PC Home Studio : Puissant, Petit, Silencieux

Shaun Tea

Nouveau membre
Bonjour à tous, je me lance dans un build pc un peu compliqué.
L'utilisation comme énonce le titre est un pc pour home studio. Voici le cahier des charges :

CPU : Les plugins audio ne requiert pas de puissance cpu ultra élevées, mais le problème c'est que dès que le processeur passe en vitesse de croisière, les ventilos se mettent en route. Il est donc pensable de prendre un modèle haut de gamme et de le faire tourner très lentement pour éviter la chauffe ? ou éventuellement de prendre un modèle "basse consommation" ? Bref quel est selon vous le meilleur compromis entre puissance et silence ? (est-ce possible d'avoir un processeur qui soit carrément "fan-less" ??) (A savoir qu'il m'arrive de faire du montage vidéo 1080p60fps donc il faut quand même qu'il soit capable de cartonner quand y'a besoin)

Ventirad : ?

CG : Quelle carte graphique est nécessaire pour montage vidéo 1080p60fps ? le plus silencieux possible encore une fois..

RAM : je pense partir sur du 32 go pour être vraiment à l'aise, quel est le meilleur modèle pour mon utilisation ? quelle vitesse ?

Stockage : un Raid 0 à l'air intéressant, je possède déjà un ssd M.2 opal 2 1To

Boitier : Classe et sobre, transportable facilement

Alimentation fanless, quel wattage est nécessaire ?

-La taille pour moi est importante mais moins que le reste, si c'est possible de tout caser dans une mini itx c'est parfait mais un micro atx fera l'affaire sinon.

Voila merci beaucoup pour votre aide !
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,
Puissant et basse consommation, deux termes qui s'opposent.
Pas besoin de puissance énorme pour du traitement audio mais pour du montage vidéo c'est tout le contraire. Ensuite cela dépend du niveau de montage, si effets, habillage, colorimétrie, transitions sont prévus, si multiples pistes vidéo seront utilisée sur la timeline. Si le processeur est de performance moyenne, la vitesse d'exportation sera en fonction des performances du processeur ou de la carte graphique associée si celle-ci est utilisée comme encodeur.
Ensuite quel est ton Budget ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
Le principal problème que je vois c'est ça :
Boitier : Classe et sobre, transportable facilement

Si on part sur du fanless ou semi-fanless, il va falloir quand même de gros radiateur pour dissiper la chaleur donc le rad sera forcément imposant (gros volume donc mini itx impossible) et lourd.
Bref ce que tu demande est tout simplement impossible en l'état, il faudra forcément faire des concessions quelque part.

Cdt
 

Shaun Tea

Nouveau membre
Je suis ok pour les concessions, je vous donne simplement un idéal vers lequel tendre.
Voici la config pour l'instant sur m.net :


CM : Mini ITX : Asus ROG STRIX Z370-I GAMING - 246€

RAM : Corsair Vengeance LED White DDR4 2 x 16 Go 3200 MHz CAS 16 - 338€

CG : MSI GeForce GTX 1060 Aero ITX OC - 6 Go - 292€

ALIM : Seasonic P-400 Fanless - 400W - 139€

GPU : Intel Core i5 9600K - 349€

SSD : Samsung Serie 860 EVO M.2 - 1 To 189€

Water Cooling : Corsair Hydro Series - H80i v2 - 104€

CASE : Cooler Master Elite 110 - 47€

Materiel.net Prestation de montage de composants 59€

TOTAL : 1 772

Avis ? Merci !
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Un r7 2700x sera beaucoup plus performant que ce 9600K, surtout en montage vidéo et ce pour plus ou moins le même prix. Ensuite une GTX 1060 pour le montage vidéo c'est moyen mais le minimum recommandé aujourd'hui. Je m'orienterais plutôt vers un GPU muni de 8Go de ram plutôt que 6Go. Ensuite 292€ pour une GTX1060, c'est du vol, c'est environ 210€ ailleurs. Materiel.net est loin d'être compétitif en terme de tarifs...
Ensuite le H80i, sérieusement? y a pas plus bruyant comme aio...
 
Dernière édition:

job31

Admin tout frippé
Staff
Clairement partir sur un CPU à fort dégagement thermique est une erreur vu l'usage, le 9600K est à bannir.
Le 2700X lui en chauffe rien, tu lui met un gros rad dessus et tu seras en utilisation très très silencieuse en pleine charge (et je parle en connaissance de cause). D'autre part les AIO ne sont en rien une solution silencieuse, au contraire.
On précisera aussi le 2700X est plus performant.

Comme l'a dit Bastrube :
- soit mini PC puissant et bruyant
- soit grande tour puissante et silencieuse

Là clairement avec cet AIO, ce boitier pour PC de tata Jeanette qui lit ses mails on va pas dans la bonne direction.
Perso je suis un fada de silence, j'ai un PC mini ITX fanless, mais peu puissant (PCHC) et ma bête de calcul est dans une grande tour avec un silence de cathédrale en pleine charge (CPU +CG).
 
Dernière édition:

job31

Admin tout frippé
Staff
Si tu fais de la prise de son tu oublies le PC dans la même pièce bien sûr.
 

steelheart

Grand Maître
au vue de la puissance j'irais pas en dessous du micro-ATX.

mode rapide : (perso j'ai fait ça rapidement sans chercher le meilleur tarif ... il est possible de commander pour moins cher sur amazon.de et alternate mais cela implique de monter ce PC toi même)

par contre y a pas de carte mère X470 en m-atx (je suis déçue ...)
 

Shaun Tea

Nouveau membre
En ce moment je bosse sur un Lenovo thinkpad P51 avec intel Xeon 1356M 32 go de ram et Quadro P2000 et la plupart du temps quand je fais de prises de son il est DEAD SILENT, tous les ventilos sont off. Donc je comprends pas trop pourquoi je ne pourrais pas reproduire cela dans une tour, même une mini itx qui laisse bien plus de place que mon laptop.

Quelqu'un peut m'expliquer ?
 

Shaun Tea

Nouveau membre
Merci SteelHeart, j'ai fais une config également qui se rapproche de ce que tu as choisis ici ;

Je ne suis cependant pas convaincu du AMD > Intel niveau temps, quelqu'un a des benchmarks viables sous la main ? (je sais qu'intel n'est pas beaucoup plus performant compte tenu de la différence de prix mais pour moi le budget n'est pas un problème)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Malheuresement avec Phanteks Enthoo Evolv Micro-ATX on est très loin du boitier mini itx. je pense pas qu'on puisse parler de "pc transportable".
340€ pour une 1060 6go... ça fait mal.
 

steelheart

Grand Maître
la chauffe d'une machine de bureaux est quand même plus élevée qu'un PC portable.

le ratio dimension/bruit/chauffe est quand même très difficile à gérer dans un boitier mini-itx.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En effet les processeur/carte mère de PC portable sont équipés de fonction qui les passent en ultra basse consommation quand ils sont peu utilisés (genre prise de son).

Pour les températures AMD, mon R7 1700 (octocore aussi), au moment où j'écris ces lignes, avec ma ventilation au minimum est à 48°C, avec overclocking et en burn (je fais chauffer le CPU avec CPU burner sur les 16 thread depuis déjà 3 minutes). Je reposte dans 15 min pour voir jusqu'où ça monte, en bloquant volontairement la ventilation au minimum (boitier + CPU)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bon, 53°C et ça ne monte plus...

ça doit être la température au repos d'un 9600k :D
 

steelheart

Grand Maître
le 2700X chauffe plus (mais est très mal optimiser par défaut donc y a de la marge)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ouais sur une même archi ça doit pas non plus prendre 10°C je pense (et quand bien même ça le ferait à 63°C :D)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut