Meilleur processeur socket AM2

thomade54

Grand Maître
Bonjour,
Comme vous le pensez en regardant ma signature, ma config est vieillote. Elle sert principalement pour de la bureautique ou elle est suffisament performante, le bémol est que mon processeur (AMD Athlon 64 X2 5400+ Processor 2.80 GHz) est trop vieux (2005) pour assurer un fonctionnement optimal de Win10.
Je n'ai pas l'intention de dépenser 150 € pour remettre cette config à neuf. Cependant j'ai vu qu'il était possible d'acheter des processeurs AMD d'occasion pour moins de 30€.
Ma question est la suivante : en socket AM2, architecture x64 et Dual Core, quel processeur AMD pourrait me faire gagner en performance ?
Ma carte mère ne supporte pas les tri-core et quad-core.
Est ce qu'un changement de processeur, au-delà de la pâte thermique, nécessite un nouveau ventirad ?
Merci d'avance de vos réponses !
 

hein

Grand maître du Hein?!
hello, je travaille sur un vieille acer 5920g qui possède un core 2 duo qui tourne à 1.8 ghz... J'ai remarqué que tu n'as pas de ssd dans ta config. Je te conseille si tu as des port sata même sata -1 de passer sur un hdd ssd comme celui -là. C'est le jour et la nuit. Mon portable est en win10 et franchement même avec 2 giga de mémoire, il est trés bien pour la bureautique, le net et visionner des films. un exemple:

37 euros.
pour le site en france (l'autre était pour la belgique sorry)
Tu installe win10 dessus, tu garde l'anciens hdd pour stockage ou autre et vogue la galère.
En espérant que tu aies bien des port sata ;).
Si c'est bien ta cm : tu possède des port sata
 
Dernière édition:

thomade54

Grand Maître
Oui exact, sauf que j'ai aussi un PC portable sous Win10 avec un i3, 4 Go de RAM. J'ai remplacé son ancien disque par un HDD Seagate Barracuda de 1 To en 7200 RPM, et il démarre en quinze secondes chrono, pas aussi rapide qu'un SSD mais performant. Preuve qu'il est possible d'avoir un Win10 performant sur HDD.

En plus, je vais changer de PC fixe d'ici deux mois. J'attendrais ce moment pour investir dans un SSD.

Pour en revenir au problème de base, pour moi cela vient simplement du fait que mon proco est trop vieux pour gérer un tel disque dur... j'ai posé la question ici car je m'y connais très peu en processeurs

Je te confirme que ma carte mère a quatre SATA, mais l'alimentation (Antec 380W) du PC est trop faible pour supporter plus de trois périphériques sata. Et encore, une fois j'ai tenté de connecter deux HDD en 7200 RPM, il a refusé de reconnaître le secondaire.
 

hein

Grand maître du Hein?!
un ssd consomme bcps moins qu'un hdd classique mais si vraiment tu recherche les proco compatible avec ta cm, je pense que ceci peut aider.
la liste des proco compatible selon le fabricant.
Met à jour ton bios avant de taper un autre proco dessus si tu le change.

Et malheureusement une alim comme tu en parlais semble nécessaire avec un proco plus puissant qui en demanderait plus.
Je serais vraiment étonné que un ssd plus ton hdd poserait problème. Peut-être un cable adaptateur pour l'alimentation du ssd.
Est ce qu'un changement de processeur, au-delà de la pâte thermique, nécessite un nouveau ventirad ?
Cela dépend du ventirad que tu as? Si il est d'origine amd, je prendrais un nouveau et de toute façon, cela dépend du proco que tu auras choisi.
 
Dernière édition:

thomade54

Grand Maître
mon BIOS est déja à jour, c'est l'une des premières choses que j'ai faites en récupérant le PC en 2012~2013 environ. La version installée datait de 2009 et la dernière en date disponible de 2010
Merci pour la liste, mais je réitère ma question : quel processeur dois-je choisir pour avoir un gain net de performances tout en restant sur du dual core ?
 

hein

Grand maître du Hein?!
un gain net de performances
... Cela va être dure.
j'ai regardé ce qui était compatible selon asus via le lien que je t'ai donné et pour avoir une idée des performances comparé via ce site
j'ai même pris un quatre core "compatible" (je l'ai mis entre guillemet) pour le comparer avec le tien

Le résultat : pas flagrant ni "net".
Je vais faire "l'emmerdeur", mais abandonne l'idée de changer le proco.
Si tu as des programmes qui sont lents à l'ouverture, des saccades à la lecture, l'internet qui est lent à s'afficher, des lourdeurs aux déplacements des fenêtres, un changement de proco ne va pas améliorer les choses sur cette config. La seul possibilité pour améliorer, c'est la légereté d'un ssd.
C'est le jour et la nuit
 

magellan

Modérâleur
Staff
De toute façon dans l'esprit tous les processeurs qui sont de cette génération seront "lents" sachant qu'ils sont datés, et certainement pas aussi bien optimisés multi thread qu'aujourd'hui. Je ne vois pas trop ce que tu pourras faire, sachant qu'au surplus cela dépendra aussi de la carte mère, et que le seul vrai gain sera côté disque dur qui sont d'atroces goulets d'étranglement côté temps d'accès.

NOTA: sur un socket AM2 voici les processeurs compatibles.
AMD Sempron : du 2800+ au 3800+
AMD Athlon 64 : du 3000+ au 3800+
AMD Athlon 64 X2 : du 3600+ au 6400+
AMD Athlon 64 X2 EE : du 3800+ au 5200+
AMD Athlon 64 FX-62
 

thomade54

Grand Maître
Merci de vos réponses en tous cas !!
Bon j'attendrai de me racheter un ordi si vraiment ça vaut pas le coup...
en attendant mon pc portable fera l'affaire pour de la bureautique !
Merci beaucoup en tous cas
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
un ssd ca change la vie ,même sur un pauvre portable sous amd e1 1200 :merci:

j’installe des ssd a tout le monde ,ils sont ravis :D
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1 ! Les SSD changent la vie et redonnent une seconde jeunesse à n'importe quelle machine
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Le souci est qu'aujourd'hui les applications tirent partie des instructions qui sont introduites dans les processeurs récents, vouloir passer sur un CPU plus véloce ayant la même architecture n'apportera pas grand chose voir aucun gain significatif.
Je le vois déjà avec mon c2d p8600 sur mon vieux portable, c'est tout juste si j'arrive à jouer une vidéo YouTube en 720p...
J'y ai mis un SSD, ça démarre un peu plus vite mais le CPU bride tout donc ça n'aide pas trop...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Le souci est qu'aujourd'hui les applications tirent partie des instructions qui sont introduites dans les processeurs récents, vouloir passer sur un CPU plus véloce ayant la même architecture n'apportera pas grand chose voir aucun gain significatif.
Je le vois déjà avec mon c2d p8600 sur mon vieux portable, c'est tout juste si j'arrive à jouer une vidéo YouTube en 720p...
J'y ai mis un SSD, ça démarre un peu plus vite mais le CPU bride tout donc ça n'aide pas trop...
Ca oui en effet. Mais quand on parlait du SSD, c'est pour l'usage classique, temps d'accès aux données, la lecture locale de vidéo, la bureautique etc.... mais comme tu le soulèves à juste titre, ce n'est pas non plus miraculeux.
 

thomade54

Grand Maître
Ce qui m'étonne c'est que même le i3 de mon PC portable à 2.13 GHz rame moins que mon Athlon en 2.80 GHz alors qu'il y a autant de coeurs... l'un date de 2009 l'autre de 2005
Les deux sont en HDD 7200 RPM, le Athlon est couplé a 6 Go de DDR2 et un GPU GT 620 2Go, le i3 est couplé à 4Go de DDR3 et à un processeur graphique AMD Mobility Radeon 512 Mo
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
en 4 ans ca va très vite niveau perf

c'est quel ref ton i3 ?

a savoir que ton 5400+ date de 2007 si je me réfère a la fiche ldlc

perso mon athlon x2 215 sous ssd marche très bien en bureautique et navigation avec des perf brut égale a ton 64 x2
 
Dernière édition:

thomade54

Grand Maître
i3 - 330m, 1ère ou 2ème gen
Il y a écrit 2005 ou 2006 sur mon proco athlon, je l'ai vu quand on a changé la pâte thermique en 2012 mais un chiffre est un peu effacé
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
i3 - 330m, 1ère ou 2ème gen
Il y a écrit 2005 ou 2006 sur mon proco athlon, je l'ai vu quand on a changé la pâte thermique en 2012 mais un chiffre est un peu effacé
1ère génération... CPU limited aujourd'hui en jeu avec les CG actuelles.
 

thomade54

Grand Maître
1ère génération... CPU limited aujourd'hui en jeu avec les CG actuelles.
Oui mais je m'en fous le PC portable me sert juste à faire de la bureautique et à jouer à des tout petits jeux... il m'a couté 75€ pour sa réparation seulement et il est plutôt rapide
C'est mon PC fixe qui a un Athlon que je voudrais changer
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
le i3 330m est plus perf que ton athlon 5400+

suffit de voir la

avec de la ddr3 même pour un portable ca fait la diff surtout si le système est plus propre et il a 2 thread de plus

donc normal que tu sente plus de faiblesse avec ton athlon

pour en revenir au sujet initial , en 2019 quand ton cpu a un score de 1000 et quelques sur passmark faut songer a se mettre a jour entièrement

a savoir qu'un pentium silver n5000 (cpu présent sur des portables de 14 pouces dans les 300€ ) tape a 2500 sur passmark , et que pour moi c'est le minimum pour espérer faire quoi que ce soit ,avec un ssd bien sur :o
 
Dernière édition:

thomade54

Grand Maître
Pas faux, le sur le portable j'ai réinstall Windows il y a quatre mois a peine...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut