Ma nouvelle config ne démarre pas… Please Help

  • Auteur de la discussion RomuGb
  • Date de début

RomuGb

Nouveau membre
Salut à tous,

Je viens de finir un config pc avec une partie de récup d’un PC de deux ans et une partie neuve :

  • Carte mère prime a320m-k
  • 2 barrettes 16go de Mémoire Corsair ddr4 3200 mhz
  • Processeur : AMD Ryzen 5 1600 - Processeur m 3,2 GHz - Socket AM4
  • Carte graphique : GeForce gtx1660 ti 6go
  • Alim pc : free silence 500w de together on
  • Disque dur : fanxiang S101 1To SSD Disque Interne SSD SATA III 6 Go/s 2,5" Vitesse de Lecture jusqu'à 550 Mo/Sec
Ok, alors j’ai pas fait de pc depuis 3 ans et je suis peut être un peu rouillé ou pas à la pointe et j’ai besoin de vos lumières.
Le pc s’allume car les lumières jaunes sous la carte mère s’allume mais le ventilo du cpu ne tourne pas, il semble que rien ne se passe quand j’appuie sur bouton power du boîtier.
J’ai essayé de démarrer la carte mère avec le court circuit du connecteur power switch sur la CM (voir schéma ci-joint) mais rien ne se passe.
J’ai fait une petite vidéo pour expliquer c’est plus simple :

Vous devez être connecté pour voir les medias.


Spécification de l'alim (j'ai la 500W) :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Schéma de la CM :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Connection du Fpanel de la CM :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Merci d’avance pour votre aide ou vos sujetions !
 
Dernière édition:

voodoospirit

Grand Maître
ok. cool la video , ca explique bien ce que tu a fait.
maintenant, repart de zero.
tu enleve la CG(connais pas trop les AMD, si celui si a une partie graphique intégrée) , tu garde juste une barette (sur le bon slot de demarrage), pas de disque dur /ssd,juste voir si ca demarre et si tu accede au bios.
si y a rien encore ( en partant du principe que tu la demarre correctement avec le tournevis ou le bouton, bien verifier que c est les bon pins), la CM a un souci.
 

RomuGb

Nouveau membre
ok. cool la video , ca explique bien ce que tu a fait.
maintenant, repart de zero.
tu enleve la CG(connais pas trop les AMD, si celui si a une partie graphique intégrée) , tu garde juste une barette (sur le bon slot de demarrage), pas de disque dur /ssd,juste voir si ca demarre et si tu accede au bios.
si y a rien encore ( en partant du principe que tu la demarre correctement avec le tournevis ou le bouton, bien verifier que c est les bon pins), la CM a un souci.
Salut Voodoospirit,

Merci pour les conseils. Je vais faire ta procédure à la lettre et effectivement je pense qu’un retour de la cm sera à faire si pas de résultats.
Je te tiens au courant de mes tests.
Romu
 

hein

Grand maître du Hein?!
Processeur : AMD Ryzen 5 1600 - Processeur m 3,2 GHz - Socket AM4
il n'a pas de partie graphique, la cg est obligatoire. Seul les ryzen g ont une partie graphique intégré et tous les 7000 sauf les f comme le 7500f.
Tu démonte tout et remonte tout hors boitier. Possibilité de faux contacte avec le boitier. Comme aussi vérifie que les petite pattes métallique du panneaux arrière de la cm (que tu as emboité dans le boitier avant de mettre la cm dans le boitier) ne rentre pas dans les usb ou autre connectiques de la cm (faux contacte et empeche le démarrage).
Normalement, on monte d'abord à l'extérieur du boitier pour vérifier si tout fonctionne avant de monter dans le boitier. Je sais: "c'est chiant'.
 

RomuGb

Nouveau membre
il n'a pas de partie graphique, la cg est obligatoire. Seul les ryzen g ont une partie graphique intégré et tous les 7000 sauf les f comme le 7500f.
Tu démonte tout et remonte tout hors boitier. Possibilité de faux contacte avec le boitier. Comme aussi vérifie que les petite pattes métallique du panneaux arrière de la cm (que tu as emboité dans le boitier avant de mettre la cm dans le boitier) ne rentre pas dans les usb ou autre connectiques de la cm (faux contacte et empeche le démarrage).
Normalement, on monte d'abord à l'extérieur du boitier pour vérifier si tout fonctionne avant de monter dans le boitier. Je sais: "c'est chiant'.
Ok merci hein (lol c’est ton prénom ça ?)
Je vais essayer aussi ca
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

C'est certes peut-être la CM ( en supposant que ça soit le matériel HS et non un problème de montage ), mais ton alim fait plus que peur. Essaie avec une autre alim si possible de qualité ( 24€ sur Amazon, pas besoin de te dire que c'est une m*rde ).

Bye
 

RomuGb

Nouveau membre
Salut, Ouai effectivement l'alim c'est pas top cependant j'ai essayé avec un autre alim (EVEA 650 GQ gold) et j'ai eu le même résultat.

Voici mon premier test dans le boitier avec le minimum de composant :

Vous devez être connecté pour voir les medias.

Marche pas, je vais essayer la CM hors du boitier.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Je ne sais pas ou tu l'as acheté...
Que ce soit la cm ou le proco (l'origine ou le site d'achat des deux serait le bienvenu)
Malheureusement pour l'instant, c'est retour cm...
Proposition d'achat avant retour de ta part du/des sites d'origine du matos.
B550
france:

114,67€ amazone france fdp inclus ATTENTION pas microatx mais atx mais je crois bien que ton boitier est bien atx.
allemagne:

€104.90
B450
france:

92,95€
allemagne:

€77.57
Ne descend pas en dessous du b450 au niveau du chipset. Pas de B320, 420 et 520 svp. Evite.
En attente du site d'origine du proco et de la cm. Courage. ;)
 

RomuGb

Nouveau membre
Je ne sais pas ou tu l'as acheté...
Que ce soit la cm ou le proco (l'origine ou le site d'achat des deux serait le bienvenu)
Malheureusement pour l'instant, c'est retour cm...
Proposition d'achat avant retour de ta part du/des sites d'origine du matos.
B550
france:

114,67€ amazone france fdp inclus ATTENTION pas microatx mais atx mais je crois bien que ton boitier est bien atx.
allemagne:

€104.90
B450
france:

92,95€
allemagne:

€77.57
Ne descend pas en dessous du b450 au niveau du chipset. Pas de B320, 420 et 520 svp. Evite.
En attente du site d'origine du proco et de la cm. Courage. ;)

Merci Oh grand maitre du Heiiinnn ;-)

J'ai pris celle là :

MSI B450M-A Pro Max B450 (je l'ai eu à 59€ en promo)​

Avant j'avais un B350m plus et elle est toujours super.
J'ai fait un retour de ma a320m-K
Pour l'alim je vais voir car c'est pour faire du design (illustrator, photoshop) et non du gaming donc je pensais que simple Alim suffisait.
Par contre, sur cette petite alim je n'ai que 2 fiches (4 picots) de 12 v.
Donc une pour mon CPU et l'autre j'aurais besoin du 8 picots pour la carte graphique... puis je mettre qu'une fiche 12 V de 4 picots au lieu des 8 sur la CG ?
Sinon es t-on obliger de brancher la CG avec une alim externe ?

Je vous tiens au courant de la suite de l'aventure.
Romu
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Je ne vois pas trop le rapport entre l'utilisation et l'alim. Ce n'est pas parce que tu fais de la bureautique que tu peux prendre une alim pourrie par contre tu n'as probablement pas besoin de bcp watts.

Je n'ai pas bien compris ton histoire de "pins", il te faut le 24+8 pour la CM + CPU. A peu près toutes les alims ont au moins un 8 pins en plus ( sauf peut-être si tu prends une alim avec un très faible "wattage" mais sur une 500w c'est sur qu'il y en a un )

Bye
 

RomuGb

Nouveau membre
Re,

Je ne vois pas trop le rapport entre l'utilisation et l'alim. Ce n'est pas parce que tu fais de la bureautique que tu peux prendre une alim pourrie par contre tu n'as probablement pas besoin de bcp watts.

Je n'ai pas bien compris ton histoire de "pins", il te faut le 24+8 pour la CM + CPU. A peu près toutes les alims ont au moins un 8 pins en plus ( sauf peut-être si tu prends une alim avec un très faible "wattage" mais sur une 500w c'est sur qu'il y en a un )

Bye
Ok je re-explique :
Voilà ce que j’ai avec l’alim :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Si j’utilise la fiche EPS 12v pour le cpu il me reste qu’un bout (4 pins) pour ma cg alors qu’il faut un 8 pins pour la cg… alors comment je peux faire ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
C'est juste que cette alim est une m*rde probablement qu'elle ne sort même pas 300w. Change cette alim par une "vraie" alim et tu auras les câbles.

Bye
 

RomuGb

Nouveau membre
Ok alors vous me conseillez quoi en alim suivant les besoins (je veux pas mettre trop cher 50€ max) ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ne te méprends pas sur mes propos, je comprends parfaitement que les finances soient compliquées, mais économiser sur l'alim est une fausse économie. C'est un des rares composants que tu peux garder 10-12 ans. A 50€ t'auras forcément du mauvais matos.

On va éclater ton budget mais chez Rue du commerce tu as la EVGA Supernova G6 - 650w à 78€ et sur Amazon la MSI MAG A650N à 63€. Le surcoût de l'EVGA étant à mon avis plus que justifier.

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 136
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut