De retour avec un probleme après un an de bonheur...

qbirotheau

Habitué
Salut à tous,

Cela fait un an que je profite du pc que les savants du coin m'ont aidé à composer, et vraiment j'en suis très content, mais un problème survient depuis peu.
Je vous explique. Alors tout tournait très bien jusqu'à il y a une dizaine de jours. Je tournais sans problemes Asseto corsa, hunter call of the wild, forza horizon 3, etc... On parlera surtout de ces deux derniers car j'ai pas essayé d'autres jeux pour le moment mais voilà. J'avais un disque dur un peu ric rac (bien remplis), je me disais que c'était peu être la cause mais apparement non, puisque j'ai fait le ménage. Sur Hunter et Forza (puisque j'ai exclusivement joué à ca ces derniers temps), mon pc crash au bout de quelques minutes, et sans appel, le jeu très fluide et bam, ecran figé, une fois sur deux j'ai encore le son et une fois sur deux je peux m'en sortir avec un ctrl alt suppr, sinon je force un redémarrage. Quand je reussi la manip, le dd indique 100% d'utilisation (uniquement au moment du crash).
Au debut j'avais une fenetre "dxgi_error_device_removed", j'ai cherché une soluce sur le net, fait une petite manip de registre, le probleme persiste mais je n'ai plus la fenetre (qui ne s'affichait pas tout le temps de toute manière).
J'étais en retard d'un pilote graphique, j'ai mis à jour, le problème persiste, direct x est aussi normalement à jour... J'ai mis un coup d'antimalware qui n'a rien changé non plus. J'ai contrôlé la température... à part le proc qui monte à 63-64... mais encore faudrait-il un regard plus avisé... j'ai peut être zappé un truc (avec HWMonitor). Les ventilos de la CG se mettent bien en route lors du lancement des jeux...
Sinon aucun probleme pour la bureautique et les films...

Voilà, je crois que j'ai tout dit. Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum, sinon qu'on hésite pas à me déplacer.

Je vous remets un petit détaille de la config :

AMD Ryzen 5 1600 Six-Core
Nvidia Geforce GTX 1060 6g Aorus
8 petits go de ram (mais ca suffisait jusqu'ici)
Et l'alim : Seasonic M12II 520 B

Voili voilou, en attendant les savants...

Merci d'avance.
 

qbirotheau

Habitué
Rebonjour,

J'ai supprimé la modification de registre que j'avais fait, retour de l'erreur "DXGI ERROR DEVICE HUNG" sur kingdom come deliverance tout à l'heure... je vais essayer une petite manip sur le panel NVIDIA pour voir si j'arrive à quelque chose...

Petit up en passant
 

magellan

Modérâleur
Staff
Surchauffe et plantage de la CG... tout simplement. Commence par un nettoyage interne sauvage. Ce n'est pas le PC qui est encrassé, mais ta CG.
 

qbirotheau

Habitué
Salut, et merci pour ta réponse. Alors j'ai fait ça cet aprem, (je me suis dit la même chose que toi). Mais c'était pas bien sale... Par contre en démontant le ventilo du cpu, plus beaucoup de pâte thermique... (en tout cas ce qu'il en reste). J'ai remonté pour faire un test. Sur fifa cette fois-ci. Je mets quelques screens pour donner une idée. Le Cpu me parait élevé en T...





 

qbirotheau

Habitué
Bon, j'ai mis un clean dans les pilotes cg, pas de changement... ça crash au bout de dix minutes de jeu... sans avant goût et sans surchauffe...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Device hung sous-entend que la CG déconnecte pour une raison ou pour une autre.
Passe un OCCT de vingt minutes et présente nous les résultats. j'ai peur que ce soit ton alimentation...
 

qbirotheau

Habitué
Rebonjour et merci pour les réponses, alors résultat des courses, en nettoyant sauvagement j'avais oublié (comme un naze) de mettre un coup de propre au filtre du ventilo d'alim...qui était pour le coup très encrassé... (ça se trouve c'était ça...) J'ai refait la pâte thermique du cpu tout à l'heure (au premier test la T du CPU montait directement à 87°C, j'ai stoppé et refait tout ca, c'était nécessaire) donc j'ai relancé un test proprement dont voici les résultats et je refais un test en jeu ce soir. (du coup si ça se trouve le problème est réglé, après je ne suis pas assez calé pour bien analysé les graphes donc no se).

Vous devez être connecté pour voir les images.
[/URL] [/img]
 

qbirotheau

Habitué
Bon, et bien résultat identique... plantage du jeu. Sur les graphes j'ai quand même l'impression que l'alim n'est pas hyper stable par rapport aux deux trois trucs que j'ai vu sur le net.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Re,

Ton rail +12V est correct, 0.14V de ripple c'est normal… j'ai à peu près la même chose sur mon alim.

C'est quoi ta Carte-Mère ? As tu tenté une réinstallation de DirectX ?
 

qbirotheau

Habitué
Salut et merci d'être toujours là ;). Alors la carte mère en question est une Asus Prime B350-A. Pour le reste il ne me semble pas avoir réinstallé "proprement" DirectX mais je commence à perdre la tête. Par contre j'ai rechecké la version en téléchargeant le dernier programme. Je vais faire un clean et réinstaller pour voir... La je faisais des experiences parce qu'hier j'ai pu jouer sans problèmes en milieu d'aprem donc j'me suis dit que ca pouvait venir des éclairages que j'allume que le soir liés à la multiprise où est branchée la tour (ouais je deviens parano) et qui faisait fluctuer les tensions (mais j'imagine que les alims sont prévues pour compenser ce genre de choses. J'viens d'essayer dans le noir, ca crash sans appel... jeu fluide, et bam. device_hung. J'ai eu deux crash blue screen aussi depuis ce week end, en jeu également, mais j'imagine que c'est lié...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Tiens regarde ici : http://battlelog.battlefield.com/bf4/forum/threadview/2979150493796658531/. Ca n'a peut-être rien à voir mais c'est sur un jeu en particulier ou tous les jeux que ça plante ?
 

qbirotheau

Habitué
J'ai regardé, je vais retenter l'histoire de directX et je verrais bien. Non, sur tout les jeux, en tout cas les derniers joués.
 

qbirotheau

Habitué
Bon j'ai mis un peu de temps car j'avais pas mal à faire ces dernières semaines. J'ai finis par réinitialiser Windows en concervant les fichiers perso... rien n'y change, j'ai toujours un crash à un moment ou un autre... Ça me rend fou... je sais plus quoi faire. Ah, et en passant, j'ai ce genre d'erreurs dans l'observateur "La description de l’ID d’événement 13 dans la source nvlddmkm est introuvable. Le composant qui a déclenché cet événement n’est pas installé sur l’ordinateur local ou l’installation est endommagée."
 
Dernière édition:

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Re,

Tente une désinstallation du pilote graphique avec DDU en mode sans échec puis une réinstallation du pilote en l'ayant téléchargé avant sur le site de NVidia...
Tu peux te passer de l'install de GeForce Experience et de tout ce qui touche à la 3D en faisant une install personnalisée.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

En supposant que tu aies fait le test correctement cad que tu as laissé en plein écran et t'as été boire un café pendant 20 mn. On voit que ta CG fonctionne pendant 4 mn et qu'après elle coupe pour une raison inconnue. Ce n'est pas un problème de température, à tester avec un autre alim et si possible une autre CG.

Bye
 

qbirotheau

Habitué
Bonjour, merci pour ces réponses encore... Il me semble que je l'avais fait correctement. Pour en être sûr je vais en refaire un comme ça ca sera réglé. Si le problème vient de là, je risque d'être très embêté car je n'ai pas du tout d'autres matériels... A part un très vieux machin, j'étais sur portable avant. Je reposterais juste ce qui concerne le GPU.

A plus tard.
 

qbirotheau

Habitué
Re, alors voilà pour toi AccroPC2, j'ai refais un test en faisant gaffe cette fois, j'avais peut être fait une fausse manip à la première, mais ca dégringole quand même à 15min. Mais peut être est-ce plus normal. Powersup en plein écran. J'ai pas publié tout les graph. Si il vous faut les autres, il n'y a qu'à demander ;). A plus !
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

La prise de mesure est bien meilleure, pour le coup le 12V me semble pas tip-top. Je dirai quand même de tester avec une autre alim.

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 943
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut