Création d'une configuration Gamer

  • Auteur de la discussion Selecty
  • Date de début

toxover

Grand Maître
Ah oui, au moins un 60gb pour l'os ;)
Tu peux attendre , les prix sonts de plus en plus bas
 

Selecty

Habitué
C'est certain que je ferais des modifications plus tard, c'est pour ça que j'ai choisi tous ces composants :)
 
G

Guest

Invité


voir même un 120 pour mettre quelque jeux qui mette du temps à chargé comme ce "maudit" BF3:D
il en fait voir a tout le monde ce jeu, qu-est ce que ç’a va être avec le 4:D
 
G

Guest

Invité


Personnellement j'ai 2 sapphire 7950OC, elle sont vraiment ultra silencieuse. les 2 CG en fonctionnement font moin de bruit que mon ventirad CPU cooler master V8 (celuis-ci est régler sur 1300t/min MAX pour le silence).
Lorsque qu'il n'y a pas d'application 3D ma 2ième CG se coupe complétement et ses ventilateurs ne tournent plus.
Même en regardant un film sur power DVD 11 par exemple les ventilos restent à l'arrêt.
Ma deuxième CG fonctionne que pendant les jeux et bizarrement aussi ses ventilo se remette a tourner lorsque je suis sur un explorer internet comme Firefox.
 

Selecty

Habitué
Bonjour,

Voila maintenant plus de 4 ans que j'utilise ma configuration. Elle m'a pleinement satisfaite, mais j'aimerai y apporter quelques boost afin de la remettre au goût du jour.

Pour rappel de ma configuration initiale :
Carte Mère : Asus P8Z77-V
CPU : Intel Core i5 2500K
GPU : [strike]MSI N570GTX Series[/strike] Remplacé par : Gigabyte GTX 970 4Go DDR5 WF3 OC
RAM : Kingston HyperX X2 Grey DDR3 2 x 4 Go PC12800
Alimentation : Be Quiet Straight Power E9 modulaire - 680W
HDD : WD Caviar Blue SATA III 6 Gb/s - 1 To - 32 Mo
Boitier : Fractal Design Define R3 - USB 3.0 Edition Black Pearl
Lecteur DVD : Samsung SH-222BB - OEM, noir
VentiRad : Be Quiet Shadow Rock Pro SR1

Ajout SSD : SanDisk Extreme II 240GB

Que puis-je faire afin d'améliorer les performance sans changer toute la configuration et forcément, à prix réduit?

Merci d'avance pour vos aides!



 

Chris-GG

Expert
Salut...
Ben pour le coup je n'ai pas trop d'idée...

Remplacer le i5 2500K par un i5 6600K serait pas mal... mais un i5 2500K@ 4.2GHz est quasi aussi puissant qu'un i5 6600K non overclocker...

La GTX 970 à des performances très proche d'une GTX 1060... Le remplacer n'aurait pas de sens...
Sinon tu pourrais remplacer ta GTX 970 par une GTX 1070...

Voyons ce que les autres membres en pensent.
 

Selecty

Habitué
Merci pour ta réponse Chris,

Serait-il intéressant d'y ajouter de la RAM ?
Je ne pense pas changer le GPU comme je l'ai fais il n'y a pas longtemps, c'est plus pour le reste. Mais sans changer la carte mère...
 

TristanD

Nouveau membre
Bonjour/bonsoir,

Je réponds à mon propre poste (plus moyen de retrouver mes identifiants après ces années) car j'ai à nouveau besoin de votre aide!

Je suis encore aujourd'hui avec cette configuration et elle marche toujours très bien. Enfin plus suffisamment pour l'utilisation que j'en ai...

Aujourd'hui j'utilise mon PC à 80% pour faire du montage vidéo FHD/4K sur PremierPro CC 2019 et mon dieu que c'est compliqué. Mon CPU est en permanence autour de 90% de sollicitation et c'est très compliqué de faire une prévisualisation fluide ou partiellement fluide.

J'ai fais quelques évolutions sur la configuration donc pour résumer, aujourd'hui mon PC est :

Carte Mère : Asus P8Z77-V
CPU : Intel Core i5 2500K
GPU : GeForce GTX970
RAM : 16 GO DDR3
Alimentation : Be Quiet Straight Power E9 modulaire - 680W
SSD Système : SanDisk 256 Go
HDD Stockage : WD Caviar Blue SATA III 6 Gb/s - 1 To - 32 Mo
Boitier : Fractal Design Define R3 - USB 3.0 Edition Black Pearl
Lecteur DVD : Samsung SH-222BB - OEM, noir
VentiRad : Be Quiet Shadow Rock Pro SR1

Je souhaite le faire évoluer (sans tout changer) pour quelque chose de très robuste :

- SSHD de 1To pour l'exploitation des fichiers pendant le montage (avec une interface la plus rapide possible)
- Processeur de dernière génération (type I7)
- Et éventuellement d'autres composants pour uniformiser l'ensemble (minimum carte mère j'imagine)

Sachant que mon budget pour l'upgrade peut être supérieur à 1000€.

Merci beaucoup pour votre aide (et la qualité des conseils, la configuration que vous m'aviez proposé il y a 15 ans tourne toujours très bien!!!).
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour
Le SSHD en montage n'apportera pas grand chose en terme de performance par rapport à un HDD normal.
Ton CPU va être le point limitant également. Tu peux conserver pour le moment ta GTX 970 (bien que sa quantité de mémoire soit vraiment très légère - 3,5Go) et l'utiliser pour encoder et calculer le rendu des effets compatibles avec le Mercury Engine si tu utilises Premiere Pro pour le montage, cela soulagera grandement le CPU et l'exportation des projets sera beaucoup plus rapide.

J'ai quelques questions :
- Quel logiciel de montage vidéo utilises-tu ?
- Quel type de fichiers vidéo montes-tu ? FullHD ? 4K ?
- Quel est le format des fichiers encodés ? H264 ? HEVC (H265) et quel est le débit ? 24-30Mbits ? 50-100Mbits ? Bien plus ?

La réponse à ces questions déterminera le choix des composants de mise à jour.
 

TristanD

Nouveau membre
Bonjour BarbiePC,

Merci pour ta réponse !

Alors, pour le montage, je suis (pour le moment) uniquement sur première pro CC

Pour les fichiers vidéo j'en ai plusieurs :
- PANASONIC GH4 : S-LOG 4K en MP4 à 100Mbits/Sec ( [4K] 3840 x 2160 : 23,98p, 100 Mbit/s (IPB) (LPCM) ) ->
- DJI MAVIC AIR : S-LOG 4K en MP4 à 100Mbits/Sec (H.264/MPEG-4 AVC) ->
- SAMSUNG GALAXY S6 EDGE : S-LOG 4K en MP4 à 50Mbits/Sec
- GOPRO : Standard 4K en MP4 à 50Mbits/Sec

Je monte en général FHD depuis une source 4K (recadrage, stabilisation numérique et finesse d'image)

Sachant que j'envisage un jour de m'essayer sur After Effect.

Merci beaucoup pour ton aide.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour BarbiePC,

Merci pour ta réponse !

Alors, pour le montage, je suis (pour le moment) uniquement sur première pro CC

Pour les fichiers vidéo j'en ai plusieurs :
- PANASONIC GH4 : S-LOG 4K en MP4 à 100Mbits/Sec ( [4K] 3840 x 2160 : 23,98p, 100 Mbit/s (IPB) (LPCM) ) ->
- DJI MAVIC AIR : S-LOG 4K en MP4 à 100Mbits/Sec (H.264/MPEG-4 AVC) ->
- SAMSUNG GALAXY S6 EDGE : S-LOG 4K en MP4 à 50Mbits/Sec
- GOPRO : Standard 4K en MP4 à 50Mbits/Sec

Je monte en général FHD depuis une source 4K (recadrage, stabilisation numérique et finesse d'image)

Sachant que j'envisage un jour de m'essayer sur After Effect.

Merci beaucoup pour ton aide.
Tu filmes en 4K et recadre en FHD, donc il va falloir passer à autre chose niveau CPU et RAM, pour la CG, elle s'avère un peu trop légère en terme de quantité mémoire...

Pour 1000€ de budget, on peut partir sur une base évolutive car il faudra nécessairement faire évoluer, 16 Go de ram est le strict minimum, mais il faudra passer à 32Go rapidement voir même 48Go.
Beaucoup de Ram rend le montage virtuel plus souple et c'est par contre indispensable avec After Effects don't les performances dépendent de la quantité de mémoire disponible, plus il y en a, plus rapide sera l'exportation.

Ryzen R7 1700 (8C/16T) ventirad Wraith Spire inclus : 206€ avec le code AMI
ASRock B450 Pro4 93€
Gigabyte GeForce GTX 1070 359€ avec le code AMI
G.Skill 16 Go DDR4 : 138€
Crucial MX500 1000 Go : 153€

Total : 957€ (FDP Inclus)

Si ton alimentation est fatiguée :
Alim Seasonic M12II-620 Evo, 620W 65€ avec le code AMI
Mais si ton alim tient bien encore avec le ta GTX 970, ça devrait passer.

Peut-être envisager un nouveau ventirad si tu veux OC le CPU @ 3,9-4,0GHz
Be Quiet! Dark Rock 4 65€ avec le code AMI


Tu récupères donc ton boitier, ton SSD système, ton disque dur, ton Graveur et ton alim de ta configuration actuelle.

----------------------------------------

Un peu de technique pour booster les performances à l'exportation, la GTX1070 8Go est là pour ça mais les encodeurs internes de Premiere Pro très limités ne savent pas exploiter cette carte pour réellement accélérer l'encodage. Télécharge le Plugin gratuit Voukoder, qui te permettra d'encoder tes vidéos avec la CG en sélectionnant dans les paramètres du plugin d'exportation NVENC H264 ou HEVC (H265) tout en bénéficiant de l'accélération Mercury Engine GPU pour les calculs rendus compatibles, ce qui fait que ton CPU pourra délivrer toute sa puissance pour les calculs de rendus non supportés par le Mercury Engine ou en Parallèle.

J'ai fait cette vidéo de démo pour montrer l'avantage de Voukoder, ici en version 1.0.0 quand j'ai fait cette vidéo, aujourd'hui on est à la version 1.1.1. Pas d'inquiétude à avoir sur la qualité d'image en sortie tant que tu ne descends pas trop bas le débit.

Vous devez être connecté pour voir les medias.
 
Dernière édition:

TristanD

Nouveau membre
Bonjour BarbiePC.

Merci pour tous les conseils.

J'ai un peu regardé tout ce que tu me proposes.

CPU :
Je suis plutôt intel en général (même si je sais que tous les AMD sont devenu très bon)
J'étais parti sur une configuration ou je ne change pas mon GPU et donc un CPU un peu plus cher.
En fouillant sur Toms, je trouve le I7 8700K : Lien Toms
Quel est ton point de vue sur le sujet ?
N'est il pas plus optimisé de garder le combo intel/geforce ou CPU et GPU AMD ?

GPU :
Pas de changement ici dans l'immédiat. En regardant des tests, je trouve un gain de 30% en moyenne entre la 970 et la 1070.
J'étais plutôt d'avis d'attendre une baisse des prix pour la 1080 ou passer sur des RTX (quoi que l'architecture semble bien différente et me reste étrangère...)

Carte Mère :
Je n'y connais rien sur ce point la...
ASUS m'a toujours semblé être une bonne marque, je ne connais pas du ASROCK...
Le petit bonus serait d'avoir une antenne wifi intégré (comme sur ma carte actuelle)

RAM :
Pas non plus beaucoup d'avis sur le sujet, je veux juste qu'elle soit le plus rapide possible :)

SSD :
Je ne sais pas quoi pensé, il me semble avoir lu que l'interface TLC n'était pas la plus efficace.
Tu préconises quoi entre MLC et TLC ?
Puis comme le reste, je cherche à ce que ça soit le plus rapide possible.

La limite de budget à 1000€ était indicative. Si selon tes critères et mes exigences, un budget supérieur est nécessaire, j'ai les moyens d'augmenter mon budget.


Merci beaucoup pour ton aide!
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Ta CG va être limitante en montage, ne supporte pas l'encodage natif H265 10Bits, Quantitéde de VRAM faible. 30% par rapport à la 1070 ??? je dirais plus proches de 50-60% en jeu, par exemple les bench Battlefield V c'est 60% de différence... GPU boss, c'est des notes, rien à voir avec la différence réelle de perfs...

Un 1700 @ 4GHz sera plus performant que le 8700K en applicatif, ensuite si tu veux sacrifier les performances pour passer chez Intel, c'est ton choix ;).

En prenant le 8700K, tu te prives de beaucoup de chose avec ton budget... surtout que son socket est en fin de vie alors que chez AMD, il y en a encore pour jusqu'en 2020 d'évolution CPU.

Pour les SSD, il n'y a plus beaucoup de choix, MLC c'est hors de ton budget, TLC commence à céder sa place au QLC.

Une RAM très rapide est aussi hors de ton budget, bien qu'au delà de ~3200MHz les performances stagnent... Il suffit juste de prendre la bonne ram appropriée, cela ne sert à rien de prendre la RAM qui soit la plus rapide qui soit, pour gagner quoi ? 2% de fps en plus ? mais une augmentation de 100 à 150% du prix...
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
8700K : 513€
Ventirad Be Quiet! Dark Rock 4 : 65.71 €
CM ASRock Z390 204€ Extreme4 (pour assurer une possible upgrade futur vers un 9900K)
RAM Patriot Viper White LED module de mémoire 16 Go DDR4 3600 MHz : 217,90€

Total : 1008€ (fdp compris) au final plus cher et pas de SSD, ni de nouvelle CG comme avec la config AMD ;)
 

TristanD

Nouveau membre
Le fait de prendre la carte mère ASRock B450 Pro4 m'obligera à garder du CPU AMD à l'avenir j'imagine ?

Le combo RYZEN et GEFORCE est optimal ?

Tu penses que j'ai forcément besoin de changer mon ventirad ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 850
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut