Conseil serveur maison - 900€

Fru974

Nouveau membre
Bonjour

Depuis quelque temps, je suis à la recherche de composant afin de me monter un serveur maison, silencieux et économique si possible.
Celui ci sera sous PROXMOX et doit dans le futur supporter 3 - 4 VMs pour commencer :
- une VM pour du jeedom de production
- une VM pour du jeedom de test
- une VM sous OpenMediaVault (torrent + dlna)
- une VM pour gérer/stocker des caméras (1 pour l'instant)
- une VM pour snips (a voir la faisabilité)
- ...

Le black Friday approchant, je souhaite être sûr de ma configuration.
Pour le moment, voici les composant retenus :
  • LDLC - Montage d'une machine 59€95
  • Fractal Design Node 304 Noir 94€95
  • Noctua NH-L9i 41€95
  • Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2400 MHz CL14 179€95
  • WD Purple Videosurveillance 2 To SATA 6Gb/s 79€95
  • Samsung SSD 860 EVO 500 Go M.2 106€94
  • be quiet! System Power 9 400 49€95
  • Gigabyte Z370N WIFI1 172€95
  • Intel Pentium Gold G5600 119€95

Deux plus, j'ai déjà 2 disques durs de 1To que je rajouterais au serveur.

Pouvez vous me donner votre avis et m'aider à faire baisser la facture.
J'avais choisit la carte mère Gigabyte Z370N WIFI, car elle possède 2x RJ45, mais est ce bien utile ?
J'ai fais le choix de 16Go de ram, mais pour mon besoin est ce que uniquement 8Go suffiront ?
J'avais fait le choix d'un processeur Intel G5600, car support de la virtualisation (VT-d, VT-x) et je ne connais pas la compatibilité de AMD avec du linux et de la virtualisation.

PS: Les composants doivent être disponibles sur LDLC ou Materiel.net, ceux la sont les deux seuls e-commerces qui livrent à la réunion.

Je vous remercie par avance.
Cordialement.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, étant loin d'être un expert dans le domaine, mes commentaires sont à prendre avec des pincettes XXL ...

Tes machines virtuelles tourneront en simultanée ?
Perso j'aurais quand même tendance à viser au moins un coeur physique par machine, donc le pentium gold peu adapté.
De la même manière, je prendrais 16Gb de RAM, afin d'avoir un peu de marge (bien qu'une VM linux demande peu de RAM, avoir environ 4Gb par machine me semble plutôt bienvenu).

2 port réseau, je vois pas trop pourquoi ...

Concernant AMD, il existe aussi des "features" comme vt-d et vt-x, mais je ne peux pas te garantir qu'elles seront équivalentes ...
Toutefois quand je vois le prix d'un ryzen 6c/12t je ne peux m'empêcher de penser que ce serait un bien meilleur choix.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le double RJ 45 peut être utile pour faire de l'agrégation de lien, mais je ne pense pas que la CM gère cela.
C'est tout ce que j'ai à dire : d
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
Oui comme drul je suis pas du tout convaincu par le hardware. Perso j'ai quelque chose de similaire puisque j'ai un i3 6100 (quasi même passmark qu'un G5600) dans un PC sous unRaid mais j'ai pas beaucoup de besoin. En effet je fait simplement tourner un docker plex. Je pense que le jour où je voudrais rajouter quelques vm je ferais une upgrade du serveur pour lui donner un proco plus costaud.
D'autre part 900€ pour se retrouver avec un simple g5600 je trouve ça un peu abusé.

Je pense de plus en plus à l'agrégation depuis que j'ai vu des vidéos sur le SMB multichannel, après je me dis que la solution n'a pas vraiment d'avenir. En effet on voit arriver des port ethernet 10 gigabit sur les cm récentes donc à quoi bon s'embêter à faire de l'agrégation. J'en viens à me dire que je ferais mieux d'upgrade mon réseau que de me tourner vers des solutions d'agrégation.
Quand je reviens à la raison, je me rends compte que pour le moment je ne suis absolument pas limité par mon réseau gigabit. En effet 125 Mo/s c'est déjà largement assez pour mon utilisation. En gros ma seule raison pour upgrade c'est d'être un gros geek.

Si je devais refaire un gros NAS/serveur aujourd'hui je pense que je me tournerai vers un r5 2600 comme indiqué par drul. En effet je ne me suis quasi jamais servi de la partie graphique de mon proco. Unraid s'installe et tourne sur une clef usb et après tu gères tout via l'interface dans le navigateur donc bon.
Reste l'implémentation du quick sync dans plex mais pour le moment je n'utilise pas l'igpu pour transcoder donc dans l'absolu je pense que je pourrais m'en sortir avec un proco sans partie graphique*.

*A noter que booter sans cg peut être problématique sur certaines cm grand public.

Cdt
 

Fru974

Nouveau membre
Lorsque je regarde la AMD Ryzen 5 2400G, elle est 167 euro, ce qui fait quand même 50euro de plus.
Est ce que la AMD Ryzen 3 2200G qui est a 114 euro, ne serait déjà pas plus adapté ?
Sachant que la, j'ai sélectionné les versions avec un Radeon Vega intégré.

Dans le cas d'un processeur AMD, il faut aussi que je change la carte mère.




Apres vérification sur des forums et autres, il semble que AMD est des problèmes de virtualisation sous PROXMOX
 
Dernière édition:

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Les prix de LDLC sont dans la tranche haute. En effet que ça soit LDLC ou sa compagnie fille Matériel.net on est sur des magasins assez chers. Perso je pense que shophardware.fr et topachat sont quand même moins chers.
Après tu peux encore réduire les prix en allant chercher sur plusieurs magasins mais cela implique de monter toi-même le pc.
Idem pour moi l'argent est pas forcément super bien dépensé. Perso je vois pas l’intérêt d'une cm à 180€ pour ce type de petit serveur. Idem sur proco AMD le rad stock est plutôt honnête donc tu peux très bien envisager de rester sur le rad stock.
Pour moi le principal soucis d'AMD pour un usage h24 c'est la conso en idle qui reste plus élevé que sur un proco intel.
Bref ici si on fait un rapide calcul tu dépense 340€ pour la partie proco+cm+refroidissement pour un simple dual core avec hyperthreading. Ca me semble vraiment pas ouf en terme de perf/$.

En me baladant un peu sur le forum de PROXMOX j'ai pas remarqué de soucis particulier avec ryzen. Est ce que tu peux nous linker les posts qui t'inquiètent.
 

Fru974

Nouveau membre
LDLC et Matériel.net sont les seuls e-commerces qui livrent à la réunion, shophardware et topachat non. Malheureusement je n'ai pas vraiment le choix du commerçant.

Si vous pouviez me faire une liste avec ce que vous pensez suffisant comme architecture.
 

steelheart

Grand Maître
perso par rapport au nombre de VM et en prenant un bon ratio perf/prix (sur amazon)

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Très honnêtement la conf de steelheart est une bonne base. Maintenant faudrait s'assurer qu'il n'y a pas de soucis lors du POST quand aucune cg n'est connecté.
Enfin il te faudra quand même une petit cg pour rentrer dans le BIOS et pour le debugging, après je pense qu'elle n'a pas besoin d'être là de façon permanente si tu n'utilise pas d'application tirant parti de la cg.

Cdt
 

steelheart

Grand Maître
certaine carte mère passe outre le manque de GPU ... par contre il y a des chances de devoir faire un tour dans le bios pour désactiver certaine option rendant proxmox instable. (donc carte graphique obligatoire pour la configuration initiale mais ensuite inutile ... tu peut donc soit acheter une petite carte graphique ou utiliser de manière temporaire une carte graphique d'un pc à disposition (peux importe la carte)
 

_Othy_

Helper
ou passer sur une carte qui a DP/VGA/DVI-D intégré...
 
Dernière édition:

Fru974

Nouveau membre
J'ai fait une nouvelle configuration. Je suis malheureusement dans le même budget mais un peu mieux.


Vous en pensez quoi ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bas tu passe d'un 2coeurs / 4 threads à un 4coeurs / 8 threads donc côté perf ça donne un bon boost.
Perso il y a certains éléments que je ne suis pas sûr de comprendre comme la carte wifi.
 

Fru974

Nouveau membre
La carte mère ne propose pas de wifi, mais c'est vraie que brancher en ethernet serait mieux.
Quelle autre éléments te semble étrange ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
stockage :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Logiquement dès que tu as quelque chose en place dans le port M2, les sata 5 et 6 sont désactivés. Au final ce ssd est un M2 sata donc il a les mêmes perfs qu'un ssd sata traditionnel en 2.5". Perso j'ai l'impression que tu vas perdre un port sata pour pas grand chose. On aurait été sur un M2 NVMe j'aurais pas fait le même constat mais là j'avoue ne pas voir l’intérêt.
 

Fru974

Nouveau membre
Je ne savais pas pour la perte des 2 SATA.
Donc au final, il est préférable que je prenne un ssd en SATA.

J'ai le choix entre un Crucial Mx500 500go et un Samsung 860 evo 500Go pour 10euro de plus.

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Juste au cas ou ...
1To à 119€ pas trop mal il me semble ...
 

Fru974

Nouveau membre
En regardant les commentaires, ils semblent que c'est pas tout à fait sa.
Je pense rester sur le Samsung 860, une valeur sûre.

J'ai une petite question, sur le site LDLC, ils ont référencé 2 nouveaux modèles d'alimentation.
J'aimerais donc savoir la différence et lequel est le plus adapté pour mon besoin, entre :
- 79,95Euro
- 50,90Euro
- 65,90Euro

Pour rappel mon panier est .
La carte réseau, est principalement pour le bluetooth 5.0
Et j'aurais 2 disques dur en plus.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
La pure power 11 400 non modulaire sera parfaite.
Très bonne alim.
 

Fru974

Nouveau membre
D'accord, va pour la "be quiet! Pure Power 11 400W 80PLUS Gold".
Je te
remercie pour ta réponse.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut