PC tout juste monté : reboot en chaine

yaguara

Habitué
Bonjour,

il y a quelques jours j'ai posté ce message pour demander quelques conseils afin d 'upgrader mon pc actuel. https://forum.tomshardware.fr/threads/config-gamer-adobe-cc.961733/

J'ai acheté ce qu'on m'a conseillé (avec une petite différence juste, le SSD).
Avant de vous exposer le problème, voilà donc le récapitulatif de la config que j'ai montée/upgradée :

proc : AMD ryzen 2700x
CM : ASRock X470 Master Sli
Ram : Corsair CMK16GX4MB3000C15 x 2
SSD : WDS500G3X0C 500 GB
DD : Seagate barracuda 2 TO
CG : Geforce GTX 1050 Ti
Alim : Thermaltake TR2 gold 600w

Après montage quand j'appuie sur power, le PC se lance, les ventilos tournent tous mais rien à l'écran, pas d'affichage du bios, pas de bip non plus.
Après une quinzaine de secondes, il reboot, et répète ce cycle indéfiniment jusqu'à ce que je coupe le courant. (entre 2 reboots bien sûr).
Le cadre lumineux autour du logo asrock de la cm et les leds du ventilo cpu fonctionnent.

Jusqu'ici j'ai bien inspecté mes branchements, tout me semble bon et bien enfoncé.
J'ai retiré une fois le ventilo du CPU pour voir si j'avais abimé le CPU comme c'est mon premier montage, rien de spécial. Par contre j'ai pas regardé les broches par peur de l'abimer, ceci dit je l'avais bien posé doucement sans forcer et sans les toucher.

J'ai aussi essayé d'inverser les ram, d'en retirer une, de retirer l'autre.
J'ai testé sans CG, sans SSD, en déconnectant tous les Sata (donc juste avec CPU/CG/Ram).
Rien.

Mais ça ne s'arrête pas là.
Soudain en essayant une énième fois d'inverser les barrettes de ram, en les mettant en 2 et 4, le PC démarre normalement, j'ai pu checker le bios et même installer windows.
J'ai vérifié la température du CPU, 35 degrés environ, rien de spécial je pense.
Tous les composants étaient reconnus, la CG aussi, aussi bien dans le BIOS que sous Windows, sauf un.
Que ce soit dans le BIOS ou sous Windows, seule la ram du 4ème slot apparaissait (j'étais donc à 8gb au lieu de 16), celle du 2ème n'était pas reconnue.

Je me suis dit donc que c'était un problème de barrettes de ram, alors j'ai testé en inversant les 2 déjà, ce qui me permettait de voir si le slot était en cause puisque je supposais que celle que j'avais mise en 4 fonctionnait ou à l'inverse je pouvais vérifier si la ram en 2 était mauvaise.
Et là rebelotte, reboot en chaine sans passer par le bios.
En remettant les ram dans le sens qui fonctionnait, ça continue, reboot en chaine.

J'ai rééssayé d'autres positions mais rien à faire.

Du coup je suis complètement perdu, je pense que le problème vient soit des slots de la cm, soit de la ram, mais j' n'arrive pas à comprendre lequel des 2.
Ou alors les 2 ?

Cette upgrade m'a couté un bras, je comptais l'utiliser plusieurs années, notamment pour le travail, et c'était un investissement dans ce sens, je suis vraiment au fond... J'ai peur de devoir dépenser en réparations alors que c'était des pièces neuves.
Après il y a la garantie, ce soir je vais retourner exposer mon problème au magasin mais j'ai très peur de devoir payer des sortes de franchises etc (il y en a ici, j'habite au Japon).

Ci-joint quelques photos après montage.
 

Fichiers joints

  • 0039.jpg
    0039.jpg
    931.1 KB · Affichages: 10
  • 0040.jpg
    0040.jpg
    794.6 KB · Affichages: 10
  • 0042.jpg
    0042.jpg
    729.8 KB · Affichages: 10
  • 0043.jpg
    0043.jpg
    573 KB · Affichages: 7
  • 0044.jpg
    0044.jpg
    555.8 KB · Affichages: 7

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,
As-tu essayé avec une seule Barrette mémoire ?
Retire le speaker de bip.
Essayer avec une autre alimentation si possible vu que tu l'as récupéré de ton ancienne config.
 

_Othy_

Helper
Salut,
les AMD sont chatouilleux avec la RAM
celle ci n'est pas dans la liste de compatibilité (pas testé par asrock) mais ca ne veut pas dire que ca ne peut pas marcher.

le bios est à jour ?
as tu fais un clearcmos ?
 

yaguara

Habitué
J'ai testé les barrettes seules aussi, même constat.
Après clearcmos aussi (j'ai fait la manip qui consiste à retirer la pile).

Là fois où ça a marché, quand j'ai bougé la ram, j'avais enlevé le speaker de bip aussi (qui ne produit pas de son d'ailleurs, c'est celui de mon ancienne config et ils fonctionnait bien avec).
Mais même après avoir remis le bip ça fonctionnait.
C'est le fait de réinverser les ram qui a relancé le problème...

Pour le bios j'ai pas pensé à vérifier s'il est à jour en effet quand ça fonctionnait (là je ne peux plus).
Pas d'autre alim dispo hélas.

Ca m'ennuie cette histoire de possible incompatibilité, j'avais demandé ici pour éviter ça justement.
Peut être que si c'est ça ils accepteront de me les changer pour une autre marquée comme compatible.
 

dedzix

Grand Maître
Quand tu dis que tu dois couper le courant, cela veut dire qu'en restant appuyé sur le bouton power le pc ne s'éteint pas ?
 

yaguara

Habitué
En fait j'appuie sur power, le pc se lance une quinzaine de secondes, s'éteint, puis redémarre.
Quand je coupe j'attends le moment où il s'éteint tout seul, et je coupe l'alim avec l'interrupteur.

C'est comme s'il essayait de se lancer, et puis comme il n'y arrive pas il redémarre tout seul pour réésayer, recoupe, réessaie, et ce cycle se poursuit jusqu'à ce que je coupe moi même.

J'ai pas essayé avec power appuyé longtemps. Je pense que ça marcherait mais ça veut dire qu'il faudrait le faire au moment où il tourne et j'avoue ne pas trop aimer fiare ça.

Quand ça bug les ventilos tournent à fond, les fois où ça a marché ils tournaient à fond très brièvement puis doucement et le bios se lançait.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
La ram qui a été recommandée est standard, elle est souvent et majoritairement recommandée avec les configurations Ryzen. Je pense plus à quelque chose de défectueux.
As-tu fait toi-même le montage ?
 

yaguara

Habitué
Oui moi même en faisant bien attention à jamais forcer, notamment le proc, et en vérifiant quand-même que tout est bien enfoncé.
 

yaguara

Habitué
Je précise que jusqu'ici j'ai déjà par le passé bidouillé mes pc. Changement de cg, d'alim, de ram, de dd, de cg...
Le changement de Cm et de proc étaient une première en revanche, ainsi que le ssd.

Je viens du sav ils vont checker ça si je leur apporte. Si la pièce est défectueuse le changement sera gratuit. Si c'est une erreur de montage il y aura des frais.

Du coup si vous voyez une erreur grossière sur les photos n'hésitez pas à me le dire.
Lui il n'en a pas vu d'après les mêmes photos.
 

yaguara

Habitué
Ça aussi j'ai essayé en désespoir de cause et pareil.
Je vais tester en sortant la cm du boîtier, dez fois que ce soit un faux contact.
 
U

User_1505931

Invité
Désolé, je voudrais vérifier quelques choses.
1 revérifie que tout est enclenché partout toutes les connections sur CM, les rames, il faut forcer un peut pour les cliper.
Pour le ventirad d'origine, il est bien branché à CPU sur CM?
ET bien clipé aussi il bouge pas avec la pâte tout est bien correct?
Et enfin idem pour la CG.
Il arrive que les gens n'osent pas forcer pour enclencher correctement les composants.
Il y a des fois, je crains que cela me pète dans les pattes.;)
Il arrive que les slots de rame soit mal soudé, déjà vue quelque cas chez Asrock, mais pas que.
 
Dernière édition par un modérateur:

yaguara

Habitué
Désolé pour la réponse tardive, décalage horaire quoi j'avais pas mal de choses à faire ce soir.
Je suis sur le pc là j'ai réussi à le redémarrer comme l'autre fois :
j'ai testé chaque ram en solo sur chaque slot, c'est à dire ram1 sur slot 1, puis 2, puis 3, puis 4.
Rien ne fonctionne sauf le ram2 sur slot 4 (comme maintenant). J'ai mis la ram1 sur slot 2 mais toujours pas reconnue.
J'ai bien enfoncé la ram pour vérifier. Je pense que je ne peux pas plus j'ai bien essayé ans trop me retenir.

Le ventilo cpu ne bouge pas et est bien à fond aussi. Comme tu dis celui là fallait pas hésiter à y aller pour le serrer mais il est bien positionné maintenant. C'est un système de locking de 2 côté sur 2 bases visséses sur la cm.

La Cg aussi pas de problème, de toutes façons en essayant sans c'était pareil hélas.

J'ai pris quelques photos du bios (température du cpu etc) et de windows dans la partie système, je mettrai ça demain car il est tard et il faut que je floute les numéros et que je redimensionne les images.
Idem pour le test hors boitier, je ferais ça demain en rentrant du bureau, qui sait il y a peut être un faux contact. C'est un boitier un peu ancien mais à part un peu de poussière dans des endroits difficiles d'accès (le ventilo façade surtout) il est pas trop mal entretenu.
J'ai fait un test mémoire avec l'outil windows mais comme j'étais pas devant le pc quand il s'est terminé j'ai pas vu le résultat. Je le referai demain en campant devant le pc.


Le sav me propose soit de ramener juste les composants achetés, soit toute la config.
Si les composants sont défectueux, ils les changeront, en revanche si c'est moi qui ait fait une mauvaise manip je devrai payer pour les réparations/changements.
En cas d'erreur de ma part le prix est doublé si je ramène toute la config plutôt que juste les compos.
Si je ramène juste les compos, ils seront moins à même de me dire "c'était mal branché" mais si je ramène tout ben il peuvent mieux vérifier aussi ce qui ne va pas.
Je sais pas trop quoi faire du coup.
Si vous voyez une erreur grossière dans mes photos n'hésitez pas à me le dire.

Avez vous une idée de comment je peux transporter ma tour ou juste CM/ram/proc sans problème ? Pour emmener ça au SAv je dois me faire du train et aussi marcher un peu...
J'ai plus le boitier de la tour, si j'emmène la tour j'ai pensé à la mettre dans une valise.
Si juste les 3 compos ça m'ennuie un peu de devoir enlever le proc mais il m'a dit que de le laisser dessus ça allait.

Merci beaucoup de votre temps en tous cas.
Sur ce je vais me coucher.
 

yaguara

Habitué
Oui on dirait que c'est les 2 à la fois c'est la conclusion que j'en tire.
Ou alors c'est ce type de ram qui pose problème avec cette cm pour une raison quelconque...

S'ils me changent ça j'espère que je vais pas retomber sur un produit défectueux, cumuler les 2 c'est quand même fort là...

Ca peut être lié à l'alim ce genre de problèmes sinon ?

Ci-joint les photos de mon bios et du système sous windows.

Pour le transport soit de la tour soit des compos vous avez des combines ?
Je dois marcher + train + remarcher (ppff).
 

Fichiers joints

  • 0045.jpg
    0045.jpg
    130.8 KB · Affichages: 9
  • 0046.jpg
    0046.jpg
    282.9 KB · Affichages: 9
U

User_1505931

Invité
Le Bios est à jour?
Il est tout à fait possible que tu as des rames HS en plus d'un PB de CM.
Il y a des fois c'est la poisse.
Sauf tester chaque Rames non fonctionnel sur un Pc compatible, voir avec Memtest:

Enfin c'est ce que je tenterais de faire, tu sais les Rames Corsaire " certaines séries pourries ".
Et d'autre indestructible.:crazy:
 

yaguara

Habitué
La poisse oui...

Je vais voir ce soft aussi mais je pense qu'il y a quand même tous les indices qui indiquent un problème de ram et de cm.

edit : ah je vois que c'est sur hiren boot en plus ce soft.

Merci je vous tiens au courant de la suite.
 

yaguara

Habitué
Bonjour, suite de l'histoire.

J'ai testé tout ça hors boitier, même problème, même combat.
Ca marche dans aucune configuration de ram/slot sauf ram 2 sur slot 4, et pas tout le temps.

Du coup c'est pas la faute du boitier.
Reste l'hypothèse d'une pin processeur tordue, de l'alim, et celle plus probable du combo cm/ram.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut