Nouvelle berline "compacte", coffre > 400 l

  • Auteur de la discussion Melaure
  • Date de début

Melaure

Modérateur
Salut à tous,

je viens ouvrir un topic suite aux soucis de ma C4 Phase II de 2011 (auxquels vous ne pouvez rien).

J'ai commandé ce véhicule fin 2010 (VTI 120 4 cylindres, Confort), quand il venait de sortir, et ça a été une bonne voiture très confortable, jusqu'à juin dernier (j'ai passé la barre des 175 000 km) où les gros soucis ont commencés avec un voyant défaut moteur apparaissant de temps en temps, accompagné d'une perte de puissance, puis tout le temps. Il aura fallu 8 mois, 6 passages aux garages (Citroën et Peugeot) pour plus de 12 jours d'immobilisation afin de trouver le défaut au niveau d'un cylindre et de la culasse à changer (plus de 3000 euros ...). Autant dire que ça ne vaut pas le coup de réparer.


Je ne vais pas trop détailler sur le fait que je suis plus que déçu de la fiabilité Citroën, et de comment ils ont été incapable de trouver ça en juin mais seulement huit mois plus tard, car cela me met un peu en rogne quand je vois la durée de vie de toutes les voitures essences qu'on a eu dans ma famille (au moins 250 000 km, et perso plus de 320 000 avec une vieille Audi 100).


Bref je cherche maintenant sa remplaçante.

Et les véhicules pas trop grand avec un coffre comme ma C4 ne sont pas légion.

Pour l'instant ma liste se limite à :

- Peugeot 308
- Renault Megane 4
- Honda Civic 10
- Hyundaï i30 FB
- éventuellement Hyundaï Ioniq (c'est une hybride)

Je n'ai pas eu le temps de faire des essais, pour l'instant je compare sur les sites/la presse. On est dans la tranche 20 à 30k, mais bon j'espère négocier et avoir une remise pour la reprise de ma "3 cylindres" ;)

J'ai exclu d'office les marques italiennes, dernières du classement fiabilité 2018 de l'UFC Que Choisir (version papier, car sur le site le classement est différent, je ne sais pourquoi). Et puis de toutes façon je ne peux pas blairer le groupe Fiat, et Italie n'a jamais rimé avec technologie en ce qui me concerne :D

De même, je n'ai pas beaucoup d'affect pour Renault, et encore moins depuis qu'ils ont ce gros escroc à leur tête ;)

Bref, je m'égare, mais si vous avez d'autres suggestions à ma liste, et/ou des retours utilisateurs sur les modèles que j'ai listé, je serais heureux de les lire. Merci d'avance.

Je n'ai évidement pas mis de Citroën, pas tellement à cause de ma déception, mais ils ne veulent plus nous faire de berlines, ils sont partis à fond sur cette arnaque actuelle du SUV (comment acheter beaucoup plus cher qu'un break un intérieur plus petit). Quand je vois l'espace intérieur du C4 cactus, quelle blague !

La fiabilité et le confort sont quand même les critères les plus important, mais je ne cherche pas non plus un veau, allant dans le Jura régulièrement, je n'aime pas grimper dans la file des véhicules lents sur l'autoroute (ce que je dois faire avec 3 cylindres sur 4) ...


Mel
 

yatan

Grand Maître
Coucou, j'ai testé la mégane, la 308 et la civic dans ta liste.

Mes critères étaient une voiture plus grande que ma 208, un bon coffre, bonne routière, et habitant dans le centre ville de nantes, avec boite auto si possible histoire de reposer mon pied gauche dans les bouchons! Essence aussi... 30K max.

Dans les options j'ai rajouté, toit ouvrant, sellerie cuir, enceintes haut de gamme si dispo, peinture métal, et sécurité passive avec surveillance angle mort/collision radart et tout quoi :D

Pour la mégane, j'ai teste un TCE 140 EDC, le 160 n'était pas dispo.
Le moteur est pas mal sans plus (ça ne fait "que" 140 ch) mais suffisant pour le quotidien, place arrière moyenne, coffre pas mal. Comportement et tenue de route sérieux, boite auto sympa. Un peu peur du système double embrayage si problème mais bon, et voiture qui ressemble à toutes les autres. prix 32.000 euros avec options, remise pas extra. mais de quoi passer sous les 30K hors carte grise.

Pour la 308, j'ai testé la 130 EAT6,
J'ai pas trouvé une grosse différence de comportement moteur boite par rapport à la mégane, c'est bien gérée aussi, peut être un poil pus nerveux, mais il n'y a que 130 chevaux. Je préfère le look de la 308 à la mégane, mais c'est affaire de goût. Le coffre et place arrière, à peu de chose près la même taille, sur la route, c'est du sérieux aussi. Le prix était de 33.000 euros, négociation inexistante sur Nantes, j'ai pu tirer les 30K et quelques hors carte grise... Voiture qui ne sort pas du lot non plus.

Pour la Civic, testé le 130 et 182 ch boite CVT.
Le 130 avec la CVT, bof bof, ça mouline un peu, je le classerai en bon dernier du classement. Mais la voiture était moins cher que les concurrentes (et bonne ristourne sur le prix catalogue), donc j'ai testé ensuite le 182 ch. Et là, la CVT est vraiment pas mal. Ca mouline juste quand on est pied au plancher (ça arrive pas tout le temps!), mais ça accélère fort. C'est très très linéaire bien sur, mais ça pousse sans s'arrêter... Le mode sport améliore encore un peu la donne.

Pour la place, il y en a un peu plus. Les places arrières sont un poil plus généreuse, et le coffre est grand... Le comportement routier est du même style que les deux françaises, excellent.

Avec une finition prestige, le 182ch et la CVT, le prix catalogue est de 32.500, j'ai eu 15% avec frais de mise en circulation offert (enfin compris dans le prix quoi :D ) La carte grise pique un peu par contre! 1200 de mémoire... Bref la voiture clé en main, tout frais payé, 28K, sans aucune option (sauf peinture que l'on m'a offerte), il y a tout dedans.

Un détail qui a son importance, elle est plus longue de 15 cm que la mégane, et 25 de plus que la 308. Franchement ça se voit. Et les petites places, c'est mort! En ville, ça peut être compliqué... Surtout qu'avec ma 208, je me faufile plus facilement! Elle est aussi plus basse, la position de conduite est plus proche d'un coupé que d'une compacte/berline, mais moi ça me plait, mais ça peut rebuter certains conducteurs qui s'orientent plus vers des SUV aujourd'hui.

La voiture est originale, on en voit pas à tous les coins de rues, on se retourne encore quand je passe! J'ai papoté avec un mec dans un parking souterrain il y a quelques semaines, c'était la première civic 10 qu'il voyait en circulation, et il songeait à en prendre une. Quand je rencontre des voisins (mâles de moins de 40 ans!) dans la résidence, un truc qui vient vite, c'est "ah mais elle est a vous la honda!" Je trouve ça rigolo de pas avoir la voiture que tout le monde...

Bref, pour en revenir à la voiture en elle même, 18K km en presque un an, conso 100% ville proche des 10L quand même, faut pas se leurrer. Avec le mode eco sans clim 9L. La voiture est plus poussive, mais dans les bouchons...
Conso sur autoroute 7,5L, conso sur route 5L. J'ai parfois du mal à faire mieux avec ma mazoutière de 208!
La CVT à l'air d'une boite fiable. Même si moins jouissive. Avec les prix et remises pratiqués chez Honda on peut prendre un 180 chevaux au lieu de 120/140 chez les autres...

Il y a pas mal de boutons sur volant, mais on finit par s'y faire. Les aides à la conduite marchent bien, mais c'est assez primitif quand même. Avec le limiteur de vitesse "intelligent" qui lit les panneaux le passage de 90 à 50 est assez violent. La voiture met un gros coup de frein dès qu'elle voit la panneau... ça surprend.
La plupart du temps je roule avec le régulateur "intelligent", ça monte à une vitesse déterminée, et ça va pas plus vite que la voiture de devant.

Au final, hyper content de mon achat, je ne sais pas pour la fiabilité mais, bon, Honda... Alors j'y crois! J'ai aucun bruit parasite dans la voiture, rien de tremble, donc l'assemblage doit pas être trop mauvais, c'est déjà ça...

Si tu as des questions, hésites pas ;)

Edit, désolé pour le pavé :D
 

Melaure

Modérateur
Merci pour ton témoignage Yatan. Je vais essayer de répondre en suivant ton ordre.

Je n'avais pas trop parlé d'options, mais effectivement je suis pas contre un peu de puissance, un intérieur sympa et confortable (pour le cuir pas trop chaud avec ma fille qui a 4 ans, c'est surement pas prévu pour résister à Attila ...), un bon son (je roule deux heures par jour pour le boulot) et un peu de sécurité moderne, plus de la connectivité à jour (CarPlay and cie).

Je n'ai pas mis la Toyota Auris, car trop petite et la version 3 n'est que pour 2019. Pour Lexus, la 300 serait super, mais c'est hors budget ...

Par contre je veux une boite manuelle, je ne suis vraiment pas attiré par l'automatique.

Ok pour la Mégane et la 308, moi aussi je préfère le look Peugeot, et quelque part elle est quand même très proche de ma C4. Je vais faire faire des devis, on verra.


Pour la civic 10, ton témoignage m'intéresse beaucoup, mais du coup il me manque la partie boite manuelle.

Déjà ça me rassure sur le comportement routier, c'est important d'être bien quand on vient d'une Citroën. Comme je le disais je roule beaucoup, je veux que mon dos souffre le moins possible pour pas brisé comme certains commerciaux auquels on refourgue des C3 pour rouler toute la journée ..

La finition prestige à l'air sympa, mais pourquoi boite auto obligatoire. Ils auraient pu laisser le choix. Du coup en 182ch c'est modèle sport obligatoire, et les échappement sont pas très discrêts, ni super joli (ça le fait sur la Type R, mais pas sur la berline). La taille ne me gènera pas, j'ai eu une Audi 100 1987 pendant 9 ans, je ne suis pas prêt d'avoir plus gros ... :D Et on a une 208 en seconde voiture car sur Lyon, tout est fait pour faire fuir les automobilistes (et faire crever les commerçant, car perso du coup je n'y vais plus faire le moindre shopping. Ha ces écolos ...).

Je comprend aussi ta remarque sur le coté original, tellement on voit de 308 et mégane sur la route. Perso je n'ai vu la Civic 10 qu'en concession, pas encore vu une seule sur la route ...

Pour la conso, je fais à 90% de l'autoroute, ça devrait moins consommer. Content de voir qu'il y a une marge de négo chez Honda.

Pour le régulateur, est-ce qu'il y a un mode "non intelligent" comme ce que j'ai dans ma C4. Perso je veux qu'il me maintiennent à une vitesse donnée, j'aime un peu contrôler les choses pour le reste ;)

J'ai l'impression que pour la durée de vie, c'est vraiment dans le haut du panier, et en ce moment il y a une garantie 10 ans 1 millions de kilomètres offerte. Mais bon je ne pourrais pas acheter avant fin mars ... a voir s'il le reconduise.

Dans les questions subsidiaires, est-ce que tu es géné par la faible capacité du réservoir. Je me demande pourquoi il est aussi petit ... Sinon le tableau de bord à l'air sympa. Est-ce que les plastiques extérieurs des fausses aérations ne font pas cheap ?

Est-ce que tu as pris des options ? Genre gentes, pack illumination, pack Cargo ...


C'est déjà pas mal, pas de soucis pour le pavé, au contraire. J'espère aussi avoir des avis sur les Hyundaï ...


Ha si un dernier truc, les pneus. J'adore mes Michelin Cross Climate, et même avec 60 000 km, ils sont resté très bons sur les routes enneigées du Jura. Cela peut se demander à la commande chez tous les constructeurs ?
 

yatan

Grand Maître
Sur le fauteuil conducteur tu as les réglages lombaires, c'est assez sympa.

Le confort est assez ferme, mais je trouve que l'amortissement en mode normal fais bien le job, en mode suspension pilotée c'est un peu tape cul!

La boite auto est pas obligatoire, tu as le choix bien sur, moi ça m’intéressais.

Sur la finition sport tu as les échappements centraux pas très discrets, sur la prestige ils sont doubles aussi, mais sur les coté, et on ne les voit pas.

Pour le régulateur, il y a toujours une mode "intelligent", si ça freine devant toi, la voiture freine, c'est pas mal, et on s'y habitue très vite. S'il n'y a rien, ça te colle à la vitesse que tu as prévu, exemple 136 km/h sur l'autoroute.

Le réservoir est pas très grand, ça c'est clair! J'ai toujours pas compris pourquoi si petit dans une si grande compacte...

Aucune option prise sur la finition prestige, elle est vraiment très bien équipé.

Les pneus sont des primacy 4... peut etre moyen de les faire changer en concession...
 

masterthiefgarrett

Helper


Oh, pas besoin d'y croire...que ce soit pour le SAV, la fiabilité...Toyota/lexus et Honda, toujours premiers...une métaanalyse européenne de Que Choisir (ou 60 ????) les place aussi au-dessus du panier.....

Et, possesseur de 2 Civic, je confirme...la première, 425 000 kms, usage très intensif et urbain, petits trajets à frois, redémarrages, bref, ce qui est le pire....embrayage d'origine, silencieux et échappement aussi, boite de vitesse.....bref, de véritables colosses.
 

Melaure

Modérateur
Merci Yatan, je regrette de ne pas pouvoir mixer plus les possibilités motorisation/carrosserie/boite et quand qu'elle ne soit pas plus diffusée chez nous (3700 en janvier je crois). Idem pour le maillage des garages Honda, assez léger en France. Même si cette voiture est attirante, il faut quand même prendre certaines choses en compte.
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai été client toyota pendant plus de dix ans là... et franchement SAV au top, qualité irréprochable en terme d'endurance et de fiabilité, bref que des éloges.

De là maintenant que titine est partie au pilon, faut que je trouve aussi une remplaçante digne de ce nom, et là mes yeux reluquent assez sauvagement vers Mercedes;)
 

dadaetdom

Modérateur
Staff
Attention. Mercedes c'est pas mal (classe A = motorisation renault) mais a chaque opération passage obligatoire chez merco.
 

Melaure

Modérateur
J'avais complétement oublié ce sujet, pris dans l'urgence avec la C4 en rade (moteur à changer du coup = C4 à la poubelle). Je n'ai pas eu le temps de tester la Civic, ce sera pour la prochaine. Bref depuis avril je roule en 308 allure 130cv (il me manque un tout petit peu pour la finition GT Line) et c'est le restylage 2017 qui colle au 3008, avec les led arrière qui restent allumées comme devant (je trouve ça bien d'être toujours visible) . Peugeot m'a quand même fait une remise de 2000 euros pour mon épave ...

Pour l'instant pas de soucis, hormis les horribles Good Year que j'ai viré au bout de 15000 km ... et la voiture est assez confortable (important pour moi qui fait 120 km par jour pour aller au boulot).

On verra bien la prochaine fois, il y aura surement une Civic 11, et puis ça va peut-être murir chez Hyundaï ou le produit n'est peut-être pas encore assez occidentalisé.
 

magellan

Modérâleur
Staff
bah finalement entretemps je me suis "lâché" :D
BMW 330D de 2013 avec faible kilométrage :love:
Un vrai régal, sa boite est hallucinante et les performances à la hauteur (et même plus).
C'est un vrai piège à permis ce truc.
 

dedzix

Grand Maître
bah finalement entretemps je me suis "lâché" :D
BMW 330D de 2013 avec faible kilométrage :love:
Un vrai régal, sa boite est hallucinante et les performances à la hauteur (et même plus).
C'est un vrai piège à permis ce truc.

Tu as bien raison, et puis le 6 cylindres c'est quand même plus safe que le 4 ou les canards boiteux modernes en 3 ...

Tu peux prendre 300 000 bornes tranquille avec ce mazout :)
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
bah finalement entretemps je me suis "lâché" :D
BMW 330D de 2013 avec faible kilométrage :love:
Un vrai régal, sa boite est hallucinante et les performances à la hauteur (et même plus).
C'est un vrai piège à permis ce truc.


only the brave , diesel :o

258 cv en diesel ca doit pousser fort ouais :merci:

quand j'aurais plus mon A (dans 1 an et demi )
c'est soit mazda rx8 pack perf ,soit une e46 330i (2000 -2005)

les deux font 231cv

l'une bouffe + 10l au 100 (je suis gentil ) et nécessite un rebuild moteur tout les 100 000km mais fait un bruit divin et monte a 10 000 tour ( 100km/h en 1ere lol ) , voiture de passionné quoi :love:

l'autre fait kéké faut avouer surtout si j'y met les angels eyes mais elle tiendra plus dans le temps :D

sinon une 206 RC (177cv ) car ma 206 1.4i va surement me manquer quand je l'aurais jeté a la poubelle ...

que faire :lol:
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
only the brave , diesel :o

quand j'aurais plus mon A (dans 1 an et demi )
c'est soit mazda rx8 pack perf ,soit une e46 330i

les deux font 231cv

l'une bouffe + 10l au 100 (je suis gentil ) et nécessite un rebuild moteur tout les 100 000km mais fait un bruit divin et monte a 10 000 tour ( 100km/h en 1ere lol ) , voiture de passionné quoi :love:

l'autre fait kéké faut avouer surtout si j'y met les angels eyes mais elle tiendra plus dans le temps :D

sinon une 206 RC (177cv ) car ma 206 1.4i va surement me manquer quand je l'aurais jeté a la poubelle ...

que faire :lol:

Prend une Prius 1° génération tu seras pas déçu x)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Perso j'ai fait ce choix parce que je me fais régulièrement Paris Zagreb en bagnole, donc besoin d'espace intérieure (4 portes), du confort (d'où la marque avec les finitions qui vont bien), et l'autobahn je l'ai déjà arpenté avec tout ce qui roule ou presque... et rien ne vaut une bonne berline silencieuse et fiable.

Au-delà de ça, j'ai "passé l'âge" de me ruiner le dos/santé dans des voitures "sportives", donc j'ai eu envie de confort et de puissance, plus que de brutalité. Là, faire un dépassement c'est du velours, tenir une vitesse constante au régulateur un régal, et plus encore le tout sans la moindre trace de fatigue.

si j'avais un reproche à faire ce serait sur le fait de s'habituer à la boite automatique. C'est tellement confortable, silencieux, efficace, qu'on en vient vite à oublier qu'il y a des limitations de vitesse.


Nombre de cylindres :6
Nombre de soupapes par cylindre :4
Cylindrée :2993 cc
Puissance din :258 ch au régime de 4000 tr/min
Couple moteur :560 Nm au régime de 2000 tr/min
Puissance fiscale :15 CV
Suralimentation/type :turbo

Performances
Vitesse maximum :250 km/h
Accéleration 0/100km/h : 5.6 sec
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
Prend une Prius 1° génération tu seras pas déçu x)


ca rentre pas dans mes critère dommage :lol:

je cherche une voiture plutôt "récente" (moins de 15 ans) qui tient la route , qui a du style mais qui sort du lot quand même ,avec un rapport puissance perf convenable et une bonne fiabilité quand bien entretenue dans les 5000-7000 € avec un kilométrage inférieur a 150 000 km
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
ca rentre pas dans mes critère dommage :lol:

je cherche une voiture plutôt "récente" (moins de 15 ans) qui tient la route , qui a du style mais qui sort du lot quand même ,avec un rapport puissance perf convenable et une bonne fiabilité quand bien entretenue dans les 5000-7000 € avec un kilométrage inférieur a 150 000 km
Y a deux autres critères à voir: l'encombrement et l'assurance.
Dans le genre tu peux trouver pleeeein d'occasions potables, après le souci qui va émerger c'est ton ancienneté de permis, ton assurance donc, et le coût engendré. Là j'ai 55% de bonus (5% "cadeau" assureur), d'où un tarif "acceptable".... mais cela n'aurait pas été la même chose il y a dix ans.

Sinon dans l'esprit: une Avensis de 2006/2008 en 150Cv est géniale, fiable (j'avais ça avant), et ça consomme nada ou presque!


Par exemple
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
Y a deux autres critères à voir: l'encombrement et l'assurance.
Dans le genre tu peux trouver pleeeein d'occasions potables, après le souci qui va émerger c'est ton ancienneté de permis, ton assurance donc, et le coût engendré. Là j'ai 55% de bonus (5% "cadeau" assureur), d'où un tarif "acceptable".... mais cela n'aurait pas été la même chose il y a dix ans.

Sinon dans l'esprit: une Avensis de 2006/2008 en 150Cv est géniale, fiable (j'avais ça avant), et ça consomme nada ou presque!


Par exemple


pour l'assurance je paye pas trop chère même avec 1 ans de permis et 75cv pour une 206 (50€ par mois en tiers ,vol et incendie chez l'agpm )

je devrais m'en tirer pour pas beaucoup plus chère même avec une "grosse" caisse :D

la avensis mouais , en diesel c'est pas mon truc, et puis a 21 ans c'est pas trop mon style de caisse :merci:

franchement pour l'instant après tout les avis et test que j'ai lu mon choix reste sur :

une mazda rx8
ou une e46 330i
ou une 206 rc

en ayant conscience des frais d'entretien et d'essence qui peuvent apparaître dessus surtout sur le rx8

sachant qu'au même moment je passerai la passerelle pour avoir le permis A et échangerai ma vénérable Kawasaki er5 pour un truc plus "musclé" genre une triumph daytona 675 :o
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
la 206 rc est encore un poil trop cher je trouve pour pas grand chose, la rx8 c'est de la belle mécanique mais qui a de gros problèmes de fuites (moteur rotatif...).

La e46 par contre c'est de la caisse réputée et éprouvée ;)

le soucis que tu vas avoir c'est trouver l'assureur qui accepte de t'assurer et pour un tarif raisonnable (21 ans c'est trop jeune pour les assureurs). A mon avis tu devrais taper dans les 1500 euros par an facile (c'est ce qu'on me demandait pour une S3 en tiers étendu)
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
(moteur rotatif...)


désolé d'être chiant mais c'est "wankel" et non rotatif (rotatif c'est les moteur d'avions )

je suis au courant des "problèmes" de la rx8 (un rebuild coûte entre 1000 et 2000€ ) et
inconvénient (la laisser tourner avant de l’éteindre quand elle est froide par exemple )

mais c'est une voiture qu'on croise pas souvent avec une mécanique assez " unique " aujourd'hui :D

d’ailleurs pour la s3 on en trouve pas des masses (ni la s4 d’ailleurs ) bien quelles me plaisait bien les deux

j'ai demandé a mon assureur actuel pour combien je pourrait m'en tirais , il m'a sorti des -1000€ par an en tout risque pour la 330i par exemple , ca me parait raisonnable quand même

sachant que je suis déjà a 600€ par ans même pas tout risque pour une 206 fatigué , voila quoi :lol:
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut