CPU Fan Error

azerty1393

Nouveau membre
Bonjour Tout le monde,

Alors je vous explique mon problème :

Suite à un long moment sans démarrer mon ordinateur, celui-ci me fait des caprices.

Le problème initiale était un CPU Fan Error et qu'il s'éteignait au bout de quelques secondes.

J'ai réussi à résoudre ce problème (du moins je suppose !) il ne m'indique ainsi plus CPU Fan Error et lorsque je boot sur le bios, la vitesse du ventilo du proc n'est plus indiqué en rouge comme auparavant.

Mais le problème qu'il s'éteint en plein boot est toujours présent.

Quelqu'un a-t-il déjà eu le problème ? Si oui, comment le résoudre.

Ma config : Carte mère : Sabertooth P67.

Processeur : Intel I7 2600K

Version du Bios : 3602 x64 qui date du 11/01/2012

Mémoire RAM : DDR3.

Merci à vous pour votre aide et bonne soirée.

:)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ventilateur à changer, tout bêtement, ou bien à rebrancher correctement. C'est le ventilateur connecté à la prise CPU fan qui n'est plus détecté correctement.
Déjà ouvre le boitier et vérifie que ton ventilateur de radiateur tourne. Si ce n'est pas le cas, tu as le coupable.
 

azerty1393

Nouveau membre
Bonjour,

Merci tout d'abord pour ta réponse.

Je ne pense pas que ce soit le ventilateur car mon ventirad tourne bien et je le vois bien sur le bios.

C'est justement pour cela que cela me paraît bizarre.

 

magellan

Modérâleur
Staff
C'EST le ventilateur... si le BIOS râle "CPU FAN ERROR", c'est qu'il ne peut pas lire au démarrage la valeur PWM (vitesse de rotation). Soit le ventilateur a du mal à se lancer (d'où la disparition du message après un moment), soit la vitesse n'est plus lisible correctement parce que le ventilateur est en bout de course.

Test simple: brancher un ventilateur PWM en lieu et place de celui qui est sur le refroidissement et tester si le message est toujours présent au démarrage. si c'est le cas, c'est que la carte mère a un souci, auquel cas il s'agira de revoir les paramètres du BIOS pour déporter la lecture sur une autre prise de la carte mère.
 

azerty1393

Nouveau membre
Je vais faire ce test et je vous tiens informé.

Cependant, il lit bien la vitesse du processeurs vu que je la vois bien sur le bios cela me parait louche.

Mais comme indiqué dans mon problème, j'ai indiqué au bios d'ignorer le problème donc je n'ai plus cette alerte le pc s'éteint seulement tout seul.
 

magellan

Modérâleur
Staff

Ne mélangeons pas tout: la vitesse processeur n'est pas la vitesse de ventilation. Si l'info est bien remontée... c'est que potentiellement le ventilateur s'arrête pour une raison ou pour une autre. Si la gestion des profils de ventilation est mal faite, il est possible que celui-ci tourne trop lentement (voire s'arrête) alors que le PC est en cours de chauffe... d'où la coupure brutale.
 

azerty1393

Nouveau membre
Je me suis mal exprimée, je parlais bien de la vitesse de ventilation;

J'ai tout mis en ignore pour le moment (uniquement pour faire les tests).

En fin de journée, je joindrai une photo du bios pour que vous ayez une vue complète.

Merci.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 850
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut