[Les SAV] Vos remarques, vos impressions

cachac

Nouveau membre
Ce message pour alerter sur la mésaventure qui nous est arrivée en achetant un Notebook HP Pavilion 17-f296nf l'an dernier sur Amazon :
- achat en juillet 2015 de l'engin : usage pro et perso quotidien, intensif, je transfère dessus l'intégralité des données de mon PC précédent + une sauvegarde du travail que je viens de quitter (8 ans d'archives) - et je bosse : reprise d'études, je viens d'avoir un concours de l'enseignement, je fais de la photo à mes heures perdues, bref le PC se remplit de nombreuses heures de taf...
- le 10 juin 2016, soit 11 mois après l'achat, sans signes avant coureurs, impossible de l'allumer, aucun témoin, rien. On vérifie la batterie, le chargeur, on teste la prise d'alimentation, on finit par conclure que la carte mère est HS et plus alimentée. Contact avec Amazon, il est sous garantie, retour au SAV sans avoir pu faire de sauvegarde récente (et j'avoue que je suis négligente là dessus, je n'en avais pas fait depuis le transfert des données de l'ancien au nouveau)... le PC part chez Cordons2MI à Montluçon le 11 juin. On glisse un papier dans le PC demandant une sauvegarde des données avec nos coordonnées.
- Ils le reçoivent le 13, on suit avec un n° de dossier les interventions : commande d'une carte mère, réparation prévue le 16.Tout va bien.

Et là les ennuis commencent : le 17, aucune réparation faite, commande d'une seconde carte mère, et de mémoire vive (pourquoi ???)
La semaine du 20 au 24 se passe, plus rien ne bouge, les deux pièces commandées sont dites reçues en milieu de semaine, mais toujours une réparation prévue le 16...j'ai des données pro (milieu scolaire) sur mon PC, la fin de l'année approche, on va à la pêche aux infos : multiples coups de fil, mails à Amazon : la sauvegarde des données est payante, cela bloque la réparation. OK, on demande un devis urgent le 27 juin. Il faudra 3 jours, plusieurs relances et l'intervention d'Amazon pour recevoir le devis de 59€, payé à réception. On insiste bien sur l'importance de la sauvegarde, en proposant même de payer un disque dur neuf et de nous renvoyer l'ancien intact. On essaie de comprendre auprès de Cordons2MI pourquoi un changement de carte mère entraine un risque de perte de données, pas de réponse.

Le 1er juillet, soit 3 semaines après l'envoi, Cordons2MI nous renvoie le PC , nous l'apprendrons le 4 juillet à la livraison du PC.... à une adresse provisoire utilisée il y a un an sans tenir compte de l'adresse figurant sur le paquet de retour >> bilan : 150 km pour nous pour aller le rechercher...

Et là, on découvre l'étendue des dégâts : malgré notre insistance à payer un nouveau DD si besoin, la sauvegarde de données facturée 59€ a consisté à simplement copier coller le dossier "Mes documents" et ses sous dossiers...emplacement dans lequel je ne stocke quasi rien...
Depuis des années, je stocke mes données dans un répertoire sur le D://,bien identifié, lourd de plusieurs Go, et facilement trouvable dès lors qu'on prend la peine d'ouvrir le D:

Bilan : 3 semaines pour récupérer un PC état d'usine, avec environ 1% des données sauvegardées... :fou: :fou: :fou:
Malgré nos demandes répétées...
15 jours après le retour, malgré plusieurs relances d'Amazon, aucun remboursement, on nous le promet pour bientôt de jour en jour


Conseil : si vous achetez du matériel chez Amazon, mais aussi Boulanger, CDiscount, et autres, et que vous devez le renvoyez, évitez absolument un retour chez ce prestataire, c'est tout simplement catastrophique...

Je précise que si le PC n'avait pas été sous garantie, nous changions la carte mère nous mêmes....et je regrette amèrement de ne pas l'avoir fait...


 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oui, enfin quand on envoie un pc en réparation faut sauvegarder ses données avant, ne serait-ce qu'en sortant le disque dur (2 minutes) et en le copiant sur un autre pc.
La morale est que quand on a des fichiers précieux, on les sauvegardes régulièrement, voir en temps réel.

Après 59€ pour la copie de "mes documents", c'est en effet un vol qualifié.
 

cachac

Nouveau membre
Dans un monde parfait, on fait des sauvegardes et on n'a pas ce genre de souci, on est d'accord...dans un monde un peu plus réel, en n'ayant jamais eu besoin d'un SAV informatique, on pense naïvement sans doute qu'on a affaire à des gens un poil compétents ; et on a juste envie de récupérer son PC en bon état...

C'est comme si tu laissais ta voiture au garage pour une révision et que tu la retrouvais sans moteur, ça pose un souci, non ?

Sortir le DD, non, on y a pensé, mais la garantie ne joue plus si le PC avait été ouvert (et il n'y avait pas moyen de le sortir sans démonter, sinon on l'aurait fait)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Moche.

Sinon, pour la suite, un disque dur ça peut mourir du jour au lendemain sans prévenir, d'où l'idée de tendre vers un monde parfait pour les sauvegardes ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 793
Membres
1 586 362
Dernier membre
idi-1023
Partager cette page
Haut