Panne ADSL. C'est votre PC ou bien le FAI ?

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bigbernie

Grand Maître
Plus d’Internet.

La première question qui vous vient à l’esprit est celle ci : Est-ce que la panne vient de l’extérieur ou bien c’est mon PC qui a un problème ?
* J'appelle au secours de suite, je passe beaucoup de temps en attente et ça va me couter cher ?
* Ou bien je commence des vérifications gratuites et rapides ?

La panne peut se presenter sous 2 formes.

1° ADSL est connecté mais rien n'apparait. Pas de FAI et pas de navigation possible.
2° Vous ne pouvez pas vous connecter du tout.


1° Vous êtes connecté.

* Fermez votre connexion. Relancez-la mais cette fois
* Retapez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe et relancez la connection.( Windows peut perdre ses identifiants). Vous avez un message "ADSL connecté" mais vous ne naviguez pas.
* Fermez votre connection. Relancez là et cette fois
* Tapez comme nom d'utilisateur adsl@adsl et comme mot de passe adsl. Lancez la connexion. Vous obtenez un message " ADSL connecté" mais toujours rien sur l'ecran.
* Dans Executer vous tapez ping 217.12.3.11 (Yahoo). La console CMD s'ouvre et vous avez plusieurs lignes "Reponses" qui s'affichent avec des octets et des temps en milli secondes.
* Tentez de rapatrier votre courrier mais depuis un courielleur ( pas depuis le web mail de votre provider qui ne risque pas de fonctionner). Outlook, Thunderbird.....Ca marche.

Votre PC est OK, vous n'avez rien et c'est votre FAI qui est defaillant.
Vous attendez patiemment.


2° Vous ne pouvez pas vous connecter du tout.

Ca devient plus difficile et surtout plus incomplet.

Voici une check-list qui couvrira pas mal de choses.

* Vous contrôlez si votre téléphone fixe fonctionne.
* Vous vérifiez l’enfoncement du filtre dans la prise de téléphone.
* Vous vérifiez le bon enfoncement des connecteurs sur votre modem, votre téléphone et votre PC.
* Vous vérifiez si toutes les diodes habituellement allumées le sont toujours sur votre modem.
* Vous rebootez impérativement.

Si tout est correct dans la connectique et si, après le reboot, ça persiste il est probable que la panne vienne de l’extérieur mais pas totalement certain.


Vous avez une connexion Ethernet

* Jetez un œil dans le gestionnaire de periphs à la ligne Cartes réseau. Si vous avez une alarme réinstallez votre driver carte réseau.

Vous avez un modem USB.
(Il y a mille fois plus d'ennuis avec l'USB qu'avec l'Ethernet).

* Jetez un oeil dans le gestionnaire de periphs a la ligne USB. Si vous avez une alarme, réinstallez votre driver chipset ( CD de carte mère)
* Si vous avez une alarme a la ligne modem réinstallez votre driver modem.

Vous avez une Box.

* Coupez l'engin. Rebootez et relancer la connexion.

Pour ceux qui connaissent l'adresse IP de leur modem, pas besoin de faire les verifications ci dessus. Par exemple mon modem est à l'adresse 10.0.0.138. Dans Executer je tape ping 10.0.0.138 La fenetre CMD s'ouvre et si j'ai plusieurs lignes de reponses positives = paquets reçus sans erreurs, je sais de manière absolue que la connectique reseau fonctionne. Pas forcément l'ADSL extérieur mais le réseau entre le PC et le modem.


Après avoir fait tout ça on peut supposer qu’il y a 99 chances sur 100 que vous n’y êtes pour rien. Vous attendez. Si au bout de quelques heures c’est toujours en panne bien obligé alors de contacter le FAI.

D’où ce petit topic qui va vous permettre de faire des tas de contrôles..…gratuits et rapides avant que la galère ne commence.
 

Ducktale

Grand Maître
N'hésitez surtout pas à rajouter des conseils qui peuvent servir dans des cas généraux.

Voici les miens, applicables dans tous les cas :
■Définissez bien l'architecture de votre réseau, si vous n'avez qu'un PC, si vous êtes derrière un routeur, une "Box", un pare-feu, etc ...
■Donnez votre moyen de connexion à Internet habituel. (RTC, ADSL, Broadband, etc ...), ainsi que tout antivirus / pare-feu que vous connaissez.
■Donnez les adresses IP de tous vos ordinateurs. Pour l'obenir, ce n'est pas compliqué : Démarrer >> Exécuter >> "cmd" >> OK >> "ipconfig /all" >> Entrée.
Avec ces trois points, on devrait pouvoir être à même de résoudre la plupart des problèmes habituels.
 

cecelenouveau

Habitué
salut,
moi je rajoute un tracert sur adresse externe style www.orange.fr ou www.google.fr
 

MickeyNox

Grand Maître
Vérifier son courrier histoire d'être sûr qu'ont a pas oublié de payer sa facture :D

 

MickeyNox

Grand Maître
Il manque quand même la partie PC localhost --> routeur

soit un petit ipconfig /all pour savoir si le routeur est visible et bien démarré et opérationne .... et un petit ipconfig /release puis un ipconfig /renew pour réinitialiser les parramettres ip
 

Akira78

Expert
Bonjour,
L'IP de Yahoo a changé. Dans le 1er test faite :
ping 217.146.186.51 (au lieu de ping 217.12.3.11)
 

Geilgestorm

Grand Maître
Bonsoir,

..... Si chaque question est validée, elle fait passer à la question suivante :

1=> Les led du modem-box indiquent-elles une synchro ADSL ?

.... 1-1 => Pensez à vérifier que :

- Le filtre ADSL est bien enfiché sur la prise murale d'arrivée de la ligne téléphonique (évitons les rallonges RJ11 = téléphoniques)
- Que le câble RJ11 (téléphonique) reliant votre modem-box à la prise murale téléphonique est bien enfiché de part et d'autre.
- Que les câbles RJ45 (réseau LAN) sont bien enfichés entre le routeur-modem-box et les périphériques mis en réseau, comme votre PC)


2=> Si vous avez des périphériques, postes sur le réseau, faire un scan réseaux afin de savoir si tout le monde répond. Ouvrir la commande dos (CMD) et taper : netstat - n
Et toutes les IP présentes apparaitront en détail.

.... 2-1 => Pensez à vérifier la carte réseau, si elle est active et si le câble est bien relié au switch ou routeur-box, il doit y avoir une LED verte allumée derrière la carte réseau (à l'arrière de votre tour) La LED verte signale qu'il y a une connexion entre votre carte et un autre organe du réseau émetteur (Switch ou Routeur-Box)


3=> Et au final, faire un ping sur une IP externe ou un domaine ( www.google.fr ou autres)

Les 3 questions disent que vous avez un accès WAN (Internet), que votre réseau (LAN) est opérationnel et que vous avez un accès depuis votre PC au Web.

4=> Il y a deux logiciel, en version PORTABLE (sans installation qui existe pour aller encore plus vite :

.... 4-1 => "Netscan" qui permet de scanner tout ce qui se trouve sur toute la gamme IP ou sur une tranche définie (Il suffit de remplir les cases par des chiffres et de faire clic sur le bouton vert, les réponses apparaissent dans l'interface graphique, claires et lisibles)
Avec votre IP locale, attribuée par votre routeur-box, si vous êtes en DHCP, vous saurez ainsi qu'elle est la plage IP de votre réseau (192.168.XXX.XXX ou autres) (Les box étant le plus souvent sur des 192.168.1.1 ou 192.168.0.1 par défaut)


Lien :


.... 4-2 => "IP2" en un clic, vous savez votre IP locale (LAN) et si vous avez une connexion établie à Internet, vous aurez aussi votre IP distante (WAN) (Celle attribuée par votre Fournisseur d'Accès à Internet).

Lien :
 

helmi0031

Expert
Par défaut, votre connexion ADSL ne vous donne pas le résultat escompté. En effet, les paramètres de ont des valeurs par défaut dans la base de registre, il est alors intéressant de modifier ces paramètres afin d'améliorer votre connexion.
Sans attentions particulières avec votre accès Internet, vous risquez d'obtenir des vitesses de téléchargement faibles, de rencontrer des problèmes comme le gel de la connexion ou bien des messages indiquant que "la page est inaccessible". Nous allons maintenant analyser dans le détail ces inconvénients et trouver les solutions qui permettraient de supprimer ces désagréments.

Comment savoir si ma connexion n'est pas au top ?
En téléchargeant un fichier, on peut tout de suite remarquer que la vitesse de transfert ne correspond pas à son type de connexion.

Pour du 512 Kbit/s la vitesse n'est que de 55Ko/s alors qu'une fois optimisée, elle pourrait être de l'ordre de 67Ko/s voir un tout petit peu plus.

Petit rappel : afin de pouvoir communiquer entre eux, les ordinateurs utilisent un langage commun appelé TCP/IP (Transfer Control Protocol/Internet Protocol). Pour imager cela le plus simplement possible, ce protocole découpe une information (page web, download, ...etc) en paquets, y ajoute une adresse de destination et assure la livraison de ces paquets à bon port (votre ordinateur).
Voir l'article sur le protocole TCP/IP (pour une meilleur compréhension de ce sujet, je vous propose de lire cet article avant). Pour schématiser, si les paquets qui transitent sur le Net sont trop gros, ceux-ci risquent de se voir bloquer dans des embouteillages et avoir du mal à entrer sur votre navigateur.

Oui, mais comment trouver les bonnes valeurs ?
Vous pouvez trouver de bonnes valeurs dans la section Astuces Internet & Réseaux de ce site. Ce sont là des valeurs "standards" qui fonctionnent pour un maximum de configurations. Maintenant, en fonction des configurations, protocoles et FAI, certaines valeurs peuvent varier. Il s'avère que seule la pratique permet de déterminer dans certains cas les valeurs les plus efficaces possibles. Ces valeurs varient en fonction des paramètres suivants :
- Votre type de connexion (PPPoA ou PPPoE)
- Votre Fournisseur d'accès Internet
- L'utilisation principale que vous faites sur le réseau (jeux, téléchargement, surf...)
A partir de ces 3 critères, nous allons essayer de faire un bon compromis pour obtenir une meilleure qualité de connexion.

Vous comprendrez facilement que de donner des valeurs absolues n'est pas toujours la meilleure solution. Seule l'adaptation de vos critères personnels devrait vous donner entière satisfaction après avoir lu le sujet.
 

netceoo

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commence par faire une mise a joure de ta carte reseau sinn fait un teste avec un vpn gratuit si ca passe pas ca voudra dire que ton probleme vien de ta box
 
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