Résolu nvme ssd visible dans le BIOS et le gestionnaire de périphériques mais pas dans la Getion des disques

  • Auteur de la discussion Djim_Kazama
  • Date de début

Djim_Kazama

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai acheté un SSD nvme Crucial P5 plus dans l'objectif d'y migrer mon OS actuellement installé sur un SSD SATA M.2.
Ma carte mère est une MSI MAG B550 Tomahawk, j'ai updaté son BIOS (ça faisait 2 ans que je ne l'avais pas fait) et j'ai installé le nouveau SSD dans le slot M2_2 car le M2_1 est le seul à supporter le SATA (si j'ai bien compris).
Le nouveau SSD apparait bien dans le BIOS et dans le gestionnaire de périphériques (capture 1) mais pas dans l'utilitaire de gestion de disques (capture 2). Je ne peux donc pas l'initialiser.

J'ai déjà essayé les solutions suivantes:

- Réinstaller les pilotes des contrôleurs de stockage;
- Réinstaller les pilotes des lecteurs de disques;
- J'ai installé le nouveau SSD dans le slot M2_1 en débranchant tous les autres disques et j'ai lancé une nouvelle installation de windows 10 via une clé USD de boot mais même là, le disque est invisible...

Je suis à court de solutions et je me tourne donc vers vous.
D'avance merci pour votre aide!


EDIT: Problème résolu, apparemment Windows m'avait créé automatiquement un pool de stockage en utilisant le nouveau SSD ce qui empêchait son utilisation. J'ai supprimé le pool et le disque est apparu dans le gestionnaire de disques.
 

Fichiers joints

  • Capture 1.JPG
    Capture 1.JPG
    63.6 KB · Affichages: 5
  • Capture 2.JPG
    Capture 2.JPG
    114.1 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

jam6440

Nouveau membre
Salut

Est ce que tu peux être un peu plus précis stp car je trouve pas d'info....
J'ai exactement la.meme problématique que toi.
Je te remercie bcp
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Son disque faisait partie d'un pool de stockage dans Espaces de Stockage (le gestionnaire de volumes RAID logiciel de Windows). Les disques qui font partie d'un pool ne sont pas visibles dans le gestionnaire de disques.
 

jam6440

Nouveau membre
Salut patakesse

Oui je commence à de très loin comprendre le problème.
J'ai acheté le pc à un particulier, il s'y connaissait pas trop (bon apparemment moi non plus)...
Mais si je comprends bien, en fait il a créé une sauvegarde appelée "pool" sur le SSD nvme ce qui a pour conséquence de bloquer son accès !?!?

Dans le gestionnaire de disque je vois trop partition dans c

Je présume que c'est la dernière qui pose problème.

Je te joins une photo du gestionnaire de disque

Je te remercie bcp
 

Fichiers joints

  • IMG_20231206_193829 (1)-min.jpg
    IMG_20231206_193829 (1)-min.jpg
    345.8 KB · Affichages: 3

jam6440

Nouveau membre
Dans le bios et le gestionnaire de périphérique
Je le vois.

Je présume que la meilleure des solutions est de faire une sauvegarde sur clé USB et après de supprimer ce pool ?

La question maintenant comment procéder si jamais tu connais un lien ou des mots clés pour que je puisse rechercher

Je te remercie bcp
 

Fichiers joints

  • IMG_20231206_124043-min (1).jpg
    IMG_20231206_124043-min (1).jpg
    211.5 KB · Affichages: 4

Patakesse

Gruik Gruik!
Je ne comprends pas vraiment ce que tu dis. Tu as bien un NVMe que tu vois dans le BIOS et pas sous Windows ?

Un pool est un ensemble de disques physiques (qui peut n'en comporter qu'un seul) à partir duquel on crée des volumes logiques. Ce n'est pas un truc bizarre, ce n'est pas propre à Windows et ça n'a rien à voir avec un disque nommé "Pool", c'est un principe informatique de longue date pour gérer la redondance ou l'agrégation de données. Je m'explique.

Windows permet de gérer des pools depuis longtemps (depuis Windows 8 pour le grand public). En clair, j'ai par exemple 3 disques de 1To dans ma machine, et je veux créer et ne voir qu'un seul volume de 3To, c'est un des usages possibles. Si je fais cela, je vais créer un pool de stockage via l'outil Espaces de Stockage intégré à Windows à partir de ces 3 disques et je ne les verrais alors plus dans le gestionnaire de disques. Tant que je ne crée pas de volume (de lecteur accessible via une lettre de lecteur si tu préfères) dans ce pool, rien n'est visible dans le gestionnaire de disques.

Je peux très bien créer un pool avec un seul disque, et si je ne crée pas de volume dans ce pool, alors il est invisible dans le gestionnaire de disques. C'est ça le problème dont parle ce fil.

Pour gérer les pools, il faut lancer, depuis le panneau de configuration ou via la barre de recherche, "Espaces de Stockage", qui est l'outil permettant de gérer les pools de stockage sous Windows. Si un pool existe, on peut voir le ou les disques physiques associés, et on peut détruire le pool (en perdant toutes les données qu'il contient) pour retrouver le disque physique normalement.
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 149
Messages
6 718 385
Membres
1 586 420
Dernier membre
elkiki
Partager cette page
Haut