Résolu Ligne verticale écran uniquement en résolution 4K

Huruk_an

Habitué
Bonjour à tous,

Depuis qq temps je rencontre une soucis étrange avec mon écran.

En effet, de temps à autre une ligne verticale apparaît sur toute la hauteur de l'écran. Celle-ci est jaune sur un fond blanc (page internet ou autre) et noir sous tous les autres fonds.

J'ai fait un test en changeant le câble Display Port, en branchant en HDMI, la ligne était toujours là. En revenant à des pilotes graphiques antérieurs, j'ai l'impression que la ligne apparaît moins. Le problème est apparu au début de l'été. En revenant aux pilotes de mars dernier la ligne a disparu (Mais réapparaitra-t-elle ? = possible). Ma CG est une GEFORCE RTX 4090.

Puis je me suis rendu compte que cette ligne n'était présente qu'en résolution 4K. En changeant plusieurs fois de résolution, finalement la ligne a disparue, jusqu'à ce qu'elle réapparaisse un jour, comme elle le fait régulièrement depuis un petit moment maintenant.

Avez-vous une idée de ce que cela peut être ? Pb hardware ou software ?

Le modèle de mon écran : LG UltraGear 27GN950-B, Moniteur Gaming NANO IPS UHD4K 27'' (3840x2160, 1ms, 144Hz, DCI-P3 98%, Gsync, FreeSync Pro, HDMI, Display Port, USB3.0, HDR60

Merci beaucoup,

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
La ligne apparait-elle toujours exactement au même endroit ?
 

Huruk_an

Habitué
Oui, toujours au même endroit !

La ligne est apparue après un changement de config et de tour. Est-ce que ça pourrait provenir de ma nouvelle CG également ? C'est une GeForce RTX 4090.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
C'est impossible à dire sans faire un diagnostic devant la machine. Une ligne toujours au même endroit, qui apparait parfois, cela peut-être un défaut de l'écran. Pour en avoir le coeur net, il faudrait utiliser l'OSD de l'écran. Si la ligne est visible par dessus l'OSD de l'écran, c'est que c'est bien l'écran. Cette ligne apparait-elle si aucun signal n'entre sur l'écran (en débranchant le câble) avec juste l'OSD de l'écran ?

Les lignes verticales sur un écran peuvent avoir beaucoup de causes, parmi lesquelles un défaut de la dalle, une oxydation de la nappe entre la carte T-Con et la dalle ou un défaut sur la carte T-Con elle même (soudure froide par exemple, causant une apparition aléatoire du problème).
 

Huruk_an

Habitué
Aïe mince... Qu'appelles-tu l'OSD de l'écran ? Je vais faire le test mais pour cela je vais avoir besoin d'attendre que la ligne réapparaisse.

Pour info j'étais sur Baldur's Gate 3 ce matin et la ligne est réapparue 30s puis a disparu tout de suite.

Pour info également j'ai un deuxième écran branché sur ma CG et sur celui-ci, aucune ligne n'apparaît en mode "étendre l'affichage"même lorsque sur l'autre elle y est. Peut-être que cette précision peut écarter un pb de CG.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

L'OSD est tout simplement le menu de l'écran.

Une belle ligne comme ça me ferait penser plutôt à un problème d'écran mais pas sûr à 100%. Parfois les problèmes d'affichage peuvent être un problème de drivers, perso quand je joue à WRC9, il y a une course et toujours au même endroit, j'ai un triangle bleu qui s'affiche. Cela ne le fait que sur ce jeux et toujours au même endroit donc peu de doute que cela vient d'un problème jeu/driver.

La difficulté est quand le problème est difficilement reproductible ou aléatoire. Tu peux déjà essayer un autre pilote si ce n'est pas déjà fait. Éventuellement une autre fréquence si c'est possible.

Bye
 

Huruk_an

Habitué
Justement quand la ligne était présente et que je n'arrivais pas à la faire disparaître, j'ai changé la fréquence et résolution de l'écran et ça l'a fait disparaître !

Je suis revenu aux pilotes de mars dernier (là où je ne connaissais pas ce soucis) et jusqu'à ce matin la ligne n'était pas réapparue. Mais comme je l'ai revue en jeu ce matin je me suis dit que ça ne devait pas être lié à un soucis de drivers.

Très compliqué de savoir quand et comment cette foutue ligne apparaît !!
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Quand la ligne apparait, affiche le menu de l'écran et regarde si la ligne passe par dessus le menu. Si c'est le cas, tu as ta réponse, c'est l'écran, ça n'a rien à voir avec le signal reçu. Quand cette ligne apparait, tu peux aussi, comme je te l'ai précisé, débrancher le câble, pour voir si la ligne disparait ou non. Encore une fois, si elle ne disparait pas (même si elle est très atténuée), c'est que ça vient bien de l'écran.

Les problèmes de lignes verticales intermittentes sont très courants sur les écrans. J'interviens sur un forum de dépannage électronique et les gens qui rapportent ce genre de problème sont très nombreux.
 

Huruk_an

Habitué
D'accord Patakesse, je vais faire le test lorsque la ligne apparaît. Par contre le menu de mon écran est restreint et je pense que la ligne passe à côté :/.

Tout comme l'OSD, quand aucun câble n'est branché, l'écran est totalement noir et impossible donc de voir la ligne.
 

Fichiers joints

  • 20230822_120602.jpg
    20230822_120602.jpg
    190.7 KB · Affichages: 4

Patakesse

Gruik Gruik!
L'OSD est très différent selon les écrans. Sur l'un de mes écrans, il couvre la totalité de la dalle (une couleur de fond bleue en surimpression de l'image éventuellement présente, les textes en blanc). Sur d'autres, un panneau (simulation d'une fenêtre) couvre la totalité de la dalle, mais sur certains il y a juste un petit panneau au milieu. Parfois on peut déplacer l'affichage depuis un menu.

Si l'affichage du menu n'atteint pas la ligne, il faudrait alors essayer l'écran avec un autre ordi, pour voir si la ligne se manifeste ou non. C'est pénible étant donné l'intermittence de la panne, j'en conviens.
 

Huruk_an

Habitué
La ligne est réapparue et j'ai pu ouvrir le menu et voir qu'elle s'affiche sur le menu. Pareil quand j'allume l'écran sans aucun câble.
Quelle conclusion faut-il en tirer ?
 

Fichiers joints

  • 20230823_202752.jpg
    20230823_202752.jpg
    582.4 KB · Affichages: 5
  • 20230824_001857.jpg
    20230824_001857.jpg
    142.7 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Comme expliqué au post #8, la conclusion c'est que cela provient bien de l'écran.

Encore une fois c'est très courant. Les écrans et téléviseurs actuels, indépendamment de leur "gamme", ne sont pas conçus pour durer. Une étude à calculé que la durée de vie moyenne d'un écran actuel est entre 7 et 8 ans (quelle que soit sa "gamme"), ce qui est très faible. C'est bien sûr de l'obsolescence programmée.

Ce genre de panne intermittente n'est pas simple à diagnostiquer (une ligne verticale peut avoir plusieures causes). La nappe de la dalle est souvent thermocollée par exemple, et peut dysfonctionner (mauvais contact) avec les variations de température (quand la dalle chauffe). Tant que ce n'est qu'une ligne qui apparait de temps en temps, ce n'est pas très grave.
 

Huruk_an

Habitué
Merci Patakesse ! Etant donné que tu connais le sujet, y a-t-il un risque que cette ligne dans un futur proche persiste sans disparaitre ?

Merci beaucoup pour vos réponses en tous les cas et merci de m'avoir aider a faire le diag !
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Il est même possible qu'elle disparaisse avec le temps (j'ai déjà eu le cas), tout comme il est possible que le phénomène empire (plus de lignes ou carrément des barres) et devienne permanent, selon son origine.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 182
Messages
6 719 044
Membres
1 586 485
Dernier membre
Beoelss
Partager cette page
Haut