PC Portable démarre aléatoirement sur secteur mais jamais avec la batterie

lyc34

Nouveau membre
Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai un souci.
Je possède un pc portable HP ProBook 6470b acheté reconditionné il y a un peu plus de deux ans.
Symptômes :
L'ordinateur ne démarre plus quand la batterie est installée et pas plus quand je branche le transformateur avec la batterie branchée. Mais quand j'enlève la batterie et que je branche le transformateur, l'ordinateur peut démarrer soit instantanément mais plus souvent après une dizaine d'essais.
Il boot normalement. Et peut rester allumé des heures sur secteur, donc.

Cela fait moins de six mois que j'ai placé une nouvelle batterie d'origine.
Peu de temps avant que les problèmes ne surviennent, alors que je tentais de recharger la batterie, ordi éteint, cela ne fonctionnait pas... il me fallait brancher, débrancher, plusieurs fois, pour voir apparaître le voyant de charge.

Que m'est-il permis d'espérer ? Cela a surement à voir avec la carte mère, mais vraisemblablement, l'élément qui reçoit le courant et pas l'ensemble de celle-ci ?

Si vous avez des pistes. Merci.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Contrôleur de tension et de charge peut-être HS sur la CM, ou tout simplement le connecteur d'alimentation qui est abîmé.
 

lyc34

Nouveau membre
Merci pour cette réponse.

J'ai pensé au connecteur abîmé. Mais ça n'expliquerait pas pourquoi la batterie (qui n'est pas HS) ne fonctionne pas.

Il faudrait que je parvienne à saisir si je peux changer ce petit contrôleur de tension ou si je dois changer la carte mère. J'en ai vu à 50 euros d'occasion.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tu ne peux PAS savoir si elle est encore bonne malheureusement. même très récente, une batterie peut être dégradée voire bousillée par une charge de mauvaise qualité.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pour ce qui est de la réparation, je n'en sais rien tant que la panne n'est pas identifiée.
 

lyc34

Nouveau membre
Tu ne peux PAS savoir si elle est encore bonne malheureusement. même très récente, une batterie peut être dégradée voire bousillée par une charge de mauvaise qualité.

Certes. Mais de toute façon, la batterie ne semble pas *seule* en cause puisque l'ordi ne démarre pas systématiquement avec le transfo branché.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je ciblerais bien plus la carte mère en effet, mais il ne faut pas se focaliser que sur elle. L'empilement de problèmes peut être vraiment pénible à corriger.
 

lyc34

Nouveau membre
Je ciblerais bien plus la carte mère en effet, mais il ne faut pas se focaliser que sur elle. L'empilement de problèmes peut être vraiment pénible à corriger.
Oui. J'ai l'impression que si on ne touche pas sa bille en électronique... ca semble compliqué de trouver l'origine du problème.
Mais j'avais espoir que quelqu'un ait déjà rencontré un tel souci.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Difficile en fait de constater le souci sans ouvrir la machine et de contrôler visuellement l'origine du liquide...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 948
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut