I7 7700 qui chauffe trop en encodage vidéo

  • Auteur de la discussion sebbb777
  • Date de début

sebbb777

Nouveau membre
Bonjour,

J'aimerais votre avis sur un probleme que j'ai lors de l'export de
mes videos que je monte sur Adobe Premier Pro CC.

Lorsque j'exporte de longues et lourdes videos avec une durée
d'encodage d'environ 52min a chaque fois l'encodage se block alors
qu'il reste parfois 20min... Parfois 10... C'est tres frustrant !!!

Du coup je dois decouper mes projets en 4. Exporter séparement, puis refaire
un montage des 4 parties. C'est une grosse perte de temps.

Pouvez vous me dire pourquoi ca bloque ?

A titre perso, j'ai l'impression que j'ai un probleme de surchauffe
du processeur. Je controlle la temperature pendant l'encodage avec un logiciel ASUS
AL Suite, qui me donne pleins d'infos (CF photo ici :
Vous devez être connecté pour voir les images.
) et souvent pendant l'encodage
la temperature est rouge et affiche 87°
Je sais pas si c'est beaucoup pour ce processeur...

Pensez vous que l'encodage s'arrete pour preserver le processeur d'une surchauffe ?

Si oui est ce que c'est une question de reglage de voltage, ou faut il que j'achete un systeme de refroidissement plus performant ? Je suis un peu perdu.

Je vous donne ma config precise et vous me dites ce que vous en pensez :

- Intel i7 7700K 4,20ghz
- Refroidit avec MasterLiquid 120
- 32go RAM DDR4 3000mhz
- STRIX GTX 1060 ASUS 6gb
- Carte mere ASUS PRIME Z270P
- ALim CX650M
- Disque dur : SSD 960Evo 250go + Seagate 1To + SSD Evo500 500go + SSD ProEvo 120go
(Je fais du montage j'aime bien placer mes projets sur differents disques)

Et le tout dans une Bequit Silent base 600

Pour info j'ai rien overclocker a part la RAM que j'ai mis a 3000mhz sur la carte mere mais qui sont faite pour ca de base.

Merci de m'eclairer.
 

biffinmany81

Nouveau membre
Bonjour

La température de votre CPU ne dois pas dépasser les 100°c



Cordialement
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Même 87°C c'est bien trop, mais c'est récurrent sur les 7700K.
Clairement juste une petit rad avec une ventilo de 120 dessus c'est faible
 

romainfehrenbach

Nouveau membre
Bonjour,
Pardon mais tu as tout faux! Tu dis que tu n'as rien overclocké mais ton bios pour le CPU est positionné sur "optimized" donc si on regarde la fréquence actuelle de ton proco, il tourne à 4410,7 MHz soit 4,4 GHz. La fréquence de base de CPU est 4,2 GHz forcément il chauffe un peu plus. Essais de le remettre en "standard" pour voir si il y a une grosse différence!
Cela me surprend quand même qu'il atteigne cette chaleur malgré ton système de refroidissement. As tu choisis une bonne pâte thermique?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff


4.4 c'est juste le turbo boost du proco sur 4 cœurs donc on peut pas parler d'overclock. Bref 87°c me parait pas aberrant pour ce proco. MasterLiquid 120 reste un petit AIO donc si tu veux que le proco soit plus frais mon conseil serait de passer par la case delid plus gros ventirad style Dark rock pro 4 (attention à la taille des barrettes mémoires).
 

sebbb777

Nouveau membre
Merci pour vos retours.

Je viens encore de faire le test d'encodage pour une vidéo d'une heure de 7go,
avec un encodage estimé a 55min, a chaque fois ca freeze a un moment. Tout s'arrete sans aucun message d'erreur.
Le compteur de temps restant d'encodage est bloqué.

En debut d'encodage j'avais ca comme temperature :


Et a la fin ca atteignait quasiement les 100°
Je vois pas d'ou peut venir le probleme si c'est pas de la chaleur ?

Pour les questions de repartitions de pate sur le processeur, j'en sais rien du tout.
Je m'y connais pas trop, j'ai choisi les compasants a Montgaller et c'est le vendeur chinois qui m'a
tout monté.

Pour l'overclocking, pareil j'ai rien fait. Sur la carte mere il y a un mode ou il te fait tout automatiquement,
mais je suis revenu au reglage d'origines car leur trucs etait pas stable.

Apres quand Media encoder freeze des fois il y a l'ecran de l'ordi qui devient noir d'un coup.
Est ce que le probleme viendrait pas de la carte graphique ?

J'y connais rien. J'aimerais juste que tout marche et s'exporte normalement ! :)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff

Le problème c est la chaleur. La pompe de l aio est probablement HS donc faut changer le système de refroidissement du pc.
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1.
87° n'est pas déconnant, et si l'on veut réellement baisser en température, rien ne vaut un truc dimensionné pour. Et puis, si ça ne pompe plus, les AIO montrent leurs limites...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Il faudrait vérifier la taille des barrettes de ram mais si tu as de la ram low profile alors j'irai sur un dark rock pro 4/ nh d15. Au passage j'en profiterai pour delid le 7700k histoire de faire encore descendre la température.
Si tu es sur paris j'ai un delid mate 2 au besoin. Donc je fais ce type d'opération. Faut compter une journée pour le delid (temp de séchage de la colle).
Je fais aussi du montage de pc donc dans l'absolu je peux aussi monter un ventirad/aio. Bref on a une rubrique pour ça : https://forum.tomshardware.fr/threads/irl-on-vous-aide-%C3%A0-monter-votre-configuration-pc.878883/
A titre perso j'en profiterai pour remplacer l'alim pour un vrai bon modèle qui va durer mais bon ça c'est à toi de voir.
 

sebbb777

Nouveau membre
Ok merci !

Voila une photo de mon systeme de refroidissement actuelle :


Est ce que vous pouvez m'en conseiller un bien qui pourrait s'adapter a ma tour ?
Jai une Silent Base 600.
 

sebbb777

Nouveau membre
@Basturbe Ca m'interesse ! Je suis sur Paris. Je t'ai envoyé un mp !
 

plaxiss

Expert
salut +1 pour basturbe, ton probleme vient de ton refroidissement, ton lite 120 est trop petit surtout en charge pour encodage avec 7700k non delid.
en applicatif pour avoir un bon rendement avec ce proco du doit le faire delid + aio de 240 minimum,
de plus au vu de la poussière sur ton aio, tu as un probleme de ventilation dans ton boitier, tu es en sous pression du coup toute la poussiere est aspiré par le moindre trou dans ton boitier.

un aio " d'origine" n'est pas ce qu'il se fait de mieux ( surtout niveau ventilateur qui souvent on une pression statique trop faible et une pompe "faiblarde" )

perso game + montage + rea 3d:

i7 7700k delid oc a 5ghz (avx -2 soit 4.8 ghz en applicatif lourd) mais avec un Celsius S24 modif push pull 4 ventilo avec haute pression statique de chez be quiet

en full load je suis 65°c max.


de plus fixe ton Vcore dans le bios, car Asus a la fâcheuse tendance a appliquer un Vcore beaucoup trop haut meme sans oc.

en espérant t'avoir aidé.

a+

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Et pour finir pourquoi changer mon alim ? Elle est pas bien celle la ?
Cette alim reste très moyenne. Disons qu'elle est pas aussi naze qu'une "VS" mais on reste loin de la gamme "RM".
Perso je me base sur les reviews de jonnyguru pour conseiller des alims. En gros j'évite le moindre modèle qui a eu un test mauvais chez lui. Le plus souvent les modèles qui ont eu des mauvais test sont les alims qui utilisent des capacitors chinois au lieu de japonnais ou qui se sont révélés mauvaises dans les test notamment au niveau du ripple.
Bref la CX va surement être ok sur le moment mais en terme de longévité elle ne va surement pas tenir le choc. bref ici c'est un peu dommage d'avoir une alim très moyenne avec une conf haut de gamme donc si on commence à démonter autant en profiter pour changer l'alim. Si elle marche tu peux tranquillement la revendre sur leboncoin et mettre un très bon modèle. Perso Rm chez corsair ou seasonic focus gold c'est très bien.

Tu me conseille quoi comme systeme de refroidissement efficace ?
Encore une fois il nous faut absolument la marque et le modèle de ta ram pour te donner un conseil solide.
Si tu as 4 barrettes avec des gros dissipateurs c'est complètement con si je te recommande un dark rock pro 4 que tu ne pourra sans doute pas installer car il viendra bloquer un voir deux slots de ram.

Pour le reste je te répond par mp.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Voilà en refaisant la conf sur topachat et hardware.fr je partirais bien sur un noctua NH-U14S (75€) :

+ ajout de 2 pure wings 140mm (20€) pour améliorer l'airflow du boitier + doubleur ou trippleur pour fan.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,

J'interviens un peu tard mais comme tu utilises Premiere Pro comme moi, je te recommande de télécharger Voukoder qui est gratuit. C'est un encodeur pour Premiere qui permet d'utiliser ta CG Nvidia pour encoder en H264/HEVC avec nVenc qu'il faudra sélectionner dans les options de l'encodeur nVenc h264 ou nVenc HEVC, cela soulagera ton CPU et pourra délivrer plus de puissance pour les calculs non supportés par Cuda, la vitesse d'exportation des projets sera aussi extrêmement plus rapide, surtout en HEVC où tu pourras réduire le temps d'exportation jusqu'à 10 fois selon la complexité du projet !
Voukoder : https://www.voukoder.org/forum/
 

radionovaxx

Nouveau membre
avant d'acheter quoi que ce soit fait un test avec prim95 pour voir si c'est ton proc qui plante
ou bien ton logiciel ;)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
@radionovaxx : si on peut éviter de déterrer des sujets d'il y a 3 mois c'est pas plus mal.
Il y a plein de sujet qui attendent une première réponse dans la section "aide matériel" si tu as du temps libre.

Je ferme.

Cdt
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut