PC qui ne démarre plus

hunteer

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Avant hier soir j'ai eu une erreur au démarrage "CPU FAN ERROR", le cpu (Intel i5) chauffait un peu (~80/90°c) donc j'ai changé la pâte thermique et ensuite plus de problème, ça fonctionnait niquel. Seulement le lendemain en me réveillant je remarque qu'une led blanche (LED1) de ma carte graphique (nvidia GTX 970) clignote alors que d'habitude elle reste fixe. Impossible ensuite de démarrer l'ordinateur (pas de ventilo rien), avec toujours la led de ma CG qui clignote anormalement...
J'ai également une led rouge 'SB power' allumé en permanence sur ma carte mère qui normalement indique qu'elle est sous tension.

Alors du coup :
- j'ai testé de shunter l'alim, il s'avère que le ventilo tourne
- j'ai fais un clear CMOS
- j'ai retiré la carte graphique, les ram, les disques durs, idem ça démarre toujours pas
- j'ai vérifié le cpu, il semble en bon état

Je comprend pas trop ce qu'il se passe, pour moi soit la carte mère est HS malgré ce voyant rouge, soit l'alim ne fournit pas assez de courant malgré le test du shunt, ou le processeur serait HS. Je suis vraiment perdu là, c'est le premier soucis depuis 4 ans depuis que j'ai monté ce pc et c'était mon premier pc donc 0 expérience en diagnostique.

Le seul moment où j'ai pu merdé c'est que j'ai galéré à remettre le ventirad du proc quand j'ai changé la pâté, j'ai forcé sur la carte mère et donc peut être je l'ai endommagé... Mais ce n'est pas logique car le pc a quand même démarré et fonctionné après cette manip.

Quelqu'un aurait une idée ? :/

Merci d'avance !!
 
Dernière édition:

GoMat

Nouveau membre
Salut, peux tu nous donner les détails de ta config ? CM, CG, Alim, Ram,... Merci
 

hunteer

Nouveau membre
Config :
- CPU : Intel Core i5-4690 (3.5 GHz)
- carte mère : Asus B85-PRO GAMER
- RAM : DDR3 Kingston HyperX Fury Red, 8 Go, 1600 MHz, CAS 10 (x2)
- carte graphique : Asus GeForce GTX 970 STRIX DirectCU II, 4 Go
- DD : Seagate Desktop SSHD, 2 To + 1to SSD samsung
- alim : Cooler Master B600 v2, 600W

Est-ce-qu'il serait possible que l'alim fonctionne quand même vu le test positif du shunt, mais qu'elle ne fournisse tout simplement pas assez de tension pour démarrer l'ordinateur (ce qui expliquerait la présence de led, et surtout celle qui clignote de manière anormale sur ma CG ?)

Là j'ai récupérer une alim à mon boulot de 265w (rien d'autre sous la main), même si c'est faible avec uniquement le proc et la carte mère je vais essayer de voir si ça démarre...

Si vous avez d'autre idées ou astuces n'hésitez pas !
 

GoMat

Nouveau membre
Ca dépend ton alim à quelle age ? La certification de cette alim est particulère… 85+ ??!!
Normalement avec ce type d'alim tu devrai pouvoir faire tourner une bonne config…

Essai avec l'alim que tu as récupéré qui est suffisante pour faire touner ta cm et ton proc et vois si le problème persiste….

Après le problème que tu as eu avant, le "CPU FAN ERROR" peut être une erreur de ta cm et pas forcément de ton proc…. tu as une photo de ta config ? Juste sous tension sans tenter de l'allumer.
 

GoMat

Nouveau membre
J ai un pote qui fait tourner une bonne config avec cette alim….. un i7-3700K, une 1080 et tout le patatra et il n'a aucun problème….
 

hunteer

Nouveau membre
En 3 ans et demi d'usage, cette alim ne m'a posé aucun problème, je pense aussi qu'elle est suffisante. Je pensais au cas où un truc aurait sauté à l'intérieur et du coup la tension fournie aurait été diminuée suite à ça.

Alors du coup je viens d'esssayer avec une alim dell, même chose l'ordi ne démarre pas. Par contre , il y'a un bouton bizarre derrière au niveau du cordon d'alim, et quand j'appuis dessus, là surprise le ventilo de mon proc s'allume ainsi que le bouton power qui s'illumine (avec juste la CM + CPU). Je sais pas du tout à quoi sert ce bouton, j'ai recherché vite fait et apparemment ça sert à tester le fonctionnement de l'alim, mais ça reste quand même bizarre. Voir photo du bouton en question ci-dessous.

Vous devez être connecté pour voir les images.


J'ai switché les fils du bouton power et reset sur ma carte mère au cas où mon bouton power soit HS (on sait jamais), mais ça ne change rien. Je pense de plus en plus à une carte mère grillée... mais comment en être sur ? :/
 
Dernière édition:

hunteer

Nouveau membre
Bon alors je viens de changer l'alimentation et la carte mère, j'ai choisi une alimentation de bonne qualité "Corsair RM750x Alimentation PC (Modulaire Complet, 750 Watt, 80 PLUS Gold) " ainsi qu'une carte mère "Asus H81M- C Carte mère Intel Micro ATX Socket 1150".

J'ai donc tout réinstallé et là, cette fois-ci ma carte graphique ne clignotte plus au niveau de la led d'alimentation, mais il ne se passe toujours absolument RIEN (aucun bip, aucune lumière, le néant) quand j'appuis sur le bouton power, sauf un claquement au niveau de l'alim quand j'appui (mais uniquement la première fois que j'appui sur le bouton power, en tout cas ça m'inquiète un peu ... )

Du coup je suis complètement pommé là ... Avez vous une idée de ce qui pourrait causer aucune réaction quand j'appui sur le bouton power, même avec une carte mère neuve et une alim neuve ?
Est ce qu'un CPU HS peu empêcher complètement un ordinateur de s'allumer (aucun ventilateur, aucun bip, rien ?)

Merci d'avance pour votre aide, je suis complètement bloqué là :/
 
U

User_1505931

Invité
le Claquement des relais du PSU est normal, retente un clear C-mos.
En suite la CM a peu être rendu l'âme, mais le CPU aussi peu être en cause.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 793
Membres
1 586 362
Dernier membre
idi-1023
Partager cette page
Haut