Fonction allumage TV lorsque Windows 10 sort de veille

victor88000

Habitué
Salut tout le monde,
J'aimerais savoir s'il y a une fonctionnalité dans Windows 10 ou un logiciel pour faire en sorte que lorsque le PC sort de veille, ma TV s'allume automatiquement et se mette direct sur la sortie HDMI1 (connectée au PC).

Sur cette TV j'ai une nVidia Shield et une Nintendo Switch connectée dessus, et lorsque j'allume un des 2, la TV s'allume direct et se focus sur le périphérique qui sort de veille.
Et lorsque l'un des 2 s'éteint, la TV aussi se remet en veille, c'est assez sympa comme truc.

La TV est une Philips "The One" si c'est important, et ma carte graphique est une RTX 3070 de nVidia.

Merci
 

magellan

Modérâleur
Staff
Après recherche sur le net:
La norme que tu recherches est le CEC. Cela permet à une Shield de démarrer un téléviseur via le HDMI ou se mettre en veille la Shield quand tu mets l'écran en veille.
1. HDMI CEC capable TV. Most new one support this.
2. HDMI CEC capable video card.

A priori je dirais que ta télé sait le faire (mais à vérifier dans les options pour l'activer si ce n'est pas par défaut).

Je n'ai pas trouvé si ta CG gère (et j'en doute) ce protocole. Rien du côté de Nvidia, pas plus que sur les forums tech pointus. C'est assez dommage vu l'usage désormais commun d'un PC connecté à un téléviseur.

Ceci dit, je cherche à voir s'il s'agit que de l'ajout de données dans le protocole ou si c'est plus complexe. Mais pour être complet, je pense que c'est compliqué au titre que je ne vois pas Nvidia/AMD permettre d'intégrer au flux HDMI des commandes complémentaires d'un tiers, ceci rien que pour les considérations de sécurité (piratage/HDCP etc)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je viens de surfer un moment. Il y a des adaptateurs... mais j'alerte de suite, je doute que cela fonctionne comme tu l'entends. A très grosses mailles, ces machins permettent d'envoyer dans le flux HDMI la commande CEC... mais depuis des applications spécifiques comme Kodi.
C'est donc ultra limité à un usage, et je suis plus que perplexe que cela puisse fonctionner à la mise en veille d'un PC. Pour expliquer mon doute, si je devais concevoir un truc du genre il faudrait les étapes suivantes
- Injecter du CEC dans le HDMI
- Intégrer le pilote du convertisseur dans la couche logicielle de gestion de l'alimentation de la machine
- Connecter ce boitier au PC en USB pour le pilotage car je ne vois pas comment ça peut se mettre automatiquement en fonction.
 

victor88000

Habitué
Merci pour tes recherches magellan, très sympa.
Après avoir recherché également de mon côté sur mon temps libre, il semblerait que ce soit bien trop compliqué à mettre en oeuvre, et que ce ne soit pas très fiable avec une interface PC>TV, et seulement compatible avec seulement quelques HTPC etc...
C'est quand même étonnant qu'en 2023 nVidia n'intégre pas une solution directement sur leurs cartes graphiques.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci pour tes recherches magellan, très sympa.
Après avoir recherché également de mon côté sur mon temps libre, il semblerait que ce soit bien trop compliqué à mettre en oeuvre, et que ce ne soit pas très fiable avec une interface PC>TV, et seulement compatible avec seulement quelques HTPC etc...
C'est quand même étonnant qu'en 2023 nVidia n'intégre pas une solution directement sur leurs cartes graphiques.
En fait c'est totalement logique... c'est une dichotomie marketing entre un PC et une shield par exemple. Au surplus, je te fais le pari que ces protocoles imposent un paiement d'une licence sur le HDMI.. et donc un coût supérieur pour un pourcentage ridiculement petit en terme de clients potentiels.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 431
Membres
1 586 424
Dernier membre
Lokilalock
Partager cette page
Haut