PC qui ne démarre toujours pas (après avoir testé tout ce qui était proposé dans le topic unique)

Sandrow

Nouveau membre
Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum.
Je viens vous voir parce que j'ai monté mon premier PC mais il ne démarre pas (j'ai testé tout ce qui était proposé dans le Topic unique).

Voici mes composants :

Ryzen 5 2600
Asrock B450M Pro4
Sapphire RX 580 Nitro+
G.Skill FlareX 2x8 Gb, 2400 mhz
Samsung 860 Evo 500 Gb
Be Quiet ! System Power 9 | 600W
NZXT H500

J'ai testé l'alimentation et j'ai vérifié que le ventirad soit bien connecté à la carte mère.
J'ai aussi essayé de démarrer la carte mère au tournevis, ça ne fait rien. Par contre quand je branche un téléphone en USB il charge.

Du coup, je me demande si j'ai un composant défectueux ou si j'ai mal branché quelque chose.
Qu'est-ce que vous en pensez ?

Au fait, je tremblais un peu quand j'ai mis le processeur, vous pensez que ça aurait pu tordre des pins ?
Merci d'avance à tout le monde 😄
 

steelheart

Grand Maître
Bonjour,

post des photos des branchement qu'on puisse tout vérifier.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Le seul conseil que je pourrais donner est de virer toutes les connexions autres que l'alimentation du processeur et de la carte mère, puis de booter ainsi pour vérifier si déjà le souci vient de là. Il "suffit" de faire contact entre les deux pointes dédiés au bouton "Power" de la tour pour lancer le fonctionnement. Si là, déjà, de base, cela foire... alors on peut soupçonner une alimentation HS ou une CM HS.

NOTA: Faire le vide total peut vraiment rendre service, car dans l'absolu il suffit qu'un composant soit mal branché pour que cela soit pénible... et dans le tout premier temps, c'est souvent la RAM ou le connecteur d'alimentation général qui pose souci.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Surtout ne pas hésiter à bien appuyer sur les connecteurs d'alim pour les clipser… Il y a des détrompeurs sur toutes les prises donc pas de danger de se tromper.
Faut pas non plus y aller comme un bourrin, hein !!
 

Sandrow

Nouveau membre
Bonjour,

post des photos des branchement qu'on puisse tout vérifier.

Voilà les photos, j'ai fait du mieux que je pouvais pour que ça soit éclairé.

Je sais que c'est pas le front panel, parce que j'ai essayé de démarrer en connectant les pins au tournevis.

C'est pas non plus l'alimentation de l'ATX, parce que le courant passe par les ports USB de la carte mère.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Sandrow

Nouveau membre
Le seul conseil que je pourrais donner est de virer toutes les connexions autres que l'alimentation du processeur et de la carte mère, puis de booter ainsi pour vérifier si déjà le souci vient de là. Il "suffit" de faire contact entre les deux pointes dédiés au bouton "Power" de la tour pour lancer le fonctionnement. Si là, déjà, de base, cela foire... alors on peut soupçonner une alimentation HS ou une CM HS.

NOTA: Faire le vide total peut vraiment rendre service, car dans l'absolu il suffit qu'un composant soit mal branché pour que cela soit pénible... et dans le tout premier temps, c'est souvent la RAM ou le connecteur d'alimentation général qui pose souci.

Je viens de tester, ça démarre pas :/

Du coup, je me demande de plus en plus si c'est pas une CM HS ou des pins tordus sur le CPU.

J'ai aussi lu qu'une entretoise mal placée peut court circuit la carte mère, si c'était le cas, le courant passerait quand même par les ports USB ou pas du tout ?

Merci pour ton aide :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
En gros la partie USB est pilotée par la CM, mais l'alimentation est du "pass throught" c'est à dire qu'elle traverse la CM en "direct" depuis l'alimentation (à l'exception d'un circuit de répartition/contrôle de tension).

De fait, si les USB réagissent, c'est qu'une partie de l'alimentation arrive à bon port (sans jeu de mot ^^') et donc qu'il est possible que l'alimentation côté processeur ne soit pas correctement faite. A ce titre, vérifie combien de connecteurs tu as du format dédié au processeur. Si tu en as un autre, change le par acquis de conscience.

Autre aspect essentiel, ne conserve qu'une barrette de RAM. Il y a des CM qui ne bootent tout simplement pas du tout si tu n'as pas de RAM enfichée. Pire encore, si tu n'as pas de buzzer, tu peux passer des plombes à croire que la CM est bien branchée, alors qu'en vérité celle ci fait des bips de souffrance pour te dire "ça ou ça est en vrac".

Dernier point: vérifie clairement la connexion du ventilateur de processeur, et assure toi qu'elle est bien sur CPU FAN1. Si ce n'est pas le cas, le BIOS peut t'insulter et refuser de booter pour des questions de surchauffe/sécurité !
 

Sandrow

Nouveau membre
En gros la partie USB est pilotée par la CM, mais l'alimentation est du "pass throught" c'est à dire qu'elle traverse la CM en "direct" depuis l'alimentation (à l'exception d'un circuit de répartition/contrôle de tension).

De fait, si les USB réagissent, c'est qu'une partie de l'alimentation arrive à bon port (sans jeu de mot ^^') et donc qu'il est possible que l'alimentation côté processeur ne soit pas correctement faite. A ce titre, vérifie combien de connecteurs tu as du format dédié au processeur. Si tu en as un autre, change le par acquis de conscience.

Autre aspect essentiel, ne conserve qu'une barrette de RAM. Il y a des CM qui ne bootent tout simplement pas du tout si tu n'as pas de RAM enfichée. Pire encore, si tu n'as pas de buzzer, tu peux passer des plombes à croire que la CM est bien branchée, alors qu'en vérité celle ci fait des bips de souffrance pour te dire "ça ou ça est en vrac".

Dernier point: vérifie clairement la connexion du ventilateur de processeur, et assure toi qu'elle est bien sur CPU FAN1. Si ce n'est pas le cas, le BIOS peut t'insulter et refuser de booter pour des questions de surchauffe/sécurité !

OK merci, je vais tester tout ça, sinon pour l'entretoise qui pourrait court circuiter la carte mère, qu'est ce que tu en penses ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
OK merci, je vais tester tout ça, sinon pour l'entretoise qui pourrait court circuiter la carte mère, qu'est ce que tu en penses ?
Pas impossible en effet. Ces entretoises, si elle sont mal montées, peuvent effectivement te faire craquer parce qu'elles collent alors l'alimentation et la CM en sécurité. L'idéal, ce serait de sortir la CM, la monter à plat sur une surface non conductrice, et de connecter tout "hors pc" pour vérifier si au moins la CM daigne démarrer. A partir de là, tu pourras faire un premier diagnostic.
 

Sandrow

Nouveau membre
Pas impossible en effet. Ces entretoises, si elle sont mal montées, peuvent effectivement te faire craquer parce qu'elles collent alors l'alimentation et la CM en sécurité. L'idéal, ce serait de sortir la CM, la monter à plat sur une surface non conductrice, et de connecter tout "hors pc" pour vérifier si au moins la CM daigne démarrer. A partir de là, tu pourras faire un premier diagnostic.

Ok merci, j'avais déjà testé, mais j'avais pas encore retiré (puis remis) la pile de la cm, j'essaye ça ce soir.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut