Grande questionnement des RAM

sebastiaan.bs

Nouveau membre
Bonjour a tous,

La question a dû ce posé un millier de fois, mais bizarrement je ne trouve pas de réponse concrète à ma question, nombreux sont datés et elle varie très souvent celons sa config et de plus les avis sont très partagés. Je me permets donc d'aller vers vous afin que vous puisez éventuellement m’éclaircir et m’aidé à ce sujet.

Je cherche aujourd’hui à construire mon Pc de bureau haut de gamme (pro et gaming) et recherche la RAM parfaite et adéquate a mes besoins.

Je suis donc graphiste 3D et fait de gros rendu architectural (CAD, 3Ds Max, V-ray, Corona…), pour finir sur la suite Adobe (Illustrator, Photoshop...) et un peux de web (Dreamweaver)
Je ne fais pas de vidéo, afin si mais petite présentation de mes projets c’est tout.

Mon temps libre, je suis gros gamer, je joue aux gros jeux classique (The Witcher, GTA, Mass Effect, Skyrim…)

Ma config (futur):
- Processeur : i9 9900K ou i7 9700K (j’attends les benchmarks indépendant)
- Carte mère : Asus Maximus XI code, z390
- Carte graphique : RTX 2080Ti

Je recherche donc la RAM la plus adéquate et performante a mes besoins, je n’ai pas spécialement de limite de prix vu que c’est mon outil de travail aussi.

Par réflexe j’ai automatiquement été penché à prendre du 64Go… Mais là tout le monde me dit que cela sert strictement à rien, que s’est idiot de prendre plus haut que 32Go… Ok je comprends, mais alors pour qui sont les 64Go ? Les fermes de rendu ? PIXAR ? Serveur ? Pourquoi tant les évitées ?

Maintenant la cadence, on me dit que plus haut meilleur, mais pas trop sinon pas bon… Lol je suis perdu ! J’ai conclu que le 3200Mhz pourraient être le meilleur choix, suis-je correct ? Mais pourquoi sortir des 4600 Mhz ?? Encore une fois pour qui sont-ils ?
Je ne compte effectivement pas OC mes RAM, juste activé le XMP dans le BIOS.

Pour finir, la latence, bon là on ma fait comprendre au plus bas au mieux… donc pas compliqué….

Alors après recherche et réputation, les G-Skill Trident Z (sans RGB…) pourrais beaucoup m’intéresser et me penche sure cette gamme. Plus particulièrement ce kit : G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL14 (https://www.ldlc.com/fiche/PB00210949.html) mais en 32 ou 64 ?

Suis-je dans une bonne direction ? Ou quelque chose pourrait bien mieux me convenir ? Cela reste un énorme budget et je n’aimerais certainement pas de regret ou de doute a ce sujet…

Que dite vous des futurs Trident Z ? : https://www.tomshardware.fr/articles/ram-memoire-vive-rgb-frequences-timing,1-68635.html ca vaut la peine d’attendre ?

Un énorme gros merci d’avance a vous tous !!
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Mais pourquoi sortir des 4600 Mhz ?? Encore une fois pour qui sont-ils ?
La réponse est assez simple : pour personne. C'est plus l'occasion pour une marque de montrer ce qu'elle sait faire.
Bref te prends pas trop la tête, surtout chez intel la ram fait pas une si grosse dif que ça.

Tu auras pas de regret parce que tu ne pourras tout simplement pas voir la différence entre un kit 3200 cl 14 et un kit 3200 cl 16. Enfin voilà à part si tu t'amuse à faire des benchmark tous les jours c'est pas quelque chose dont tu peux te rendre compte. Si je change ta 2080ti par une 1060 dans la nuit tu vas directement voir une chutte de perf. Si je change tes barrettes pendant la nuit, tu vas t'en rendre compte dans 4 mois en nettoyant ton pc.

1060€ pour un kit 64go c'est overpriced à mon sens.

Cdt
 

sebastiaan.bs

Nouveau membre
Merci pour ton retour Basturbe !
C'est exactement ce que je pense aussi de mon coté, 1060€ pour de la RAM m'avait un peu étonné, mais comme j'ai dit j'aimerais pas avoir de regret et de doute pour un tel investissement... Donc s'il faut une telle dépense pour de tels RAM je serais près à faire cette dépense.
Mais si tu m'apprends qu'aucune différence pourrait être constaté de mon coté au niveau de la latence, c'est déjà une bonne nouvelle, la différence entre du CL14 au CL16 est déjà un budget en lui-même !!

A pars cela, la gamme G-Skill Trident Z est une bonne orientation au niveau qualité, prix et performance ?
Les 64Go on effectivement une utilité dans mon cas ? un futur ?
Au niveau de la nouvelle gamme Trident, est-il préférable que je patiente un peu ?

Je sais... beaucoup de questions désolé... :p

Un grand merci d'avance !!
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Prend n'importe quelle kit 2*16go 3000Mhz et plus, le moins cher possible. Perso je pense pas que tu ais besoin de plus de 32go mais au pire tu rachète un kit 2*16 identiques par la suite. Compter 300€ pour ce genre de kit.
Les kits au délà de 3600 c'est pas pour le grand public. C'est des produits réservés pour le showcase et les overclockers.
Idem les cm type Asus Maximus XI code sont réservés à des acheteurs bien particuliers. C'est le genre de produit fabriqué pour un oc extreme. Bref aucun intérêt pour un utilisateur lambda.

Cdt



 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut