Résolu CRASH EN JEU LORS DE L'OVERCLOCK

A.K.U.9.7.5

Expert
salut, j'ai voulu sur ma cg gtx1050 de gygabyte faire un overclock, le problème : les jeux font que crasher (sauf r6), je voudrais savoir comment éviter ça!
merci!
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
Bonjour.
Tu mets la charrue avant les boeufs ! En gros, l'overclock ce n'est pas "je pousse tout à donf' en espérant que ça passe", ça se fait au fur et à mesure.

1° Remettre tout par défaut
Cela ne doit plus planter une fois tout remis à plat
2° Augmenter très lentement les critères d'overclock
On pousse un peu, on teste via un outil quelconque pour tester la stabilité ET les températures
3° Une fois qu'on arrive trop haut, on redescend à la dernière valeur stable
On procède patiemment!!!


Les points qui font que l'overclock ne se fait ni à l'arrache, ni sans conscience des soucis
- Overclocker augmente les températures. Rien ne garantit que ta CG soit suffisamment refroidie pour supporter cela.
- L'alimentation doit être non pas de qualité mais carrément de très bonne qualité, car l'overclock induit une surconsommation. Si ton alimentation n'est pas au top, c'est aller droit dans le mur avec des instabilités et des crashs logiciels.
- La carte elle-même doit être conçue pour tenir ces augmentations de fréquences/tensions. Croire que toutes les CG ont les mêmes caractéristiques est une hérésie. On y va patiemment, et on trouve le bon compromis.

Sache enfin que l'overlock, quand il est bien fait, doit réussir à ménager "la chèvre le chou". Comprends par là qu'il faut que l'augmentation soit à la fois cohérente en stabilité (pas de crashs, pas de freezes et j'en passe) et supportable sur la durée d'utilisation sous peine d'avoir du throttle (le processeur qui ralentit pour ne pas surchauffer) voire... des risques de dégâts matériels souvent irréversibles.

NOTA: merci de préciser ton matériel et n'omets pas la référence EXACTE de ton alimentation, elle est au moins aussi importante que la carte graphique elle-même!
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Rien à ajouter !!
Si ce n'est que tu peux tester ton OC via FurMark (gros stress test, il va faire grimper la température du GPU, RAM, étage d'alim et la mettre à rude épreuve !!), tu as aussi 3DMark (gratuit sur Steam), Unigine Heaven et d'autres que j'oublie.
Il te faudra aussi GPU-Z pour vérifier les fréquences...

Une dernière chose importante, OC la CG te fera au plus gagner quelques fps en jeux (5-6 en moyenne)...
Après OC une CG entrèe de gamme n'est selon moi pas utile mais ça peut-être un bon exercice si on est un tant soit peu patient et méthodique. Surtout avec la RAM qui peut-être capricieuse !
 

A.K.U.9.7.5

Expert
j'avais stabilisé avec kombustor mais jsp pourquoi la plupart des jeux crash alors que d'autres non, merci quand même
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Kombustor ne va pas pousser aussi loin que le ferait un autre Bench. Les autres jeux doivent utiliser plus de ressources… Après on ne sait pas de quels jeux il s'agit !
 

A.K.U.9.7.5

Expert
tu
Kombustor ne va pas pousser aussi loin que le ferait un autre Bench. Les autres jeux doivent utiliser plus de ressources… Après on ne sait pas de quels jeux il s'agit !
tu me conseillerais quoi comme benchmark (gratuit et le plus fidèle possible)
 

magellan

Modérâleur
Staff


furmark est TRES bourrin sur la chauffe. Donc si cela doit foirer, cela foirera clairement ici.
 

magellan

Modérâleur
Staff
+ 1.
Tu as aussi Unigine Heaven, 3DMark...
ouép, perso je suggère plus furmark parce qu'il a "l'avantage" d'être immédiatement synthétique pour visualiser les performances et les températures. Il n'est pas beau à voir contrairement à 3DMark, mais il a le mérite de faire le job qu'on lui demande et pas plus.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 099
Messages
6 717 109
Membres
1 586 288
Dernier membre
blkpurpleg
Partager cette page
Haut