD NVME, avec de performances qui s'effondrent jusqu'à être moins performant qu'un disque dur mécanique !

Pour un peu moins cher, tu peux obtenir ce SSD de 1To en Sata 2 :


Voici une autre proposition pour ~1410€ après réduction de 5% comme expliqué plus haut. J'ai remplacé la RTX2070 8Go par une RTX2060 6Go et j'ai changer le SSD de 480Go par un de 1To :
 
Dernière édition:

Restografik

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Merci encore pour tous ces retours.
Je pense qu'il est temps maintenant de passer à l'acte d'achat. Je vous communique ma config finale, et mettrai 'résolu' après le montage finalisé.
Comme je vais monter mon PC entièrement pour la première fois, je suis preneur de tout conseil/astuces supplémentaires.



A bientôt !
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour à tous !

Merci encore pour tous ces retours.
Je pense qu'il est temps maintenant de passer à l'acte d'achat. Je vous communique ma config finale, et mettrai 'résolu' après le montage finalisé.
Comme je vais monter mon PC entièrement pour la première fois, je suis preneur de tout conseil/astuces supplémentaires.



A bientôt !
Pourquoi prendre le 2700 Max qui est plus cher que le Wraith spire quand tu prends un ventirad?
L'offre 2700 Max est plus cher car il a un ventirad un peu plus performant que l'original...
Ca fait 13 euros de jeté par la fenêtre...

Tu peux encore faire changer ta commande vu que le 2700 Max n'est pas disponible mais le 2700 Wraith Spire est disponible lui !

N'oublies pas de demander ton code de réduction de 5%, +70€ c'est toujours bon à prendre ;)

Ensuite très mauvais choix de boitier, un seul ventilateur de fourni, c'est médiocre pour le prix payé ! Ca va chauffer là dedans...
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut