Problème hardware inconnu

nekkro

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous.

Je viens à vous car j'ai un soucis hardware que je n'arrive pas à résoudre : Je m'explique.

Lorsque je lance un jeu et toujours le même ( injustice 2) l'écran bascule et m'affiche ceci : voulez vous changer de jeu de couleurs pour améliorer les performances ?

Le jeu saccade parfois, toujours lors des même phases de gameplay ( rushes).

De plus, lorsque je quitte mon client second life, lors de la deconnexion, mes deux écrans changent de couleur brutalement passant avec un rendu dégueulasse, du bruit et un nombre de couleurs limitée à l'écran, je dois fermer la session pour la réouvrir pour régler le problème.

Voici ma config :

Operating System: Windows 7 Édition Familiale Premium 64-bit (6.1, Build 7601) Service Pack 1 (7601.win7sp1_ldr_escrow.181228-0954)
Language: French (Regional Setting: French)
System Manufacturer: MSI
System Model: MS-7823
BIOS: BIOS Date: 03/30/15 16:02:24 Ver: V3.9B0
Processor: Intel(R) Core(TM) i7-4790 CPU @ 3.60GHz (8 CPUs), ~3.6GHz
Memory: 20480MB RAM
Available OS Memory: 16384MB RAM
DirectX Version: DirectX 11
Card name: NVIDIA GeForce GTX 970
Manufacturer: NVIDIA
Chip type: GeForce GTX 970
DAC type: Integrated RAMDAC
Display Memory: 3736 MB
Dedicated Memory: 3992 MB
Shared Memory: 3840 MB
Current Mode: 1920 x 1080 (32 bit) (75Hz)
Monitor Name: Moniteur Plug-and-Play générique
Monitor Model: VG245
Monitor Id: AUS24A1
Native Mode: 1920 x 1080(p) (60.000Hz)
Output Type: HDMI
Driver Name: nvd3dumx.dll,nvwgf2umx.dll,nvwgf2umx.dll,nvd3dum,nvwgf2um,nvwgf2um
Driver File Version: 25.21.0014.1881 (English)
Driver Version: 25.21.14.1881
DDI Version: 11
Driver Model: WDDM 1.1
Driver Attributes: Final Retail
Driver Date/Size: 2/1/2019 02:39:18, 21206192 bytes
WHQL Logo'd: Yes


j'ai fait un memtest en 8 passes : aucune erreur, j'ai débranché et rebranché les barrettes, toujours les mêmes problèmes.

J''ai changé plusieurs fois de drivers graphiques mais rien n'y fait. Serait il possible que cela vienne du chipset graphique de ma carte mère ??
 

Fichiers joints

  • d76e15df86c8a29ed5be95b3a2948d7a.png
    d76e15df86c8a29ed5be95b3a2948d7a.png
    31.3 KB · Affichages: 7

scoolup

Modérateur
Staff
Salut.

Fais un test en ayant désactivé "Aero"...

A te lire pour les résultats.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Vu les symptômes, je soupçonnerais plus trois choses en priorité
- Une CG en fin de vie (Ram HS/alimentation défaillante)
- Pilote graphique abîmé/à réinstaller
- Alimentation générale qui commence à flancher.

Pourquoi je soupçonne ces points? Dans l'ordre
1° La CG en fin de vie se met à faire n'importe quoi lors des changements de résolution, ou se coupe carrément d'où le fait Windows croit que celle-ci ne peut plus gérer la 3D (Aero qui foire), ou que la Ram est insuffisante pour gérer la palette de couleurs sous Aero (d'où la suggestion de réduire l'étendue de couleurs)
2° Le pilote s'il déconne ( MAJ foirée par exemple) peut provoquer des changements de résolution incohérents et pénibles, ou bien carrément saturer en VRam et donner ce genre d'attitude bizarre
3° Une alimentation fatiguée peut sous alimenter la CG, celle-ci plantant alors en charge... et donc menant aux symptômes précédents.

Comment vérifier?
- Passer un OCCT de 20 minutes pour voir les températures (une surchauffe peut aussi entraîner des plantages dégueulasses côté CG)
- Vérifier via ce même OCCT les tensions pour la partie alimentation de la carte
- Réinstaller par acquis de conscience les pilotes Nvidia au complet (désinstallation totale, puis réinstallation avec le pack directement issu de chez Nvidia)
 

nekkro

Nouveau membre
alors..j'ai lancé un occt, le test s'est arreté à 01m08s avec ce message :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Ne connaissant pas ce logiciel j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne.
 

steelheart

Grand Maître
bon globalement premier problème ton CPU chauffe de trop ... tu possède quoi comme ventirad ?
 

scoolup

Modérateur
Staff
Bonsoir à tous.

@ Nekkro

Steelheart a raison !

Et vu la vitesse avec laquelle le CPU chauffe, il y a de fortes chances que le ventirad soit mal fixé, voire HS !
Profites-en pour changer la pâte thermique !

Si tu en as la possibilité, il serait mieux de changer de ventirad...
 

steelheart

Grand Maître
globalement on conseil pas trop d'utiliser un ventirad de base avec des processeur de ce niveaux ... au minimum remplace la pâte thermique et effectue un dépoussiérage.
 
Dernière édition:

nekkro

Nouveau membre
Ok, je comptais monter un kit watercooling de toutes manières..mais la surchauffe explique tous les bugs ?
 

hein

Grand maître du Hein?!
Tu as certainement le rad de base intel... Jamais nettoyé et donc au bout de 4 ans si pas trois ans bourré de poussière collée et d'une pâte thermique complètement sèche...
Partir sur un water aio à 80 euros qui risque de tomber en rade au bouts de deux ans, contre un bon rad entre 40-45 euros qui ne réclamera qu'un dépoussiérage de temps en temps au-delà de deux ans est préférable, plus robuste et plus conscient.
En attendant, retire le rad intel doucement (video utube peut-aider), dépoussière le convenablement avec un compresseur (attention à la condensation surtout si ton compresseur est dehors, c'est pas anodins) ou un aspi et une brosse, nettoie la pâte thermique sur le processeur et le rad avec de l'alcool isopropylique ou 90% acheté en pharma ou droguiste quelconque. Achète une bonne pâte thermique (cela a réellement de l'importance) comme la grizzly kryonaut, applique là sur le proco et replace ton rad intel. Profite en pour aspirer toutes les ouvertures et ventilos de ton pc (ta tour), et vérifie que le rad de ta cg est aussi clean (coups d'aspi est parfois aussi le bienvenu). Doucement pour retirer ta carte graphique ;)

Investir dans un kit water style ek serait une hérésie vis à vis de leurs prix et de la génération de cpu que tu possède. Il serait plus logique de prévoir un remplacement cm, mémoire, proco. Surtout si la valeur de la loop commence a dépasser les 200-250 euros.
Bat
PS: Pour notre science, tu sais faire une photo de l'intérieur du pc avant le nettoyage et nous le joindre au forum. Merchiiiii
GROS PS 2:
Lorsque je lance un jeu et toujours le même ( injustice 2) l'écran bascule et m'affiche ceci : voulez vous changer de jeu de couleurs pour améliorer les performances ?
Il est possible que le jeux de couleur utilisé pour l'interface de ton jeux ne soit pas compatible avec windows 7, j'ai déjà eu cela au debut de windows 7 avec certains programmes dont un soft de détection de nas et des vieux jeux qui n'acceptait pas les effets de transparence de l'interface windows. D’ailleurs tous les effets de transparence sautaient à la suite.
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
Pas besoin de pousser si chère:
Le produit de nettoyage pas nécessaire. L'alcool à 90° coute 3x moins... Avec de l'essuie-tout (pardon sopalin pour les français), marche très bien.
Sur alternate.fr avec frais d'envois 46.27 euros
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


La pâte thermique moins chère mais je ne connais pas les frais d'envois.
 

nekkro

Nouveau membre
bonjour à tous : après 10 jours sans pc car laissé chez ldlc : le processeur chauffait apparemment trop : des varations anormales de plus de 30 degrés. Le ventirad a donc été changé ainsi que la pate thermique. Resultat : rien n'a changé : je vous montre :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


voilà mes deux écrans une fois que je délog de second life. Je dois couper ma session et revenir sinon les écrans restent comme ça. Je ne sais plus quoi faire.
 

Fichiers joints

  • b42f26803263658a8c1831eb679c77e3.jpg
    b42f26803263658a8c1831eb679c77e3.jpg
    446.3 KB · Affichages: 5
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 108
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut