Freeze/100% d'usage disque aléatoire après changement SSD sur laptop

  • Auteur de la discussion Hemeka
  • Date de début

Hemeka

Nouveau membre
Bonjour !

Je me permets de créer une discussion ici, n'hésitez pas à me dire si elle existe déjà ailleurs !

(Je mets les passages que je pense importants en gras pour rendre mon pavé plus digeste 😅)

J'ai récemment voulu changer le SSD (sur lequel Windows est installé) de mon laptop (un ASUS ROG un peu ancien maintenant ( )), l'ancien SSD (128Go) commençant à avoir trop peu d'espace libre pour mon utilisation.
J'ai acheté WD, j'ai cloné mon ancien SSD sur un HDD externe via Macrium Reflect, installé le nouveau SSD dans le laptop, booté le laptop sur l'espace Macrium (installé sur une clé USB annexe) et cloné le contenu du HDD externe vers le nouveau SSD en étendant les partitions pour qu'elles remplissent peu ou prou les 1To disponibles.

Mon laptop boote bien, j'ai bien retrouvé tout le contenu précédent mais j'ai un problème de freeze qui est apparu.
De façon plus ou moins aléatoire (ça se déclenche quasiment systématiquement à l'ouverture de logiciel par ex mais c'est pas garanti et ça apparaît aussi quand je fais rien de spécial), environ toutes les 1 ou 2h j'ai un "freeze" d'une trentaine de secondes, souvent d'abord un logiciel puis le reste du pc qui freeze mais je peux toujours bouger la souris. J'en profite pour aller voir le gestionnaire de tâches qui m'indique une utilisation du SSD à 100% pendant tout le temps du freeze. En forçant (enfin en ouvrant... 2 navigateurs en même temps) j'ai déclenché un BSOD mais le plus souvent le freeze se termine et tout revient à la normale les actions (clics, raccourcis) effectuées pendant le freeze sont aussi généralement faites juste après le freeze (mettre en pause une musique, changer d'onglet etc).

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


J'ai du mal à comprendre ce à quoi c'est du et comment le corriger, est-ce que l'un ou l'une de vous aurait déjà vu ça ou saurait d'où ça peut venir ?

Les réponses que je trouve en googlant sont hyper vastes et je m'y perds un peu mais j'imagine que sans avoir identifié la source du problème c'est compliqué de chercher une solution adéquate.
Pour l'instant j'ai dl Mini Tool Partition Wizard pour check l'alignement des partitions (qui semble bon selon le soft), passé les options d'alimentations à "performances élevées", essayé de changer de navigateur et vérifié si le pilote "Contrôleur IDE/ATA ATAPI"/Intel SATA AHCI Controller est bien à jour (il l'est visiblement) mais le problème persiste :c

Merci d'avance o/
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 149
Messages
6 718 412
Membres
1 586 421
Dernier membre
IamGOODburger
Partager cette page
Haut