Ordinateur démarre pas après montage

Ponche

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Voila j'ai monté mon premier pc l'autre jour, j'ai bien pris mon temps et regardé pleins de tuto, ainsi que les indications fournies avec la carte mère. Tout semblait parfait sauf qu'au moment d'allumer l'ordinateur il se passa rien, pas de signal ni même les ventillos.

J'ai réessayé une seconde fois, rien, puis une troisième et la ça à fait sauter le disjoncteur.
Du coup j'ai débranché l'alim et j'ai essayé de la shunter, soit la démarrer avec la technique du trombone, mais la encore rien du tout, le ventilateur n'a pas bougé. (j'ai juste entendu un petit bruit au moment de débrancher le câble)

Que puis-je faire à présent ?
Le problème vient de l'alim ?
Est-ce qu'il y a un risque que le court-circuit ait endommagé les autres composants ?

Boitier Fractal Meshify
CM MSI B450 Gaming plus
Proc Ryzen 5 2600
Ram Corsair LPX 2x8go
CG 1070ti EVGA
Alim EVGA 750+ gold
SSD 480go

(l'alim est bien sur "on" et j'ai mis les entretoises)
 
U

User_1505931

Invité
Si le disjoncteur saute sa craint.
Change l'alimentation en espérant que tout le reste n'est pas HS du coup.
Et dans la mesure du possible un PSU dingne de ce nom:
Je te conseil celle-là:
Seasonic S12 ou M12
 

Ponche

Nouveau membre
Re, alors j'ai testé l'alim seule en la shuntant, elle fonctionne, le ventilateur tourne.
Du coup vous me conseillez de faire quoi à présent ?
J'enlève tout dans le boitier et je remets en place ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
ce test veux juste dire que ton alim peut démarrer, pas qu'elle est pleinement fonctionnelle et assurer l'alimentation stable d'un PC...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Tu peux faire le montage hors boitier et voir ce que ça donne ?!
Tu démarre au tournevis en faisant la jonction entre les deux pins powers au niveau du f_panel.

Cdt
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut à tous. :)

"Tu peux faire le montage hors boitier et voir ce que ça donne ?! "

+5
 

Ponche

Nouveau membre
Re, alors j'ai tout sorti du boitier et rebranché sur le bureau directement, cette fois l'ordinateur boot, les ventilos tournent et l'alim ne fait plus court-circuit.
Du coup je me suis dis que j'avais du mal brancher un truc, j'ai tout remis à l'identique dans le boitier et la rebelote, dés que je branche l'alim et que je met sur "on", court-circuit.

Du coup je pense qu'il y a une partie métallique du boitier qui touche la CM, mais je sais pas ce qu'elle pourrait être, j'ai bien mis les entretoises et j'ai vérifié qu'il n'y ait pas de vis qui touche.

Une idée ?

C'est un boitier Meshify C
 

Ponche

Nouveau membre
Bonjour,
Donc j'ai resorti la CM du boitier et j'ai démarré comme ça, même constat, le disjoncteur saute.
Je commence à me demander si c'est pas simplement un manque de puissance à la prise ?
Ou alors c'est l'alim qui est défectueuse, comment pourrai-je en avoir le coeur net ?
Par contre je n'explique pas pourquoi hier ça a fonctionné, la seule différence c'est que j'avais pas branché la CG ni le USB 3 du boitier.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Manque de puissance sur la prise? ça n'existe que sur des appareils consommant des milliers de watts (four) sur un différentiel faible (10A par exemple).

donc la alimentation HS à mon sens. y a un moyen simple. Comme c'est une ATX, tu la débranches totalement de ta config, tu la mets sur un plan de travail protégé (comprendre loin de tout métal au cas où...), et tu fais comme suit:


Je cite le schéma:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


En gros tu fermes un circuit qui permet le démarrage hors boitier.

NOTA IMPORTANT: si cela ne fait pas disjoncter, tu coupes l'alimentation AVANT de toucher à quoi que ce soit, tu la débranches du secteur et surtout tu ne chopes pas le conducteur à pleines mains sans isolant!
 

hein

Grand maître du Hein?!
tu sais nous brancher une Bouilloire électrique à la place de ton pc sur la même prise et voir ce qui se passe? Avec de l'eau bien-sur dedans ;-).
 

Ponche

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai testé comme vous l'avez indiqué magellan, et l'alim démarre, j'entends le ventilateur tourner et les plombs sautent pas, j'ai testé sur 2 prises.
Que me conseillez-vous de faire à présent ?
tu sais nous brancher une Bouilloire électrique à la place de ton pc sur la même prise et voir ce qui se passe? Avec de l'eau bien-sur dedans ;-).
Ca fonctionne 👍
 

magellan

Modérâleur
Staff
Alors si l'alimentation ne saute pas:
- Soit la CM est cuite avec un court-circuit franc quelque part
- Soit c'est le montage de la CM avec une masse dans le boitier
- Soit le switch du boitier a un court-circuit qui provoque également une mise en sécurité.

Perso, je démonterais la CM hors boitier, uniquement l'alimentation dessus (sans rien d'autre que le processeur+ventilateur+Ram) et je vois si le tout disjoncte.
Pour la faire booter, il suffit d'identifier les deux bornes servant au contact d'allumage et de fermer ponctuellement le circuit avec un conducteur (tournevis par exemple)

Si cela disjoncte, CM probablement HS, ou connecteur d'alimentation bizarre ... ce qui ne serait pas forcément incohérent non plus.
 

Ponche

Nouveau membre
Bonjour, je reviens pour les nouvelles, qui sont bonnes.
Donc j'ai refais un test, mais cette fois au salon, et la plus de problème, l'ordinateur boot et marche très bien.
Donc en fait c'était la/les prises des chambres qui ont un problème, pas l'alim.
Merci d'avoir pris du temps pour trouver une solution.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tant mieux... mais cela sent pas bon pour tes prises. Contrôle par défaut, disjoncteur baissé, si les câbles sont bien branchés.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut