Résolu Overclocker mon R5 + pc mate

pyxis_666

Habitué
Salut a tous ,
Je fais ce forum aujourd'hui car j'ai fais l'achat récemment d'un Ryzen 5 1600 et n'ayant jamais overclocker un seul processeur je me demandais si vous pourriez me conseiller sur comment regler tout cela ^^ Ma config est la suivant ( je sais qu'elle n'est pas ouf mais c'est deja ça :) )
-PROCESSEUR: Ryzen5 1600
-CARTE MERE: Msi pc mate
-RAM: 8go 2666Mhz
-ALIM: 550W
Si il vous faut plus d'information sur la config je peux vous en fourir ^^
Merci de vos réponse :)
 

pyxis_666

Habitué
Ok merci de ta réponse par contre qu'est ce que tu entend par mettre la fréquence en fréquence nominale ? :??:
 

Horrih

Expert
Ton ryzen est fait pour tourner à 3.2 GHz, donc quand je parle de le mettre à sa fréquence nominale c'est mettre un multiplier à 32.
Le multiplier c'est le rapport entre ta fréquence de référence BCLK qui est à 100MHz en général, et ta fréquence réelle de ton processeur (ici 3.2GHz). Overclocker c'est monter ce multiplier, en partant de 32 (3.2 GHz), et en l'augmentant de 1 (100MHz en plus) en 1 progressivement

Quand tes stress tests crasheront ( sans doute dans la fourchette 38-41 , c'est à dire entre 3.8GHz et 4.1 GHz), c'est que tu auras atteint la limite de ton processeur.
Bref, fais tes réglages dans le BIOS, mets un multiplier de 32, boot et lance un stress test pour voir si tout va bien, puis mets un multiplier de 33 et refais ton test, et ainsi de suite jusqu'à trouver ta limite !
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Salut,


J'ai une approche un peu différente de Horrih mais on arrive aux mêmes résultats.

D'abord je désactive tout ce qui est économies d'énergie (C6, C1E etc), je fixe en manu les tensions et les fréquences CPU, BCLK, RAM, Chipset pour éviter qu'elles ne bougent et ne fasse planter l'OC. Par ex, si ton CPU tourne à 3200 Mhz, je fixe cette fréquence.

Puis je cherche la tension minimale à laquelle le CPU peut tourner à sa fréquence nominale (tu testes à chaque fois: OCCT (15 mn),Hyper PI 32M) et une fois fais que ça plante, tu relèves d'un pas la tension et tu as trouvé sa tension mini.


Ensuite, tu vas monter la fréquence via le coeff multiplicateur (tu montes de 1 en 1 pour commencer) jusqu'à ce que ça plante. Dès lors, tu montes la tension d'un pas et tu testes et rebelotte. Tu montes le coeff et tu testes, si ça plante, tu montes la tension d'un pas et tu testes etc etc... Jusqu'à ce que la température ou que la fréq max ait été atteinte. Tu as compris le principe je suppose...

A un moment, tu auras beau monter la tension, le PC refusera de booter ou plantera, tu auras trouver sa fréq max... Ensuite libre à toi de laisser comme ça ou de descendre d'un poil la freq pour eviter de trop chauffer...

Après je ne connais pas trop encore les CPU Ryzen ni les CM et encore moins leur BIOS...

Bon courage.
 

thyimagesi

Nouveau membre
Après je ne connais pas trop encore les CPU Ryzen ni les CM et encore moins leur BIOS..
Vous devez être connecté pour voir les images.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 171
Messages
6 718 797
Membres
1 586 469
Dernier membre
Minarii
Partager cette page
Haut