Papiers necessaires pour ouvrir un compte bancaire ?

  • Auteur de la discussion furious_angel
  • Date de début

furious_angel

Expert
Ma copine a la double nationalité et elle a besoin d'ouvrir un compte bancaire.

On a donc pris rendez vous dans une banque mais celle ci a demandé une piece d'identité.
Or ma copine n'a qu'une carte d'identité Francaise provisoire. Elle n'a pas encore de carte d'identité definitive.
La demande faite à la prefecture prend beaucoup de temps et ça peux encore trainer car cela provient d'un tribunal de la reunion.

Autre solution pour la banque : un passport ET une carte de sejour valide
Et comme elle a desormais la nationalité Francaise, sa carte de sejour est périmée.

Comment peut elle faire ?

Pour s'inscrire pour une formation on lui demande aussi un RIB, mais elle n'en a pas.
En fait y a plein de chose qu'elle ne peux pas faire...

Comment faire sachant qu'on a deja demandé a 3 banques et qu'elles ont toutes refusé ?

Si vous avez une idée.
Merci
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Normalement, la carte d'identité provisoire doit être valable, puisque la procédure est lancée et qu'elle est acceptée pour la nationalité. La carte d'identité provisoire est un document officiel et normalement valable comme tel.

Sinon, voir avec une autre banque, faire jouer la concurrence et tout ça, quoi.. En fait, je ne sais pas trop, je ne me suis jamais trouvé face à ce pb [:spamafote]..

Ou faire un tour sur les sites gouvernementaux comme ceux des associations banquaires ou des assos de consommateurs pour se renseigner à propos de la législation en vigueur à ce sujet là.. Eventuellement, consulter un conseiller juridique auprès de la mairie (généralement, c'est un service gratuit)..

:merci:
 

Ducktale

Grand Maître
Au niveau des papiers, pour un français, c'est uniquement pièce d'identité + justificatif de domicile. Alors si elle est française, qu'elle en a la nationnalité, elle ne devrait pas avoir de problèmes du moment qu'elle arrive à le prouver. Et c'est là où je rejoins Johan_et_Pirlouit, la carte provisoire est un moyen officiel de le prouver.

Le RIB, c'est con parce que si tu cherches une banque, c'est justement pour en avoir une, d'identité bancaire ...:o
 

magellan

Modérâleur
Staff
non ce n'est pas con malheureusement pour le RIB car c'est pour éventuellement vérifier les antécédents bancaires. Il est rare qu'une personne au delà de 18 ans n'aie pas de compte courant (sauf cas particulier comme ici). Enfin... la BNF leur permettra de faire une enquête quoi qu'il arrive et PS: la nationalité française n'est pas un critère. Une simple carte de séjour le permet aussi:)
 

maliaure

Expert
Non, mais le RIB c pour une formation qu'on lui demande, pas pour ouvrir son compte...


Et c justement pour cela qu'il y a urgence dans l'ouverture de son compte !!!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 176
Messages
6 718 867
Membres
1 586 475
Dernier membre
alkga
Partager cette page
Haut