Problème de sauvegarde et restauration sous W11

cheronnac

Nouveau membre
Bonjour,

J'utilise EASEUS TOTO BACKUP depuis 3 ans pour les sauvegardes du système et des données. Je n'ai jamais rencontré de problème que ce soit pour les sauvegardes ou restaurations.

J'ai effectué une sauvegarde du système la semaine dernière et par mesure de sécurité j'ai lancé la vérification de l'image. J'ai un message comme quoi l'image est endommagée. J'ai refait la même sauvegarde sur un autre DD avec le même résultat. J'ai signalé l'incident au service technique. Depuis 4 jours, ce service passe 3 heures par jour, prise en main à distance de mon P.C, à essayer de trouver l'origine du problème : sans résultat.

J'ai 1 SSD M2 pour le système, 1 DD de 4 TO pour les données, 1 SSD pour Steam et 1 SSD pour une application de Home Studio. J'ai autant de DD externes pour les sauvegardes que de disques sources ...(système .....). J'ai le même problème d'image endommagée pour les 4 sauvegardes.

Le service technique a analysé l'ensemble des 4 disques sources et des 4 disques cibles pour vérifier s'il n'y a pas de secteurs défectueux : aucune anomalie.

J'ai décidé de m'orienter vers un autre logiciel, AOMEI (version payante). J'ai réalisé une sauvegarde du système sans problème. J'ai lancé la vérification de l'image et j'ai le même message qu'avec EASEUS; Par contre dans le message d'erreur de AOMEI, il y a un code erreur '4104'. Sur les forums je ne trouve pas comment corriger ce problème.

La dernière modification Hard de mon PC est le changement de la carte mère, au mois de juillet 2023.

Au niveau du soft, suite à un problème de restauration du système avec EASEUS, j'ai été dans l'obligation de faire une réinstallation complète de W11.

J'ai vérifié les autorisations sur les disques et je n'ai pas trouvé de problème. J’ai aussi vérifié le pare-feu et je n’ai rien trouvé de bloquant. J’ai 4 disques de connectés (1 DD, 2 SSD et 1 SSD M2). Quel que soit le disque 'source' et le disque 'cible', le problème est le même : 'image endommagée'. Lorsque je consulte le journal de la sauvegarde, il n'y a aucune erreur. Si je génère un rapport pour la hotline, j'ai constaté des erreurs :
Je retrouve plusieurs fois la même erreur dans la log 'VSSFREEZE.LOG'
'40:09] [VssClient::CheckSelectedWriterStatus @ select.cpp:687] OUTPUT:
ERROR: Selected writer 'System Writer' is in failed state!
- Status: 8 (VSS_WS_FAILED_AT_PREPARE_SNAPSHOT)
- Writer Failure code: 0x800423f0 (<Unknown error code> )
- Writer ID: {e8132975-6f93-4464-a53e-1050253ae220}
- Instance ID: {79d279e6-f74d-410c-917d-a19734eadf19}'

Que quel que soit l'image (système, données ...), si j'accède à l'image via l'explorateur de fichier du logiciel, j'ai tous les répertoires, dossiers ... et je peux restaurer sans problème n'importe quel élément à son emplacement d'origine ou un autre emplacement. Par contre si j'essaye par exemple de restaurer le système dans son intégralité en utilisant la procédure de restauration proposée par Todo Backup, soit à partir du support de secours (DVD ou clé USB) ou WinPe, la restauration ne fonctionne pas mais avant de se planter, le logiciel formate la cible. Ceci m'est arrivée il y a 1 mois et j'ai été dans l'obligation de réinstaller W11.
Pour l’image du disque de données le problème est identique. Si j’essaye de sauvegarder un répertoire ou un dossier, la sauvegarde se déroule sans problème mais l’image est vide.
Easeus a fini par dire que mon problème venait de mon environnement (logiciels installés, système …). J’ai testé une sauvegarde an lançant Todo Backup à partir de l’environnement WinPE. Dans ce cas, aucun logiciel n’est lancé. Le résultat est le même. J’ai quand même décidé de désinstaller tous les logiciels, à part ceux indispensables au système, pour obtenir le même résultat.
Si l’image est endommagée lors de la vérification, pourquoi je peux restaurer n’importe quel élément.
Suite à mon problème de sauvegarde avec EASEUS TOTO BACKUP, j'ai fait des tests avec d'autres logiciels pour arriver au même résultat.
J'ai téléchargé et exécuté le logiciel 'Sauvegarde Facile'. J'ai lancé la sauvegarde du système. Ce logiciel génère un journal. Ce journal fait apparaître de nombreuses lignes d'erreurs : 'accès refusé' sur de nombreux fichiers. Le problème est identique avec la sauvegarde du disque de données et des autres disques de sauvegardes. Comme je l’ai dit, j’ai vérifié les autorisations d’accès au disque, je suis en ‘contrôle total’ en mode ‘Administrateur’. J’ai essayé le logiciel ‘HAMEO BACKUP SUITE’, même résultat, la sauvergarde se déroule sans problème mais l’image est endommagée. La Hotline ne comprend pas mon problème.

J’ai exécuté les commandes SFC /scannow, chdsk, il n’y a aucune anomalie. En consultant les forums, j’ai vu que le problème pouvait venir du service ‘VSS’. Le sujet est complexe.

J’ai exécuté ces commandes sans résultat :

cd /d %windir%\system32

net stop vss

net stop swprv

regsvr32 /s ole32.dll

regsvr32 /s oleaut32.dll

regsvr32 /s vss_ps.dll

vssvc /register

regsvr32 /s /i swprv.dll

regsvr32 /s /i eventcls.dll

regsvr32 /s es.dll

regsvr32 /s stdprov.dll

regsvr32 /s vssui.dll

regsvr32 /s msxml.dll

regsvr32 /s msxml3.dll

regsvr32 /s msxml4.dll

vssvc /register

net start swprv

net start vss

Voici ma configuration :

Windows 11 64 bits

Processeur : RYZEN 7 5800X

48 GO de mémoire vive : DDR4 3200 MHz

Carte graphique : GEFORCE MSI 3060 TI RTX GAMING TRIO X 8GD6X

Carte mère :

1 SSD M2 Samsung NVME 500 Go pour le système

1 SSD de 250 GO réservé pour une application de MAO

1 SSD de 500 GO pour Steam

1 disque dur 3 TO pour les données

1 graveur Blu-ray ASUS

Alimentation MSI A850GL PCIES

Refroidissement : CORSAIR H60I PRO XT

Par avance, merci pour votre aide.
 

Fichiers joints

  • accès refusé 1 jpg.jpg
    accès refusé 1 jpg.jpg
    612.1 KB · Affichages: 4
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 155
Messages
6 718 466
Membres
1 586 432
Dernier membre
Ackeris_
Partager cette page
Haut