Equipement et montage Seagull E-Pioneer

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut tout le monde !!

J'avais envie de partager ma toute petite expérience dans ce domaine car je m'y suis mis il y a à peu près un an...

Alors je vais commencer par l'équipement.

Tout d'abord il nous faut un avion... lol C'est mieux pour voler !!
Il faut savoir que plus il est grand et plus il sera stable en vol donc mon choix s'est porté sur un modèle pour débutant : le Seagull E-Pioneer.
C'est un modèle dit "Aile haute" car les ailes se situent sur le haut. Cet avion est parfait pour les débutants car il vole lentement et pardonne les erreurs...
C'est un kit en bois entoilé à l'Oracover vendu "nu" c'est à dire sans équipement electronique.
Il peut être équipé d'un moteur thermique ou électrique...C'est le second choix que j'ai fait !!

Et maintenant, il faut créer la chaine de propulsion...C'est à dire moteur, contrôleur, batterie et hélice.
Donc un moteur ProTronik Brushless (sans balais) de 950 KV :
On ne parle pas de tr/mn pour ces moteurs mais de tour/volts...En gros avec une batterie 3S (tension de11,1V nominale), le moteur tournera, à vide, à 10500 tr/mn !! C'est énorme...
Ce moteur a une puissance de 450W et peut accepter en continu un courant max de 42A.
Le principe consiste à lui "coller" une hélice acceptable pour qu'il vole environ à 3/4 des gaz mais sans qu'elle tire trop d'ampères (déjà pour ne pas cramer le moteur et aussi pour ne pas vider la batterie).Vous comprendrez pourquoi plus loin...!!
En effet c'est l'hélice qui va "charger" le moteur.
Pour ma part, j'ai choisi 2 hélices de 11 " de diamètre mais de pas différent...une de 7" et une de 5.5". De cette façon je pourrais voir laquelle est la mieux adaptée !

Il existe quelques logiciels pour calculer selon le poids, la surface alaire, le type d'avion etc, la motorisation, la puissance et l'intensité consommées et la taille et le pas de l'hélice...
motorcalc par ex.

Ensuite on prend l'ESC (Electronique Speed Control) ou contrôleur en fonction de l'intensité max du moteur...
On le choisit avec une marge de sécurité pour l'intensité car ça serait con de cramer l'ESC pour avoir trop tirer sur le moteur !! lol
Donc j'ai choisi Un ESC ProTronik Black Fet Series de 70A avec un UBEC de 4A.
De cette façon si plus tard je veux changer le moteur pour un plus puissant, je n'aurais pas l'ESC à racheter !!

Il existe plusieurs sorte d'ESC :
- Avec BEC (Battery Eliminator Circuit)
- Avec SBEC
- Avec UBEC

Je fais volontairement l'impasse sur les différences entre les 3 (ne le sachant pas moi même !! lol)
Ce qu'il faut savoir, c'est que le BEC alimente le récepteur radio et il peut tout aussi bien être alimenter par une batterie à part en Ni-Mh ou Ni-Cd...C'est surtout pour les gros modèles !!

Et maintenant la batterie...

Sur la batterie on a différentes indications :
- La tension nominale (3,7V par élément)
- La capacité en mAh
- La capacité de décharge et de charge exprimé en C

J'ai pris une batterie LiPo 3S de 4500mAh 20C.
Ce sont des LiPo ... Très dangereuse, très capricieuse !! Faut pas les choquer, surveiller la charge comme le lait sur le feu, contrôle visuel et de la tension avant et après chaque vol...etc
Si un élément a une tension supérieur à 4.2V, celui-ci prend feu ou explose !!
Mais elles sont puissantes, légères...

Et pour finir l'hélice !! La trancheuse à jambon comme on l'appelle ...

Donc comme dit plus haut, j'ai pris 2 hélices de meme diamètre mais de pas différent.
Pour expliquer brièvement, le pas c'est la distance que parcourt l'hélice en 1 tour donc un pas de 7 pouces c'est en gros 18 cm...
Une hélice de 11x7 sur un moteur comme le mien tournera environ à 9000 tr/mn à plein régime !!
La vitesse en bout de pale atteindra les 550-600 km/h... Autrement dit, si il y a des doigts ou autre chose dans son champ de rotation, je vous laisse deviner ce qu'il advient ...!!

Les gens s'imaginent que parce que c'est électrique, c'est pas dangereux...Ils pensent avoir à faire à un jouet !! Mais là où ils se trompent, c'est que ce "jouet" peut occasionner de très graves blessures et même la mort...
Si vous prenez un avion de 2 kgs volant à 60 km/h dans la tronche, ça va vous faire tout drôle !!
Et encore je ne parle même pas des Racers (qui peuvent atteindre en vitesse de pointe plus de 250 km/h !!!)

La suite demain, car là je suis fatigué...
Je mettrais des tofs du montage (enfin le peu que j'ai pensé à prendre...)

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Re,
La partie équipement et électronique est quasi terminée... Il me reste encore à vous parler des servos qui sans eux, l'avion ne pourrait pas être contrôlé !!
Je ferais des photos de servos sans et avec la tringlerie de commande (chape et/ou corde à piano). Il faut pas les prendre trop petit sinon ils vont trop forcer et peuvent griller et si on les prend trop gros, ils ne rentreront pas dans les emplacements et seront trop lourds...

Et il faut parler aussi du récepteur qui comme son nom l'indique reçoit les ordres de la radio et les transmet aux servos !!

Le montage, quant à lui, fut assez simple même pour un novice comme moi !!
Les ailes, la dérive, le fuselage et le stabilisateur étaient déjà pré-montés... Il me restait plus que le train principal à mettre en place, collé la cloison pare-feu après avoir fixé le moteur, mettre en place les servos et visser la dérive et le stab !!

Les ailes sont maintenues avec une clé d'aile et fixées par des vis plastiques.

L'appareil dans son carton :
Vous devez être connecté pour voir les images.


Le nez où va venir se fixer le moteur :
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Gros plan sur des palonniers :
Vous devez être connecté pour voir les images.


Le nez avec la roue avant et son servo, le moteur et on voit la prise d'alim de l'ESC :
Vous devez être connecté pour voir les images.


Je prendrais d'autres tofs un peu plus tard !!


 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Voici un gros plan du moteur :
Vous devez être connecté pour voir les images.


D'un servo avec sa tringlerie de commande :
Vous devez être connecté pour voir les images.


Du fuselage avec le stab et la dérive mis en place :
Vous devez être connecté pour voir les images.

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui il envoie du lourd et encore c'est un petit !!
Il est alimenté en courant triphasé continu et c'est l'ESC qui va contrôler le tout et qui va aussi changer le courant de la batterie en courant triphasé...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Je reçois ma nouvelle radio demain matin ...
Je prendrais quelques photos et je sens que ça va etre coton pour la programmation !! lol
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut