Moi le Beau

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

TheBeau

Nouveau membre
Je voulais parler d'un mouvement social et/ou littéraire apparu au XIXeme siècle: Le naturalisme.
Non je déconne, je vais vous parler du dandysme.

La question que tout le monde se pose -et je suis sûr sue personne ne dormira tant qu'il n'aura pas de réponse- est: le dandysme, qu'est-ce? Et bien le dandysme a tout été et surtout rien. Le dandysme n'a pas de définition préçise. On peut voir dans un dico que c'est un type à la toilette raffiné. Ok, mais le dandy, par sa supériorité ésthetique, annonce sa supèriorité intellectuelle. C'est une attitude en réponse au mal du siècle, le fameux XIXème, où le dandy s'emmerdait ferme. Il adopte donc une attitude empreinte de cynisme et d'ironie. Le mot "dandy" viendrait soit d'Andy, diminutif du prénom Andrew (allez savoir pourquoi) ou du français "dandin", on sait pas.

Le premier dandy( bein que dans "Du dandysme et de Georges Brummel" de Barbey d'Aurevilly, ce dernier cite Richelieu comme dandy...) fût George Brummel, dont le surnom était "The Beau" (y'a pas un blaireau sur ce forum qui lui à piqué son blaze?). Poète raté, il s'est réorienté vers la mode. Le Prince de Galle l'ayant pris sous son aile, ça l'a aidé. Si vous voulez sa biographie entière, cherchez sur internet, je vais pas vous mâcher le boulot non plus. Brummel à été "copié" par la plupart de ses prédecesseurs. On peut citer Oscar Wilde, Gabriele d'Annunzio, Barbey d'Aurevilly ou encore Baudelaire. Même le style vestimentaire du dandy est indéfinissable: Brummel considérait que la sobriété était synonyme de classe, et au contraire Wilde portait des millions de bagues avec de grands manteaux de fourrures.

Pour mon cas personnel, je hais, je déteste, j'éxecre, j'abhorre tous les abrutis qui, à chaque fois qu'ils voient un type en costard avec des mocassins cirés disent "Ah lala!! Quel dandy celui-là". Non, connard, c'est pas un dandy, c'est un banquier.

Plutôt que de vous faire un long speach sur le dandysme, je laisse pour ceux que ça intéresse un site assez complet et bien fait sur le thème: où tout est mieux dit que je ne le pourrais jamais.


Et vous, que pensez vous du dandysme? Je m'adresse bien sûr à ceux qui n'en ont pas rien a carrer.

Je considère pour ma part, bien que je pesne que Wilde ou Barbey d'Aurevilly furent des dandys, que ce mouvement s'est arrêté est 1840, à la mort de Brummel
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 151
Messages
6 718 419
Membres
1 586 422
Dernier membre
IamGOODburger
Partager cette page
Haut