Erreur Ram config neuve

ssk117

Nouveau membre
Bonjour, je rencontre des difficultés avec mon nouveau PC.

Je vous précise que j'ai l'habitude d'assemblé des PC (au moins 20) et je n'ai jamais vécus une telle situation.

Détail de la configuration:
CM Asus ROG STRIX z790 H wifi
Intel core i7 13700K
DDR5 Corsaire vengeance 2x32 gb @5200 MHz slot A2 B2
SSD Samsung 980 PRO 2TB Slot A
AIO Arctic Liquid freezer II 360
Boitier Phantek Enthoo Pro 2
Alim: MSI mag A1000G PCIE5 (1000w)
CG Zotac 2080TI (récupéré de mon ancien PC)

Déroulé:

Je monte le PC entièrement, le démarre et installe windows 11.
Une fois l'installation terminée, je fini mon câble management et referme le boitier pour l'installer.
A partir de ce moment le PC refuse de démarré avec la LED orange allumé (erreur RAM).
J'arrive quelques fois a accédée au bios mais il plante.
Je n'ai plus l'ordre exact des tests, mais j'ai testé les élément suivant:
-test avec une barrette, puis l'autre, sur tous les slots.
-flash du bios avec tous les composant retiré.
-test avec le minimum d'accessoire connecté (processeur, 1 mémoire, refroidisseur CPU et power switch)

Je conclue donc un problème de carte mère, et décide de recommandé le même modèle.

Après remontage, le problème persiste.

Je recommande donc un jeu de mémoire (je prend le même modèle avec des fréquence plus basse (6400 à 5200) car je remarque que le modèle à 6400 MHz n'est pas listé dans les ram compatible bien que quand cela marché le profil XMP est été trouvé par le bios. Le problème persiste.

Je change donc le CPU, le problème persiste.

Je change l'alimentation, le problème persiste.

Au bout de mon désespoir, je me dit qu'une barrette du premier jeux a endommagé les 2 cartes mères et décide de recommander pour une troisième fois un jeu de mémoire et une carte mère. Et le problème persiste…

Je précise que j'ai refait plusieurs fois la batterie de test décrite plus haut.

J'arrive à accédé au bios en mettant une seul barette de mémoire sur le slot B1 (pas préconisé pour l'utilisation a une seul barette selon le manuel), et le problème reviens dès que j'ajoute une seconde barette ou que je tente d'activer le profil XMP.

Aujourd'hui j'ai donc acheter 2 cpu, 2 alimentation, 3 carte mère et 3 jeux de mémoire et je suis toujours dans l'impasse, pouvez vous m'aider?

Merci.
 

Ludovic 500

Grand Maître
salut, j'imagine que tu as aussi testé en dehors du boitier.

si le problème est apparu à partir du câble management, je verrai bien une pression mécanique faite sur la carte mère, qui lui ferait toucher/entrer en contact une soudure avec la plaque de fixation.

mais le fait qu'avec autant de remplacements le problème persiste : soit ton câble management est fait strictement de la même manière, soit l'erreur vient du boitier lui même.

pour les alim, ce sont des modulaires? tu reprends toujours les mêmes câbles? si c'est le cas, vérifie sur les câbles d'alimentation de la carte mère, qu'il n'y a pas un fil mal serti, ou mal clipsé dans le connecteur, ce qui expliquerait aussi l'apparition du problème depuis ton premier câble management.

ce soucis de fil mal clipsé dans le connecteur, je l'ai déjà rencontré, c'est pour ça que je pense à ça, et ton explication très détaillée me fait aller sur cette piste.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 149
Messages
6 718 403
Membres
1 586 420
Dernier membre
elkiki
Partager cette page
Haut