[Guiness Topic] Les dîners de con

U

User_1505931

Invité
Vous savez pourquoi GOOGLE GUEGUELE sur
HUAWEI
Parce que
Seul
HUAWEI
GOOGLE mieux K'IOS
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Il est sympa ce thread :lol:

Je suis remonté de quelques pages, voici le bref résumé d'un échange. Je me suis un peu pissé dessus :ROFLMAO:
A propos d'un HDD :
<Pseudo Masqué> a dit:
Aie, mais pourtant il tourne :c
job31 a dit:
Galilée style :o
<Pseudo Masqué> a dit:
Je n'avais pas de câble donnée branché à mon DD. Merci à tous !
job31 a dit:
Tes parents ont eu des enfants viables ?
 

thomade54

Grand Maître
Pour te répondre sur le sujet, la question est "sans aucun sens", parce qu'un BSOD est le dernier recours qu'a un système Windows pour mentionner qu'un problème grave et insolvable se produit.

En gros, tu as deux grandes orientations de problèmes suffisamment graves pour planter
- Les pannes matérielles. Schématiquement, c'est quand un matériel est mal alimenté/monté ou physiquement défaillant. Pour aller plus avant, c'est quand un équipement se met à répondre "n'importe quoi" à tel point que le système d'exploitation y perd son latin.
Petit exemple "caricatural": la mémoire interne d'un PC est comme une "carte de ville" où l'on place des données à des "adresses" (le terme est conforme, je le mets entre guillemets car c'est une analogie avec abus de langage évident). Lorsque Windows demande "où je colle en mémoire tes infos?", si le composant répond une bêtise, c'est comme si un livreur de colis jetait à la flotte sa livraison parce que l'adresse qu'on lui a donné... correspond à une rivière. De fait, le système logiciel attendant une réponse cohérente dit "hééééé mon colis!" puis, faute de pouvoir traiter l'erreur, se met à bouder en balançant un écran bleu gueulant "Ce que me dit ce composant est débile, je pige pas, je sais pas traiter".
Tu peux avoir ce style d'anomalies avec
- Un équipement défaillant
- Un disque de données (SSD, physique) gravement défaillant
- Une alimentation défaillante qui alimente mal voire pas du tout tout ou partie du matériel
- Un BIOS buggé (oui ça arrive plus fréquemment qu'on croit)
- Des incompatibilités matérielles (ça existe encore)
- De la RAM HS et/ou incompatible
- Un overclocking trop extrême
- Une surchauffe.
Pour ces deux derniers points, note également que l'overclocking trop "fort" fait planter le système suite à un comportement qu'on peut comparer à un type qui te parle si vite que toi, en tant que spectateur, tu en arrives à ne plus piger ce qu'il dit.

Les pannes logicielles
Tout est possible là... et ça rend parfois le diagnostic hasardeux. Mais dans l'ensemble, tu as
- Des problèmes de pilotes (provoquant la même anarchie que ce que j'ai décrit précédemment avec l'exemple du colis)
- Des mises à jour de Windows mal installées/absentes pour gérer le matériel
- Un disque dur HS ou bien malade
- Un logiciel si mal foutu qu'il vient mettre le cirque dans la mémoire.
Petit exemple avec une analogie parlante.
Imagine un peu un registre d'un hôtel qui est ta "mémoire en cours d'usage". Ce bouquin est clair, explicite... Et là, un logiciel lancé sur le PC, au lieu d'ajouter une "nouvelle réservation" (comprendre un processus logiciel) tente et arrive même à coller tout ou partie de ses écritures sur les données déjà existantes. Résultat des courses: le registre devient bordélique, voire inexploitable Dans le meilleur des cas, crash du logiciel (merci la gestion d'erreur), mais au pire cela vautre littéralement l'OS qui va dire "céki le crétin qui a dit à ce logiciel de merde de me foutre le bazar dans ma table d'adressage mémoire?!"



En gros: le BSOD c'est le refuge ultime du système pour informer l'utilisateur qu'un truc anarchique a réussi à lui rendre sa propre gestion interne totalement incohérente et irrécupérable.

Enfin: diagnostiquer une source "majoritaire" des anomalies, c'est de l'ordre du fantasme. C'est par vagues et époques. Fut un temps, les pilotes matériels comprenaient bien des bugs mal gérés, et les OS Microsoft n'étaient pas très fins pour gérer les retours d'erreurs. Ensuite, on a eu la vague des logiciels tiers virtualisant des lecteurs (Alcohool 52%/120% par exemple), où en cas de connerie de fonctionnement des pilotes de lecteur virtuel tu avais le droit à des crashs bourrins... voire à des machines incapables de redémarrer en dehors du mode sans échec.

voilà, n'hésite pas à poser des questions si tu veux en savoir plus.

J'aime bien les exemples @magellan que tu donnes pour expliquer
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Hum plus très discret ce topic, va falloir être prudent ...
 

scoolup

Modérateur
Staff
Il est sympa ce thread :lol:

Je suis remonté de quelques pages, voici le bref résumé d'un échange. Je me suis un peu pissé dessus :ROFLMAO:
A propos d'un HDD :

Salut à tous. :)

=> Un des meilleurs ! Lol

A rapprocher de celui-ci (résumé) :
(SAV)

-" Quelque chose s'allume dans votre PC ? "
-"non"
-"même pas l'écran ?"
-"non"
-"Les cordons secteurs sont bien branchés ?"
-"Je ne peux pas vérifier !"
-"Pourquoi ?
-"je ne vois pas les prises"
-"???"
-"Il y a une coupure d'électricité dans mon quartier !"

:D
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Quand quelqu'un supprime un post, ne doit-il pas au moins en avertir la "victime" ( :D ) par MP ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Pfff "Victime", j'aurais dû écrire "le Con"
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut