démarrage XP subitement très long

  • Auteur de la discussion shamouel
  • Date de début

shamouel

Nouveau membre
Salut,

depuis aujourd'hui, j'ai un démarrage de mon PC très long (environ 4 minutes contre environ 40s hier encore...). L'attente supplémentaire est répartie tout au long du démarrage, c'est-à-dire avant et après l'apparition de la barre de lancement windows. En revanche, dès que xp est lancé, il n'y a aucun ralentissement. Je précise que je n'ai effectué strictement aucune installation ni logicielle, ni matérielle, ni changement de configuration récemment. Mon PC est un Pentium 4, 3GHz, 1Go RAM, avec XP SP2 (installé depuis plus de 6 mois).

J'ai déjà fait pas mal d'essais mais rien n'y fait : restauration windows, vérification du boot.ini, , scan du disque dur (avec norton, a2scan, spybot, stinger) sans aucun virus ou ver détecté...

J'ai exécuté BootVis, et en effet, la phase de démarrage est très longue (phase driver: 12s, phase registry+pagefile: 62s durant lesquelles le CPU est quasi inutilisé, puis 27s de logon+service). Le problème est que je n'arrive pas à tirer de conclusions de ces infos, c'est la première fois que j'utilise ce programme.

J'ai également lancé msconfig pour désactiver le lancement des programmes de démarrage, sans succès. Pour info, voici cette liste des programmes:
- vcsplay
- sgtray
- realsched
- SNDMon
- jusched
- SOUNDMAN
- qttask
- NAVsys32
- NeroCheck
- ISStart
- cleanall
- ccApp
- atiptaxx
- Ati2mdxx
- ADVCHK
- ABoard
- Microsoft Office
+ un programme sans nom (que j'ai pourtant pris soin de désactiver)...

Après avoir fouillé beaucoup de forums, je ne vois plus de solutions qui me permette d'éviter le formatage, donc toute piste est plus que bienvenue !!

Merci
 

pault2002

Habitué
Tu n'as pas laissé un CD ou un DVD dans un lecteur ?
Tu n'as pas laissé connecté un périphérique externe ou au contraire oublié de l'allumer ?
Tu as vérifié le Gestionnaire de périphériques en cas de conflit ?
 

shamouel

Nouveau membre
je démarre bien sans CD/DVD, et avec ou sans mes périphériques habituels branchés, ça ne change rien pour mon temps de démarrage étrange.
Il n'y a pas non plus de conflit de périphérique.

Ce qui me surprend, c'est que l'attente ait lieu à la fois au niveau du bios (il me faut quasiment 2 minutes pour entrer dans le bios...) mais aussi lors du boot de windows (écran complètement noir pendant une bonne minute entre les quelques tours de la barre de défilement XP et le lancement effectif de windows)

Le temps de démarrage est le même en mode sans échec ou pas. J'ai également défragmenté mon DD, viré tous les fichiers temporaires...

Je bloque sérieusement sur les raisons qui peuvent provoquer un ralentissement aussi soudain... help please!!!
 

shamouel

Nouveau membre
je viens de m'apercevoir que deux erreurs dans le journal d'observateur système m'ont échappé jusqu'à maintenant :pfff: , erreurs qui se sont produites lors de la dernière exécution de la machine avant qu'elle ne se mette à démarrer très lentement:
"Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Harddisk1\D."
"Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Harddisk2\D"

Le support microsoft ne m'aide évidemment à rien du tout... est-ce que quelqu'un sait à quoi peuvent correspondre ces erreurs et comment y remédier?

encore merci
 

SHOOTING STARZ

Expert
Utilise spybot en mode avancé et va dans outils - demarrage systeme et là, ouvre le panneau de droite, il te donnera des infos sur ce que tu peu décocher ou pas.

Vide ton swap (astuce dispo chez zebulon.fr)

il y a egalement des astuces qui me font penser à ton problème :
 

yan55

Expert
tu n'a pas une webcam usb ou un perif usb de connecter parce que j'ai un petit probleme de ce genre avec une webcam meme en desactivant dans le bios le pc met plus de temps a demarrer
peut etre aussi parce quelle a 16 mo de memoire elle se comporte comme un hd mais bon c'est pas si grave quand on le sait mais je sait pas pour toi
:)
 

shamouel

Nouveau membre
je commence à désespérer...malgré toutes les pistes que l'on me donne, rien n'y fait.
j'ai vidé mon swap et mis en pratique l'astuce de zebulon sur le forçage de réinstallation IDE
spybot en avancé a seulement détecté 2 cookies, et je n'ai malheureusement aucun périph usb branché qui provoque de problème (je n'ai pas non plus débranché un périph qui serait responsable)
donc aucun changement en vue sur mon temps de boot... :(
 

Neoryuki

Grand Maître
tu devrais faire un diagnostic de ton disque dur avec l'utilitaire du constructeur, et verifie dans ton BIOS que l'option SMART est activé ( c'est la partie monitoring des HD )

pour le soft constructeur => www.ultimatebootcd.com
 

shamouel

Nouveau membre
:wahoo: Ca y est, mon temps de démarrage est enfin redevenu normal !! par contre, puisqu'il était devenu très long et pour être plus efficace, je faisais plusieurs tentatives de modifs entre chaque redémarrage et je ne peux pas garantir à 100% l'unique manip qui résoud le souci.
Ce qui est sûr, c'est que c'était un problème de gestion de périph. Pour différentes rubriques du gestionnaire de périphériques, j'ai recherché les modifications sur le matériel (clic droit sur le nom de la rubrique) et j'ai recherché des nouveaux pilotes pour chacun des éléments présents dans les rubriques "contrôleurs de bus USB" et "lecteurs de disque".

Il n'y avait avant cela aucun conflit, seulement un avertissement sur un "périphérique de stockage de masse USB". Je le mettais totalement hors de cause, puisqu'il correspond aux lecteurs de carte mémoire (compact flash et compagnie), que je n'utilise jamais et sur lesquels je n'ai jamais faits de modif...

Toujours est-il que maintenant le démarrage est normal; il n'y a plus d'avertissement sur ce périph dans le gestionnaire dans la rubrique "contrôleurs de bus USB", et 2 périph sont apparus dans la rubrique "lecteurs de disque":
- OEI-USB CompactFlash USB Device
- OEI-USB SM/MS/SD USB Device
Dans la barre des tâches XP, l'icône du périph USB de carte mémoire est maintenant affichée (alors qu'elle ne l'a jamais été depuis que j'ai cette machine)

Je sais que certains périph usb (genre webcam ou lecteur mp3) provoquent pas mal de soucis au démarrage, mais dans mon cas, le problème sur un périph de cartes mémoire reste assez étrange. Si quelqu'un comprend comment ce problème a pu arriver du jour au lendemain sur un périph que je n'utilise pas, je serais très curieux d'avoir une explication !

en tout cas, merci beaucoup à ceux qui se sont penchés sur le problème et un bravo encore plus appuyé à ceux qui avaient pressenti un problème de périph !!
 

bipbip67

Nouveau membre
Shamouel, tu es mon sauveur.
Depuis ce soir, j'ai exactement le même soucis que toi. Le temps de démarrage est exctement 2 minutes plus long qu'avant. Ayant l'avantage d'avoir fait l'installation sur une config neuve, après 3 reformattages, j'ai réussi à trouver l'origine du problème.
Le soucis de lenteur est dû à la mise à jour de windows (j'avais fait le windows update en complet soit 37 mises à jour sur un XP home edition en SP2). Suite à cela, le pc est devenu 2 minutes plus lent au démarrage avec exactement les mêmes symptômes que toi.
La solution est dans le gestionnaire de périphérique, sur "contrôleurs de bus USB", j'ai fait sur chaque composant un clic droit puis "recherché les modifications sur le matériel", et j'ai une ligne qui a disparu. J'en conclu donc que le windows update nous fait pousser des petits lecteurs USB virtuels. Merci Microsoft.
J'avais également l'erreur suivante dans l'observateur d'évènements, rubrique système: "Une erreur a été détectée sur le périphérique \Device\Harddisk0\D au cours d'une opération de pagination.".
Depuis, plus de soucis, et le PC démarre rapidement.

Ma config: A64/3700 - CM Gigabyte GA-K8NF-9 - Ram 1Go - Hdd Maxtor 160 Go - Win XP Home Edition SP2
 

ichigo57

Nouveau membre
moi aussi j'avais le même problème mais la technique de bipbip ne marchait pas chez moi.
voici ce que j'ai fait :
-télécharger regcleaner
-ds le menu de désinstallation, cocher tous les "correctifs" de windows et daire supprimer sélections.
-aller sur le site de windows update (http://update.microsoft.com/windowsupdate/v6/default.aspx?ln=fr)
-télécharger et installer les maj

pour moi ça a marché en tt cas !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut