Il est temps de passer à la grand sœur : config 1500€-1800€

  • Auteur de la discussion tanguylebreton
  • Date de début

tanguylebreton

Nouveau membre
Merci pour on retour, quelle CM du coup, une marque en particulier pour le 7800X3D?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
un peu de lecture ...

Après perso j'irais peut-être la dessus.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
P.S. en refroidissement
à 24.95€ c'est juste imbattable ...
 

tanguylebreton

Nouveau membre
Bonsoir, désolé de la réponse tardive mais le boulot en restauration ne pardonne pas.

Du coup, avec tout vos conseils et pas mal de lectures / test j'en suis arrivé là :

CPU : AMD Ryzen 7 7800 X3D
Mobo : Gigabyte B650 gaming X AX
GPU : XFX Raden RX 790 XT
RAM : Kingston FURY Renegade 2x16go DDR5 6000Mhz CL 32 (KF560C32RSK2-32)
SSD : WD SN770 NVMe 2 To
Ventirad : Freezer 36 / Thermalright Peerless Assasin 120 SE
Alimentation : Seasonic Focus GX-750w ATX 3.0

Deux dernière question, l'alimentation en 750x suffit ou 850 c'est plus utile? Question refroidissement, le ventirad suffit ou le watercooling est vraiment utile? J'ai vu que les ryzen ne chauffait pas trop, donc ventirad suffisant je pense?

SI c'est bon pour vous, il me reste le boitier, et là encore pas mal de questions. Je vois que certains sont fournis avec des ventilateurs, d'autres non. J'ai bien compris le principe d'airflow, important pour le refroidissement. Avez-vous des conseil de boitier pour rentrer tout ça?

Merci à vous, bonne soirée. Et si jamais l'un de vous est sur Brest, je suis toujours preneur pour le montage du pc, j'ai monté mon ancien mais pas envie de faire de bourde à ce budget.

Bonne soirée/nuit/journée.
 

BioMetha

Expert
C'est vrai, les X3D avec leur gros cache sont moins pénalisés par la RAM, mais, il vaut mieux avoir quand même une RAM pas trop mal, de la 6 000 CL 32 ou 36.
Bien regarder dans la QVL de la carte mère (directement sur le site du fabricant), si elle est bien "compatible", c'est important, avoir de un super kit RAM qui pose problèmes, ça serait vraiment dommage ;) .​

Je vais te faire une config, quand j'aurai du temps, mais globalement, les bases sont déjà la ;)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
En boitier, oui il faut un gros airflow, les boitiers silences sont en fait bruyant car ça surchauffe ...

Quelques bon boitiers:
- corsair 3000d airflow
- corsair 4000d airflow
- Fractal north
- Lancool 216/206
- NZXT H7 flow
- bequiet purebase 500 fx

Liste largement non exhaustive.

J'ai plutôt mis des boitiers abordables, en haut de gamme il y a mieux, mais ceux là sont déjà excellents sans te ruiner.

P.S. la 7900XT c'est vraiment pas mon premier choix, mais bon c'est pas une mauvaise carte (à part en RT) ...
P.S.2 Avec ladite 7900XT, oui je pousserais à 850W. (avec une 4070 ti super aussi)
P.S.3 Un bon ventirad (comme ceux cités) suffira avec le 7800X3D.
 
Dernière édition:

tanguylebreton

Nouveau membre
Tout d'abord merci @drul, c'est noté pour l'alimentation et le ventirad.
Concernant la CG, je vois tout et son contraire dans les test RX 7900XT vs RTX 4070 Ti Super, à part le RT la nvidia est vraiment meilleur? J'ai une amd depuis 4 ans, j'en suis vraiment content, aucun problème.

Concernant la CM, @BioMetha je suis allé sur le site Gigabyte et j'arrive à la limite de mes compétence, je ne trouve absolument pas la pa rtie concernant la RAM. Des test que @drul à mis elle semble très bien pour le Ryzen est la mémoire, à vérifier.

Je vais aller voir les boitiers, il y en a donc avec et sans ventilateurs intégrés? SI je dois en rajouter, c'est recommandé de prendre les mêmes?

Merci d'avance,
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
tous ceux citées ont des ventillos.

Pour la CM:


000Kingston16GB1Rx8KF560C32RSK2-32SSHynix M32-38-38-801.35vvvv4800
Compatible donc, mais pas EXPO.
Regarde du côté des g.skill Flare X5, p.ex.
 
Dernière édition:

Jolerigolo

Au bûcher!
J'irais pas chez Asus en CM, de loin pas les meilleures en entrée de gamme.

Le reste est cool


Oui, mais ...
En fait 32/36 pas en dessous, pas mal de problèmes sur les ryzen, même avec des RAM soit disant certifiée. A noter que le 7800X3D est beaucoup moins sensible à la RAM que les autres CPU (forcément il bosse beaucoup plus avec son énorme cache)
Asus à eu beaucoup de soucis surtout au départ. La situation s'est bien améliorée depuis, quand même, notamment sur les Strix qui sont devenues stables. Après les TUF restent correct, les Prime ont des VRM moins perf ce n'est pas trop gênant avec le 7800X3D mais si tu veux upgrade un jour cela peut être limitant.
Dans l'ensemble les BIOS AM5 se sont bien améliorés avec les dernières MàJ du AGESA et acceptent même de la 7200 pour certaines. J'ai vu pas mal de retour d'utilisateur qui utilisent de la RAM en XMP, pas sur la QVL et ça se passe bien à 6000-6200. Tout ça pour dire que du C30 ça passe maintenant.
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Précision qui a son importance, pour rejoindre la remarque de @drul , les RAM avec des puces Samsung, timings secondaires typique 36-36-76, sont toujours compliquées à stabiliser même si sur la QVL et certifiées EXPO. Les puces Hynix et Micron sont plus simples d'utilisation sans aucuns ajustements.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 151
Messages
6 718 423
Membres
1 586 422
Dernier membre
IamGOODburger
Partager cette page
Haut